Intérêt d'une batterie de condensateurs en tarif jaune 60kWA

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
Tyfon
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 23:52
Contact :

Intérêt d'une batterie de condensateurs en tarif jaune 60kWA

Message par Tyfon »

Bonjour à tous
Je suis nouveau ici et y suis arrivé en cherchant des renseignements sur les batteries de condensateurs .
Je suis désolé d'aborder un sujet qui semble souvent mener à contreverse et fermeture prématurée sur différents forums et sites ...
Ma recherche fait suite à une discution avec un ancien collègue de travail actuellement tourneur dans un petit atelier de mécanique de précision . Il est assez proche de son patron qu'il décrit comme quelqu'un de très humain et les dialogues variés d 'une dizaine de minutes entre chaque chargement pièces et relance du programme ( il s'agit de tours à commandes numériques ) sont courants.
C'est ainsi que son patron lui a confié avoit été démarché par le commercial d'une entreprise qui lui propose de l'équiper d'une batterie de condensateurs pour lui faire faire des économies d'électricité avec ,à la clé une garantie de baisse de consommation minimum garantie de -20% par contrat écrit avec un grand nom des assurances (donc investissement autofinancé ).
Je n'ai pas vraiment de connaissances à ce sujet car je suis en fait mécanicien -monteur spécialisé en machines de production et machines-outils donc spécialiste de la mécanique mais avec des connaissances plutôt limitées en matière d'électricité , électrotechnique ,automatisme ….etc ,mais j'en apprends un peu tous les jours .
J'ai donc « sauté » sur internet ( ma grande bibliothèque et encyclopédie à perte de vue ….) pour en savoir plus . J'ai trouvé de bons documents LEGRAND et d'excellents de la part de SCHNEIDER et MERLIN GERIN qui sont en fait de véritables cours . J'ai ainsi appris que le relèment du cos phi en tarif jaune permettait de bénéficier de la quasi intégralité de la puissanse souscrite en kWA avec cos phi proche de 1 ; peut donc profiter à une baisse de puissance souscrite grace à la batterie de condensateurs qui fournit la puissance réactive ; fait baisser l'intensité du courant en amont de – 15% environ ,c'est à dire au niveau du compteur , ces 15% semblant être le courant réactif fourni en aval par la batterie . Il semblerait aussi que les pertes par effet joule soient réduites du fait de la moindre puissance ( absence de puissance réactive ) transitant en amont .

Voici un copié/collé d'un document internet (http://www.capfile.com/index.php?option ... &Itemid=12 ) ci dessous en bleu qui résume bien le sujet
Tarif JAUNE. (DE 36 à 250 kVA)
La souscription de puissance se fait en kVA, puissance apparente entre 42 kVA et 252 kVA.
L’énergie réactive est facturée de façon arbitrale dans l’abonnement souscrit par l’utilisateur.
En Tarif Jaune, plus le facteur de puissance sera proche de 1 et plus la puissance souscrite
sera optimisée. C’est en compensant l’énergie réactive, que le facteur de puissance pourra être
rehaussé et amené proche de 1.
Les conséquences d’un facteur de puissance supérieur à 0.98 sont nombreuses:
- Optimisation du montant annuel de l’abonnement (réduction de la puissance souscrite de
15% à 20%)
- Possibilité de récupérer jusqu’à 20% de puissance active sur le réseau, et ne pas avoir à
passer en tarif vert (installation d’un poste de transformation 20000V/410
- Réduction globale de la facture annuelle de 6% à 15%
Avant toute installation de batteries de compensation d’énergie réactive sur un réseau en tarif
Jaune, il est vivement recommandé de faire une analyse du réseau avec un analyseur triphasé
afin de vérifier l’intérêt ou pas de compenser.

Je reviens sur l'offre faite au patron de mon ex collègue . Le commercial lui a fait une proposition uniquement sur présenation de la facture synthèse EDF de l'année précédente (tarif jaune utilisations moyennes ) ,il s'est basé sur la puissance maxi atteinte qui est de 70 kWA pour une puissance souscrite de l'ordre de 60 kWA et lui a fait un devis pour l'installation d'une batterie LEGRAND B 2040 ( batterie à compensation fixe puissance nominale 20 kWAr ,Icc du disjoncteur 10A ,pollution harmonique 15% ≤SH/ST ; source http://www.legrand.ma/fr/fr/liblocal/[Interdit] ... logies.pdf )

Le commercial a apparament déterminé le matériel à installer de manière arbitraire ( d'après un tableau dans son « book » )sans faire aucune mesure que ce soit et sans se précuper de la présence ou pas d'harmoniques .
Je pose donc les questions suivantes : est-il sérieux de proposer une compensation fixe à un petit atelier en tarif jaune (énergie réactive normalement non facturée ? ) équipé d'une quizaine de machines -outils dont une dizaine en commandes numériques ( moteurs pas à pas asservis avec de nombreux arrêt et redémarages , variateurs de fréquences ...et partie commande assimilable à de l'informatique ; donc , à mon humble avis néophite , présence inévitable de nombreuses harmoniques ….) et dont le nombre de machines en service est variable ( donc besoin en énergie réctive non constant ) . Que va -t-il se passer au niveau facturation pendant les périodes de surcompensation ; n'y a t-il pas risque de surfacturation ; et y a-t-il risques de surtentions destructrices pour le matériel de production pendant ces périodes de surcompensation ? Je suppose que les périodes d'arrêt nocturne et week-end nécessitent la mise hors circuit de la batterie .
Et la garantie de 20% d 'économie dans tout ça ? Ne serait-ce pas purement du bluff commercial ,irréalisable car les fabricants de batteries de condensateurs reconnaissent tous un gain de courant de 15%pour un cos phi initial ( dans un cas général )de 0.85 …. si j'ai tout compris ( ….20% pour cos phi 0.80 ? ) d'autant plus qu'il sagit de courant réactif non facturé en tarif jaune ;quand à la diminution des pertes par effet joules , illusoire car l'absence de puissance réative va se limiter aux 2 ou 3 mètres de cables à la la section conséquente qui vont relier le compteur du TBT à la Batterie de condensateurs .
J'en conclurais que ce serait un investissement de « non sens » ,coûteux financièrement car jamais amorti (baisse de prime fixe dérisoire ) et dangereux techniquement car risques de surtensions en périodes de surcompensation pouvant amener une recrudescence de pannes dans le domaine électrique car présence d'électronique sensible .
Mais ne maitrisant pas du tout le sujet , je vous remercie déjà pour le temps que vous m'avez accordé en me lisant .
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Intérêt d'une batterie de condensateurs en tarif jaune 6

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai été pendant 29 &ns chargé de vendre les produits de distribution d'énergie d'un grand groupe, ce qui incluait les condensateurs BT et HT.
En tarif jaune effectivement il n'y a pas de facturation de réactif, mais la prime fixe est facturée au kVA, ce qui veut dire que plus le [z_cosphi] est proche de 1, mieux cela vaut.
Le risque de surcompensation existe, mais en pratique elle aura lieu lors de périodes creuses où la consommation sera faible et le [z_cosphi] plus bas que 1, mais "avant" donc capacitif: aucun risque de dépasser la puissance contractuelle. En TJ, vous êtes reliés à un transfo Edf, et c'est au niveau de celui-ci que la surcompensation se mesure. Pour qu'il y ait élévation de tension, il faudrait qu'il y ait beaucoup de tarifs jaunes surcompensés raccordés à ce transfo :-D . Rares sont les tarifs bleus compensés et avec la multiplication des LBC grand public au cos voisin de 0,5 il a tendance à baisser..
Difficile d'être précis en ce qui concerne les gains espérés, mais un enregistrement avec un analyseur permet un ajustement précis (et les calculs...). N'oubliez pas que les pointes brèves sont très bien encaissées par le disjoncteur.
en revanche, oui, une étude d'harmoniques est INDISPENSABLE.
Tous les tarifs jaunes devraient être compensés, la rentabilité est absolument indiscutable. Mais songez que les sociétés qui proposent le financement à leur charge partagent les bénéfices avec le client...en général pas de manière égale, il faut bien lire les contrats. La meilleure solution, n'en doutez pas, est classique: faire appel à un professionnel et financer soi-même, éventuellement par emprunt, ce qui permet de conserver TOUS les bénéfices de l'opération.
Vu les faibles puissances mises en jeu, il n'est pas utile de prévoir une compensation automatique

Cordialement
Avatar du membre
Tyfon
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 23:52
Contact :

Re: Intérêt d'une batterie de condensateurs en tarif jaune 6

Message par Tyfon »

Bonjour Candela
Merci pour votre super réactivité . En fait ,je suis assez surpris quand vous affirmez " tous les tarifs jaunes devraient être compensés, la rentabilité est absolument indiscutable " . Mais comme je suis "étudiant " sur le sujet ,je cherche à comprendre en quoi consistent les gains : possibilité de baisse de l'abonnement si puissance active actuelle suffisante avec suppression des éventuels dépassements ou bien mise à disposition d'une puissance active supérieure pour le même coût d'abonnement comme dans le cas d'une entreprise qui serait en TJ 250kWA avec beaucoup de pénalités de dépassement et condamnée à passer en tarif vert avec prise en charge des investissements concernant le transfo HT/BT la concernant . Mais ,par contre il me semble que la consommation « réelle » c 'est à dire en kWh (active) reste la même en conditions d'utilisations identiques
Ai-je tord ?
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Intérêt d'une batterie de condensateurs en tarif jaune 6

Message par Candela »

Bonjour,
Bien sûr, le gain se fait uniquement sur le montant de la prime fixe. Il est amplifié si cela permet d'éviter (durablement...) un tarif vert.
L'expérience montre que le coût des condensateurs est amorti très vite dans ce cas.
Il n'y a aucun gain sur la consommation, qui est effectivement en kWh. Mais c'est vrai pour tous les tarifs....
Et si l'on voulait gagner sur les sections, l'appareillage, les pertes Joule (pour mémoire dans ce cas), il faudrait:
-que la compensation soit répartie: fluos compensés, condensateur sur chaque moteur etc. Pas sûr dans ce cas que le gain compense les surcoûts
-que l'installation soit intégralement "étudiée pour" dès le départ. Rare en TJ...

Si vous regardez bien sur les sites des constructeurs "sérieux" (ceux qui fabriquent beaucoup de choses et ne veulent surtout pas mécontenter un client sur un produit au risque de le perdre pour les autres :-D ), vous constaterez que tous ont une offre dédiée tarif jaune, avec un produit simple, standard, défini en fonction de la puissance souscrite. ce qui n'empêche pas d'être intelligent et de faire quelques mesures.
Le problème du TJ, c'est : petit produit<=>petit client=>prestation de faible coût=>peu de temps à y consacrer=offre forfaitaire.

Cordialement
Avatar du membre
Tyfon
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 23:52
Contact :

Re: Intérêt d'une batterie de condensateurs en tarif jaune 6

Message par Tyfon »

Re-bonjour Candela
Merci encore une fois pour votre réactivité et de plus votre réponse est parfaite et correspond totalement à mon attente :-)
En vous souhaitant une bonne après-midi
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités