conso mono vs conso tri

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
guigui
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 août 2014 18:40
Contact :

conso mono vs conso tri

Message par guigui »

Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant, à puissance frigorifique équivalente mais moteurs différents, quelle est la consommation élec en mono comparée à une conso en triphasé?
A savoir, si je compare la conso de monosplits en 230v contre un groupe d'eau glacée en 400V. Non inverter les deux.
Splits :
Pf = 150kW
I = 226A

GEG :
Pf = 155kW
I = 133A

J'observe que mon intensité est nettement moindre en triphasé donc moins d'effet joule.
Mais si j'applique P=U.I en mono et P=U.cosPhi.rac3 en tri.
Je me retrouve avec 52kW de puissance élec en mono et 73,7kW en tri.
Finalement, quel avantage sur ma consommation d'opter pour un moteur triphasé?
Vais je payer plus cher en triphasé ??
Ai je fais une erreur de calcul?

Merci par avance de votre réponse,
Cdlt,
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

J' ai pas tout suivi mais ta formule est pas tout a fait correct peut être un simple oublie de ta part, en Mono: P=U x I x cosphi et en tri de même avec le le racine de trois en plus, hors je ne vois pas le cos-phi dans ton calcul mono. le cos-phi étant celui de ton moteur une résistance a un cos-phi de 1 donc inutile de le mettre un moteur en général de 0.8, normalement mais si tu veux vraiment savoir ta conso essai de donner la plaque signalétique complète, tu aura Tension et intensité et cos phi a défaut tu peux avoir la puissance a la place de l'intensité donc ça simplifie encore les chose. Pf= Picofarad, donc prenant en compte l'effet de joule, la distance, la résistance... a moins qu etu parle de Pa=puissance active ou autre mais je vois pas bien par Pf ce que tu entend avec des Kw.

A+
Avatar du membre
guigui
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 août 2014 18:40
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par guigui »

Bonsoir Rapha-elect,
Merci de ta réponse.
J'ai effectivement oublié d'appliquer le cos-phi sur ma formule monophasée.
Le Pf que j'indique correspond à la puissance frigorifique, à titre indicatif.
Plus simplement, on dit souvent qu'un moteur consomme moins de courant en triphasé plutôt qu'en monophasé.
Mais en utilisant les formules de puissance électrique, je me retrouve à consommer plus en triphasé qu'en mono.
D'où ma question; me suis je trompé quelque part?
Mon raisonnement est il juste ou non?
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par pericles »

bonsoir à tous,

voir la calculette volta
Calcul de la puissance d’un moteur alternatif asynchrone triphasé ou monophasé.
http://www.volta-electricite.info/calcu ... ophase.php

cordialement
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par Rapha-elect »

Bonjour,

Déjà sympa cette petite calculette, guigui ne confond pas la puissance de ton moteur et sa consommation c'est pas tout a fait pareil, on dit qu'on consomme moins en tri car l’intensité loi des nœud sera plus faible dans les phases par rapport au mono.ERDF facture le KWh certes mais tu verra qu'on parle de Kva donc de puissance active ou apparente, pour faire fonctionner un moteur en tri il te faudra moins de KVA que en mono, donc ton moteur consomme moins.

Je sais pas si c'est très claire.
A+.
Avatar du membre
guigui
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 août 2014 18:40
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par guigui »

Bonjour,
Oui, merci @Pericles pour le lien vers la calculette.
@Rapha-elect; la puissance électrique et la consommation d'un moteur ne sont-elles pas liées?
Dans ce cas, comment comparer/simuler la consommation éléctrique de ces deux moteurs, autrement qu'avec les formules P=U.I.cos-phi et P=U.I.cos-phi.rac3 ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par Candela »

Bonsoir,
Quelques réflexions sur le sujet:
-mono ou tri, un kW reste un kW. S'il y a une différence, elle est due à des caractéristiques des matériels, ou à leur utilisation et nullement à une question de principe
-Pour 100 A par conducteur, vous obtenez:
23 kVA en mono 230 V (2 fils Ph+N)
40 kVA en mono 400V (2 fils-2Ph)
69 kVA en tri 400V(3 fils si charge équilibrée)
Donc en partant du même réseau 230/400V, le tri permet de transiter 3 fois plus de puissance avec 3 fils au lieu de 2, ou la même puissance que 3 circuits mono de même section (mais il faut 6 fils au lieu de 3). Et si l'on voulait transiter les 69 kVA dans un seul circuit mono, il faudrait en tripler la section.

-Votre comparaison est peu pertinente pour plusieurs raisons:
1 vous comparez un "gros" moteur asynchrone tri dont vous donnez l'intensité absorbée.Cela correspond à 94 kVA et c'est tout ce que l'on peut en dire.Il y a toute une chaîne électrique puis mécanique, avec rendement pour chaque organe et en plus cos phi pour le moteur et COP pour le groupe froid. Tout cela varie énormément en fonction de la charge, et donc il est très difficile de faire des prévisions.
pour le moteur seul, le rendement varie assez peu avec la charge et donc il y a une certaine proportionnalité entre les kW électriques et mécaniques. A contrario la puissance réactive est à peu près constante, donc le cos [z_cosphi] s'effondre lorsque la charge est faible. L'intensité absorbée n'est donc pas du tout proportionnelle à la charge.
2 Pour les splits, il s'agit à l'évidence d'un ensemble de moteurs (il n'existe pas de moteurs asynchrones mono de plus de 2,2 à 3 kw en standard, et au grand max 5 en spécial) qui peuvent être:
-moteurs universels (jusqu'à 1 kW), [z_cosphi] moyen et rendement désastreux
- moteurs à courant continu + variateur rendement correct et [z_cosphi] bon à très bon (si "PFC")
-moteurs asynchrones mono rendement moyen et [z_cosphi] assez bon à bon
Si l'on en reste à des moteurs asynchrones, il y aune grosse différence de rendement entre un mono de 1 à 3 kW et un tri de 100.
Et là encore vous ignorez leur charge qui peut varier en fonction de la régulation.
Vous ne pouvez évidemment tirer aucune conclusion valable de la simple lecture des intensités, et ce d'autant plus que vous les reliez à des puissances frigorifiques qui sont (dites-moi si je me trompe) des puissances nominales. Ces puissances sont déjà susceptibles de larges variations en fonction des températures respectives int-ext qui font varier le COP.

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par pericles »

bonsoir à tous,

pour illustrer le propos de Candela sur la puissance des moteur monophasé, voir les liens ci-après

la puissance des moteurs asynchrones Monophasé industriel est relativement limitée,
chez ce constructeur, la gamme va de 0,06 à 5,5 kW,(En Europe, le moteur monophasé est relativement peu utilisé dans le domaine industriel..... voir page 42)
http://www.e-catalogue.schneider-electr ... ue&page=42

et pour les moteurs asynchrones triphasé industriel, la gamme va de 0,045 à 900 kW
lien constructeur moteur :
http://www.emersonindustrial.com/fr-fr/ ... fault.aspx

dans les installations industrielles, on emploi pour les applications courantes des moteurs triphasé.

il faut consulter les fiches des constructeurs de GEG (groupe à eau glacée),
http://www.emiconac.it/pdf_schedeprodotti/RAEFK-F.pdf
il donne l'intensité nominale absorbée du compresseur et la puissance électrique absorbée totale. voir folio 2 du mémo ci-joint
http://www.casimages.com/f.php?f=140806022838767398.pdf

pour informations générales sur les moteurs :
voir les chapitres 3 , 4 et 5 du Guide des solutions d’automatisme_2008_schneider
http://www.schneider-electric.com/docum ... FR_web.pdf

cordialement
Avatar du membre
guigui
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 août 2014 18:40
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par guigui »

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je compare effectivement un ensemble de monosplits avec un groupe de production d'eau glacée en utilisant l'intensité nominale.
Sans tenir compte des facteurs annexes (charge, besoins, variation de vitesse, régul, etc.) ni des différences de sections de câbles ou autre, je souhaiterais simuler leur consommation électrique de façon théorique et basique, pour ne pas dire grossière, simuler les kWh entre ces deux machines.
Est ce possible, à temps de marche égal, d'avoir une approche sur cette conso?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: conso mono vs conso tri

Message par Candela »

Bonjour,
Si vous voulez faire une approximation valable,il faut vous assurer de trouver un point de fonctionnement comparable pour chaque machine.
Il faut absolument raisonner en kW, et donc connaître le [z_cosphi] (ou le facteur de puissance).
Il faut donc nous communiquer la fiche technique, à défaut la photo de la plaque (mais c'est un projet si j'ai bien compris...) sur laquelle figurent tous les éléments indispensables.
-monosplits puissance absorbée totale au régime maxi, et puissance froid avec le point de fonctionnement correspondant (températures int/ex). Ne pas oublier qu'il y a des ventilos, il faut le total.
-centrale idem, sans oublier les ventilo-convecteurs locaux et la pompe de circulation

La comparaison ne peut être valable que si vous tenez compte de tous les consommateurs et d'un point de fonctionnement identique (il existe de valeurs normalisées, je ne suis pas chez moi et ne les ai donc pas sous la main)

Cette comparaison "a plein régime" sera relativement correcte pour apprécier les différences de rendement; elle ne permettra pas une bonne comparaison à charge partielle si l'une des deux chaînes dispose d'une régulation proportionnelle (donc ne fonctionne pas en "tout ou rien").
Ne vous obnubilez pas sur l'effet Joule dans les canalisations: s'il est vrai qu'à chute de tension égale elles sont deux fois plus faibles en tri qu'en mono et que la longueur de câbles est bien plus faible dans ce dernier cas, dans le cas d'une centrale d'eau glacée il y a les déperditions thermiques dans les conduites qui compensent plus ou moins. Mais il faudrait pourvoir faire des mesures pour vraiment comparer.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités