PANNES REPETITIVES DE CONDENSATEUR MOTEUR ASYNCH/MONO

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
pamyr
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 17:29
Contact :

PANNES REPETITIVES DE CONDENSATEUR MOTEUR ASYNCH/MONO

Message par pamyr »

Bonjour Messieurs

Je viens solliciter vos lumières pour un problème récurrent que je rencontre avec ma pompe à eau, qui sert à alimenter mes chasses d'eau, via un réservoir à vessie de 25 litres.
Sur la précédente pompe, le condensateur a quasiment fondu après 4 ans d'utilisation. Je l'ai remplacé par un condensateur identique, de récupération. ça a remarché, mais quelques mois après nouvelle panne. Cette fois non seulement le condensateur a été détruit, mais en plus l'enroulement est coupé.

Pensant que l'a réparation du bobinage serait trop onéreuse, j'ai trouvé d'occasion une pompe de marque Wilox. Elle marchait bien jusqu'à hier. Le moteur s'est mis à grogner sans démarrer. Heureusement j'étais à côté, je l'ai coupé. De nouveau le condensateur HS. Je l'ai remplacé, ça remarche, jusqu'à la prochaine fois.

Mes questions :
- pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à cerner la cause de ces pannes répétitives ? S'agissant de 2 moteurs de marques différentes, il ne peut s'agir d'un hasard ou d'un vice de construction. J'ai mesuré la tension d'alimentation, elle oscille entre 215V et 220V. Serait-ce insuffisant ? Ou alors le moteur est-il trop fréquemment sollicité ?
- comment puis-je protéger le moteur en cas de non démarrage suite à détérioration du condensateur (car en se comportant alors comme une résistance morte, il chauffe exagérément) ? Installation d'un disjoncteur thermique ? Quelles caractéristiques ?

Merci de me faire bénéficier de vos compétences, et bonnes fêtes de fin d'année.
Pamyr
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: PANNES REPETITIVES DE CONDENSATEUR MOTEUR ASYNCH/MONO

Message par Labobine »

Bonjour,
J'aimerai bien savoir de quel condensateur il est question (démarrage ou permanent) car si le premier condensateur était un condensateur de démarrage et avec cette utilisation 4ans me semble un usage tout à fait normal.
Si votre pompe n'avait aucune protection et que vous ayiez remplacé ce condensateur par une marque "à la noix" il est normal aussi que vous ayiez grillé votre moteur.
La solution passe d'abord par un disjoncteur approprié c'est à dire qu'il soit réglable à l'intensité du moteur de votre pompe et par une bonne marque de condensateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
pamyr
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 17:29
Contact :

Re: PANNES REPETITIVES DE CONDENSATEUR MOTEUR ASYNCH/MONO

Message par pamyr »

Merci de votre promptitude à me répondre
Je vais vous paraître bien ignare, mais je ne sais pas distinguer un condensateur de démarrage d'un condensateur permanent !
J'ai sous les yeux celui qui vient de lâcher. Il est de marque ItalFarad, et de capacité 20µF+-5%, 450V.
Il y a d'autres indications dessus, mais je ne sais pas les interpréter. Le vendeur qui m'a fourni celui de remplacement m'en a donné un de mêmes caractéristiques, mais n'a pas semblé hésiter sur la nature de la pièce, à tort peut-être !

La plaque signalétique du moteur indique une intensité de 5,8A. Au démarrage il doit y avoir un bref pic d'intensité supérieure.A quelle intensité faut-il régler un disjoncteur de protection pour qu'il supporte ce pic sans couper ? Auriez-vous un disjoncteur à me conseiller ?

Dernier point, j'aimerais bien remettre en route la pompe que j'ai remplacée, car j'en aurais l'usage ailleurs. Auriez-vous une idée de ce que coûterait la réparation du bobinage grillé, si toutefois elle est possible ?

Bonnes fêtes de fin d'année, et au plaisir de vous lire
Cordialement
Pamyr
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: PANNES REPETITIVES DE CONDENSATEUR MOTEUR ASYNCH/MONO

Message par Labobine »

Bonsoir,
Ce condensateur est un permanent, le tout est de savoir combien de temps il a tenu parceque vous avez dit que la pompe était une occasion, mais de combien de temps ? car si elle a plus de 5 ans et que le condensateur soit nase (vu les fréquences de démarrage) je dirais que c'est normal.
Vous avez ici l'article Volta pour différentier condensateur permanent et démarrage :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
Les disjoncteurs moteurs sont conçus pour supporter l'intensité de démarrage du moteur.
Le disjoncteur magnéto/thermique doit ête réglé à l'intensité du moteur soit 5,8amp.
Pour le prix d'un rebobinage, cela est fonction de la région (car il y a parfois de grosses différences), de la puissance et la vitesse du moteur et donc en téléphonant au bobineur de votre coin et en y donant puissance et vitesse il pourra en principe vous en dire le prix.
Vous pouvez toujours me montrer la photo de la pompe et de la plaque signalétique et je vous en donnerai une fourchette de prix.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités