Calcul de consommation d'une usine

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
djawad
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 juin 2013 15:28
Contact :

Calcul de consommation d'une usine

Message par djawad »

Salut tous le monde,
je travail dans une usine on veut connaitre la consommation total des machines (consommation réel en ampère) pour un éventuel achat d'un GE.
j'ai pris des mesure du courant avec une pince ampèremétrique pour chaque machine.
La somme des courant de toutes les machine dépasse ce qui est affiché dans l'indicateur de consommation du courant du fournisseur d'électricité.
Doit je soustraire par la suite le courant sortie batterie de condensateur (sachant qu'on a une compensation pour l'énergie réactive).
Veuillez svp me montrer une méthode pour le calcul.
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Calcul de consommation d'une usine

Message par Candela »

Bonjour,
Quelques remarques pour vous aider:
-si vous avez une batterie de condensateurs au niveau du TGBT, il est absolument normal que la somme des courants des machines soit supérieure à l'intensité globale du site; en revanche, vous ne pouvez pas faire un simple calcul arithmétique puisque:
S² = P² + Q² S= [z_racine3] UI, et dans les condensateurs, aux pertes près, il y a I= Q/ [z_racine3]U [z_sinphi]

Ensuite, la détermination d'un groupe ne se résume pas à l'intensité qu'il peut délivrer.
La valeur caractéristique est la puissance active qu'il peut délivrer, car c'est elle qui définit la puissance du moteur diesel dont les capacités de surcharge sont très faibles, voire nulles pour un groupe LTP.
Voir ICI pour plus d'infos.

Enfin il est déconseillé de laisser les condensateurs en fonction sur un réseau alimenté par alternateur. On pourra seulement laisser un talon fixe si le [z_cosphi] est inférieur à 0,8. En effet, l'alternateur régule la tension en ajustant la fourniture de réactif, et les condensateurs risquent de perturber cette régulation (passage de crans sur batterie automatique, fonctionnement sur installations à vide avec batterie fixe).

Cordialement
Avatar du membre
djawad
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 juin 2013 15:28
Contact :

Re: Calcul de consommation d'une usine

Message par djawad »

bonjour monsieur,

je vous remercié pour votre réponse.

quelques précisions:

nous avons une compensation global (gradin au niveau du TGBT) et des compensations locael au niveau de chaque armoire de distribution
je remarque que la compensation global est toujours hors fonctionnement, je croix que les batteries locaux font l'affaire.
pour nos GE c'est des 880KVA (environ 1270A chaqu'un), pour les batteries locales c'est des 25 kVA deux en parallèle dans chaque armoire.
ce que j'ai compris c'est que je doit calculer le I de chaque batterie et de soustraire la somme de la consommation globale des machines ?
une autre question SVP: si on bascule une charge qui consomme environ 800A ou 900A sur un de nos GE en marche sans coupure, ça n'aurait pas un effet néfaste sur le groupe (chute de tension ou autre).

merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités