Problème moteur 380V

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Avatar du membre
manimalsmith
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 21:53
Contact :

Problème moteur 380V

Message par manimalsmith »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un peu d'aide. Jai récupéré un transpalette 2 tonnes en 380v pour faire de la mécanique auto. Le moteur alimente une pompe hydraulique qui fait monter le transpalette. Le problème est que je ne pouvais plus alimenter en 380v alors une personne m'a branché un condensateur et mis le transpalette sur 220v mais au bout de 5 minutes d'utilisation celui-ci commença a fumer. J'ai arrête et réessayé en 380v, le moteur a interfonctionné ! Ouf !
Première question : le moteur fume en 220v, le branchement est il peut être erroné ? Maintenant le problème est que tout a été décâblé comment tout rebrancher en 380v sachant que le moteur est un ls 380v avec 6 fils qui était branché sur un boitier de commande avec un contacteur 1 thermique un b.p. marche arrêt et une manette permettant la montée... Si vous pouviez m'aider que ça soit en 380v ou 220v. Le moteur est un 380v, 6 fils pas de barrette pour étoile ou triangle, les 6 fils étaient branché, 1.5 cv, 1.1 kw le condensateur est un condo permanent 450v 80µF.

Merci d'avance !
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par VE Pp »

Bonjour,

Votre moteur était en 380 avec 6 conducteurs, c'est un couplage étoile triangle, il y a 3 contacteurs dans le boitier ou 1 contacteur ?

La manette pilote un contacteur ou une électrovanne sur le groupe hydraulique ?

De nombreux schémas sont à votre disposition dans la schémathèque, que se soit pour du triphasé ou du monophasé, avez-vous regardé ?

http://www.volta-electricite.info/download.php?lng=fr
Avatar du membre
manimalsmith
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 21:53
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par manimalsmith »

Merci pour votre reponse,il n'y a qu'un seul contacteur avec relais thermique en sortie.la manette actionne un simple contact.de plus sur le coté du relais thermique ,il y a 3 bornes avec fiche...un vrai casse tete...
Pour le branchement en 220v,cela est possible??merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par Labobine »

Bonjour,
Ma première réflexion est de vous dire que si votre moteur "fume" avec un condensateur de 80µf c'est entièrement normal parceque moi dans mes abaques je trouve qu'il faut un 60µf
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par VE Pp »

Bonjour,

Si j'ai bien compris (en 380V triphasé), votre boitier ressemble à ça : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=258 il s'agit du montage avec la poignée, image du haut, poignée qui commande depuis l'extérieur l'ouverture et la fermeture du sectionneur. Si votre boitier est ancien il est bleu, le montage et le câblage sont identiques.

Si vous souhaitez refaire le câblage en monophasé (230V) avec les précieuses indications de "Labobine", vous devez appliquer ce schéma de puissance : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=744 en ce qui concerne la partie commande (pilotage) le schéma est le même que celui indiqué au dessus.
Avatar du membre
manimalsmith
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 21:53
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par manimalsmith »

Je tiens déjà a remercier ce qui m'ont répondu !
Imaginons que je mette en place un condensateur 60uf,comment je dois recâblé le moteur sachant qu'il y avait 6 fils ?
Pour info le moteur était branché comme suis pour le montage en 220v c'est peut être pour cela qu'il a "fumé".u1/w2 et v1/u2 et W1/v2 soit un montage triangle avec le condo en u1/v1.
Merci pour votre aide !
Avatar du membre
manimalsmith
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 21:53
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par manimalsmith »

Info pour la bobine à titre d'indication : déjà merci, ensuite je suis allé chercher le condo dans un atelier de rebobinage et le mec m'a donné un 70µf. Il m'a dit 1cv=60µf, c'est pour cela qu'il m'a donné un 80µf car il n'avait pas de 90µf, mais je sens que le problème vient plutôt du branchement triangle...
Avatar du membre
manimalsmith
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 21:53
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par manimalsmith »

Je monopolise mon post...lol
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment était branché les 6 fils avec 1 seul contacteur.... Si quelqu'un peut m’éclairer...
Et merci vePp, oui cela ressemble au lien donné mais en beaucoup plus vieux, effectivement boitier acier bleu ou vert, me souviens plus à instant T...
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Une petite aide pour le repérage des conducteurs : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11066

Le schéma de câblage du moteur avec sectionneur, contacteur et relai thermique : http://www.volta-electricite.info/downl ... =fr&pg=744
Avatar du membre
manimalsmith
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 21:53
Contact :

Re: Problème moteur 380V

Message par manimalsmith »

Merci pour le schéma vePp, sais tu me dire si le moteur doit être branché en étoile ou triangle ? Est ce que je peux sur le bornier du moteur modifier pour arriver qu'avec 3 fils ? j’espère m'être fais comprendre... Merci
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités