Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Invité

Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Message par Invité »

Bonjour à tous !

Je découvre ce forum comme bien d'autres parce que je suis en panne... J'ai recherché dans les sujet précédents mais je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la solution à mon pb, j'espère donc que je poste au bon endroit et qu'une âme charitable saura m'expliquer comment je dois procéder !

J'ai une machine-outil, une débiteuse à eau pour la pierre à réparer, visiblement le condensateur du moteur est HS et les ouvriers m'ont dépioté tous les branchements sur le chantier, je dois reconstruire le puzzle...! :(

J'ai donc un condensateur italien (COMAR) 2 bornes doubles MKA 50-450 (ref EN60252-1), je comprends 450VAC 50µf 60Hz, comment puis-je le tester ?
A priori c'est ce modèle : http://www.condensateurs.net/condensate ... 74832.html

Mon moteur électrique 220V - 50Hz -2850 RPM - 2.2kw avec 6 fils qu'ils m’ont gentiment tous débranché... 2 gros verts (env 2.5mm²), 2 gros rouges, 1 plus petit rouge surgainé tissu, 1 petit rouge gainé plastique (env 1.5mm²).

D'après ce que j'ai vu sur le forum, il y en a 2 pour chaque borne et 2 pour le condensateur mais lesquels ? Je n'ai pas encore désassemblé le moteur pour voir où les fils arrivent, peut être n'est-ce pas indispensable... ?

Peut-être que quelqu'un connait un pro capable de me dépanner proche de chez moi, je suis à Fresnes dans le 94...

Merci !!!
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous êtes bien au bon endroit.
Je ne peux pas vous dire à quoi corespondent les 6 fils du moteur rien que par la couleur quand on sait que chaque fabricant use des couleurs de façon totalement différentes et il n'y a donc que par la mesure que l'on peut déterminer le couplage du moteur. Si vous n'avez rien pour mesurer la résistance ohmique entre tous les fils il ne vous reste que plus à trouver un rebobineur dans votre région qui vous rétablira le branchement en 2 coups de ceuillère à pot.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Message par Invité »

Merci de votre réponse, j'ai un testeur pour tester la résistance ohmique, je vais peut être essayer ça dans un premier temps parce que la machine fait plus de 100kg, ce n'est pas très pratique à transporter et déposer chez un réparateur...
Est-ce qu'il y a un tutoriel qui pourrait me permettre de savoir comment procéder ?

Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Message par Labobine »

re,
Pour faire les mesures Il s'agit de procéder avec un contrôleur digital (et j'insiste sur digital et pas à aiguille) dans la gamme ohmmètre sur l'échelle 200ohms.
De part de la différence on pourra distinguer les enroulements (principal et auxiliaire) et l'autre circuit puisqu'il y a 6 fils.
Cet autre circuit peut être soit un coupleur centrifuge si vous avez un condensateur de démarrage, soit une protection thermique si il y en a une.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Message par Invité »

ok merci, je n'ai plus qu'à me mettre au boulot le WE prochain... je vais commander un condensateur de remplacement déjà... ;-)

je vous dirais si j'ai réussi ou si j'ai tout grillé... :-o
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Message par Labobine »

re,
Donc j'attend ces mesures, et si avec il y avait la photo de tous ces fils ce ne serait pas plus mal pour comprendre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai enfin pu prendre mes mesures, correctement j'espère...

Voici mes cables, je les appelle R pour rouge et V pour vert et leur numéro de gauche à droite sur la photo

http://www.imagup.com/data/1168852224.html

On a donc :

R1 - V1 = 0.7
R1 - R2 = 0.8
R1 - R3 = 0.9
R1 - V2 = 0.7
R1 - R4 = 0.5
V1 - R2 = 3.3
V1 - R3 = 1.8
V1 - V2 = 2.8
V1 - R4 = 1.5
R2 - R3 = 0.5
R2 - V2 = 2.8
R2 - R4 = 2.9
R3 - V2 = 0.8
R3 - R4 = 0.7
V2 - R4 = 0.5

Je n'ai aucune mesure à l'infini ce qui me parait étrange donc je ne sais pas si j'ai bien fait mon boulot ou si mon multimètre est bien adapté...

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Branchement moteur 220V 6fils avec condensateur

Message par Labobine »

Bonsoir,
Si vos mesures étaient bonnes cela indiquerait un moteur grillé et s'il n'est pas grillé cela signifie que c'est impossible à rebrancher sans schéma d'origine.
Pour savoir si vos mesures sont bonnes, il faut les refaire mais avant il faut contrôler votre appareil en le mettant en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms :
Les pointes de contacts en l'air l'afficheur indique I... ce qui signifiie au delà de l'échelle
Les pointes de contacts en court-circuit l'afficheur doit indiquer 000 ce qui signifier continuité ou court-circuit.
Si on distingue pas les enroulements par la mesure c'est impossible à brancher.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités