diff 30mA pas obligatoire ?

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Invité

diff 30mA pas obligatoire ?

Message par Invité »

Bonjour,
Je prévois habituellement au moins un diff 30mA, sur mes coffrets ou mes armoires...on me dit que c'est bien mais pas obligatoire ?
J'ai du 230V sur des cartes relais derrière un automate (dans un coffret), le risque est d'avoir cette tension possible, accessible par un tournevis.
Une étiquette préventive suffit ?
Obliger de capoter ? (paroi de protection)
Diff 30mA pas obligé ?

Merci pour vos lumières, j'ai quelques doutes...
à bientot
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: diff 30mA pas obligatoire ?

Message par GAS »

Bonjour,
Patsy45 a écrit :J'ai du 230V sur des cartes relais derrière un automate (dans un coffret), le risque est d'avoir cette tension possible, accessible par un tournevis.
Pouvez vous être un peu plus explicite SVP?
Cordialement
GAS
Invité

Re: diff 30mA pas obligatoire ?

Message par Invité »

Bonjour,
Merci pour votre message. 8-)
Etre plus explicite ? j'ai essayé de l'être... :lol:
En clair, dans l'industrie, prévoit-on des diff 30mA ?
Perso quand je fais un schéma d'alim élec pour une baie, je met au moins un diff 30mA, pour la protection des personnes.
Je n'entre pas (volontairement dans le nombre et le type de diff, on n'en finirait pas ;-)
Certaines installations peuvent être manipulées, par des ingénieurs par exemple, qui oublient parfois leur minimum de précaution.
Je sais qu'on en mets obligatoirement si on a des prises ou bloc prises sur la baie, mais encore ?

Bonne journée 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: diff 30mA pas obligatoire ?

Message par GAS »

Re,
Il est clair que si ces cartes relais délivrent une tension BT sur des socles de Pct placés à l'extérieur des armoires ou des coffrets, la protection des personnes contre les contacts indirects doit être impérativement observée.
Patsy45 a écrit :Certaines installations peuvent être manipulées, par des ingénieurs par exemple, qui oublient parfois leur minimum de précaution.
Si ces personnels doivent intervenir à l'intérieur des armoires ou coffrets, ils doivent nécessairement faire l'objet d'une habilitation électrique au sens de la NFC 18-510.
La protection contre les contacts directs peut être assurée par l'emploi complémentaire de DDR à haute sensibilité (IΔn ≤ 30mA), à l'exception des parties d'installation en schéma TN-C (s/§ 531.2.3.2 NF C 15-100).
Les dispositions pour la protection contre les contacts directs font l'objet de l'annexe A de la partie 4-41(Protection contre les chocs électriques) de la norme NF C 15-100.
Les parties sous tension ne peuvent être accessibles que par l'aide d'une clé ou d'un outil ou après une mise hors tension telle que définie au § C de l'annexe A. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: diff 30mA pas obligatoire ?

Message par Invité »

Bonjour Gas,
Je vous remercie encore pour ces infos détaillées.
Je vais étudier ces normes et ces points de vues.
Les cartes relais pilotent des pompes et électrovannes, directement en 230V, il m'a semblé évident de protéger les utilisateurs de la manip.
Même avec une habilitation, une intervention est possible, et à mon sens avec le danger potentiel.
Si je trouve le texte de norme expliquant ce fait, ce serait un bon argument. Electriciens dans l'âme, c'est parfois une évidence, mais lorsqu'il faut parler implantation matériel et....budget, la question de la pertinence se pose.

à bientôt
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités