Branchement vigilohm TR22A sur péniche

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Invité

Branchement vigilohm TR22A sur péniche

Message par Invité »

Bonjour,
je suis en train de transformer ma péniche en habitation.
Je dois brancher un vigilohm TR22A sur mon circuit. C'est du 220V avec un transformateur d'isolement pour le courant de quai ou provenant du groupe electrogene lorsque je suis en navigation.
j'ai le plan de branchement de schneider : http://www.forum-electricite.com/schema ... notice.pdf
mais c'est du chinois pour moi.
Mon neutre est la coque en acier du bateau (qui se doit d'etre sans electricité pour eviter l'electrolyse) d'ou le vigilohm

cdt

Stephane
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Branchement vigilohm TR22A sur péniche

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a un malentendu (j'espère qu'il ne s'agit que d'un problème de langage) :
Votre coque ne peut en aucun cas être un neutre

En effet, la coque constitue une masse, elle ne peut en aucun cas être utilisée comme conducteur ni de neutre, ni de terre.
Votre installation doit comporter une distribution de conducteurs de protection, reliés en un point à la coque de façon à éviter les courants de circulation, et un réseau de neutre entièrement distinct.
Dans le cas que vous évoquez, le contrôleur d'isolement doit être le seul point de liaison entre le réseau de neutre et le réseau de terre, lequel est relié à la coque. Si le transfo d'isolement comporte un "strap" de liaison neutre-masse ou neutre-écran, il doit être retiré.
Vous devez suivre le schéma en haut à gauche : Si le transfo est mono, la borne 5 est reliée au conducteur affecté au neutre à la sortie du transfo et la borne 4 à la borne principale de terre, laquelle est reliée à la coque par une barette déconnectable et aux conducteurs de protection de votre installation. L'écran de votre transfo doit également être relié à cette borne, tandis que la masse du transfo doit être raccordée au conducteur de protection du quai. Lorsque le bateau est à l'eau, il ne doit y avoir aucune connection entre le conducteur de protection"quai" et "bateau", donc la masse du transfo doit être isolée de la coque. Cette condition est simple à réaliser si vous utilisez un transfo "marine", beaucoup moins si vous utilisez un transfo "industriel". Cette rupture du lien entre les deux réseaux de protection est pourtant capitale pour vous protéger de l'électrolyse.
Je suis cependant étonné que vous adoptiez ce schéma(IT), les réglementations actuelles ayant tendance à imposer le TNS.
Votre péniche est-elle classée en navire de plaisance, en bateau-logement, motorisé ou non? Fait-elle plus de 24 m?
Cordialement
Invité

Re: Branchement vigilohm TR22A sur péniche

Message par Invité »

Bonjour,
effectivement c'est un malentendu, il s'agit de la masse
Il s'agit d'un bateau logement de 38m

Cdt

Stephane
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Branchement vigilohm TR22A sur péniche

Message par Candela »

Bonsoir,
stephane92250 a écrit : Il s'agit d'un bateau logement de 38m
Là, j'avoue que je m'y perds un peu...flou réglementaire total!
Il y a une réglementation pour les bateaux-logement fluviaux de plus de 24 M.
Elle énonce quelques prescriptions très sommaires, bien spécifiques, concernant l'électricité.

->Pour le reste elle renvoie au document "Division 224"
->Lequel a été remplacé en 2008 par "Division 240"
->Lequel ne s'applique qu'aux navires de moins de 24m
Des documents existent pour des bateaux de taille supérieure : ils sont faits pour des navires de haute mer, et d'une taille...très supérieure (genre navires de commerce!).

Cordialement
Invité

Re: Branchement vigilohm TR22A sur péniche

Message par Invité »

Bonjour,

merci encore pour les réponses. j'ai donc faits les branchements.
Le TR22 est connecté entre la coque acier (masse) et le transfo d'isolement
Il affiche la valeur 511.

Quelqu'un sait il ce que cela signifie exactement ?

Cdt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Branchement vigilohm TR22A sur péniche

Message par Candela »

Bonjour,
stephane92250 a écrit : Il affiche la valeur 511.

Quelqu'un sait il ce que cela signifie exactement ?
Ce sont des k [z_homs] .C'est plutôt bon comme valeur...
Un seuil d'alarme dans les 1000-2000 [z_homs] vous permettra une recherche facile, par coupure successive des départs.
NB: la C15-100 préconise un réglage à 500 [z_homs] , mais avec des réseaux bien plus étendus et donc des résistances d'isolement plus faibles.
Cordialement
Avatar du membre
stephane92250
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:29
Contact :

Re: Branchement vigilohm TR22A sur péniche

Message par stephane92250 »

Bonjour,

pour clarifier le montage: Bateau logement de 38m

Alimentation du quai en 380V (3 phases + Neutre qui ne sert pas) => transfo d'isolement (IT) qui transforme le courant des 3 phases en 3x220 (création du Neutre via le transfo d'isolement)
Pas de masse. La masse est sur la coque du bateau

Vigilohm TR22A qui mesure entre la phase 220V (5) et la masse (4) qui est aussi reliée au fils de terre du bateau. La valeur affichée est 511k€.

je me pose la question d'avoir une masse independante sur le circuit electrique uniquement reliée a une anode plongée dans l'eau + une autre masse pour les coffrets électriques relié à la coque mais pas à celle du circuit electrique ?

Qu'en pensez vous ?
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités