Être électricien en industrie

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Invité

Être électricien en industrie

Message par Invité »

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je recherche des témoignages sur Internet concernant le travail d'électricien dans le secteur de l'industrie, et mise à part quelques films datant d'il y a une vingtaine d'année, je n'ai pas trouvé grand chose.

Je vais dès demain travaillé en tant qu’électricien pour une entreprise sur un site EDF.
Jusqu'à maintenant je n'avais fait que des travaux intérimaires n'ayant aucun rapport avec l'électricité, et je ne possède qu'un BAC STI dans le domaine de l'électrotechnique datant de Juin 2011.
Je n'ai pour ainsi dire quasiment aucune connaissance et du moins aucune expériences de ce que représente le travail d'électricien sur chantier.

Mon employeur m'a expliqué je serai amené à tirer des câbles (et ma préciser qu'il faut avoir quelques conditions physiques) et que je devrais réaliser des branchements de types industrielles à partir de schéma électrique.

Par ailleurs, je devrais travailler en autonomie, et n'ayant encore jamais réalisé ce type de travaux, et bien, j’appréhende un peu.
(d'autant que je n'ai plus réalisé un seul câblage ou même lecture de schéma depuis Juin dernier, et que l'on m'a bien fait comprendre que ce que j'ai pue voir au Bac n'aura rien à voir avec la réalité du terrain).

Y a t-il parmi vous des gens qui accepteraient de me faire part de leurs expériences dans le domaine et de leurs témoignages, ainsi que de me prodiguer quelques conseils pour parfaire aux attentes de mes employeurs ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Être électricien en industrie

Message par Didier62 »

bonjour,
Rimgar a écrit :Je n'ai pour ainsi dire quasiment aucune connaissance et du moins aucune expériences de ce que représente le travail d'électricien sur chantier.
pas d'inquiétude à avoir ,il faut bien commencer un jour !
dans le secteur "industrie" ,tous les électriciens commencent par le tirage de cable (généralement des grosses sections).
au moment du tirage des cables ,vous ne serez pas seul..... ;-)
Rimgar a écrit :Par ailleurs, je devrais travailler en autonomie, et n'ayant encore jamais réalisé ce type de travaux, et bien, j’appréhende un peu.
ca peut étre un bon point pour vous ,prouvez à l'employeur que vous étes capable de monter en chantier seul.

@+
Invité

Re: Être électricien en industrie

Message par Invité »

je voudrais te dire une seule chose, maîtriser les notions de sécurité
c'est le plus important, c'est-à-dire avoir obtenu des habilitations. ces habilitations son par catégorie et c'est le plus important pour un électricien industriel.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Être électricien en industrie

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais vous donner mon point de vue qui n'engage que moi.
Rimgar a écrit :Mon employeur m'a expliqué je serai amené à tirer des câbles (et ma préciser qu'il faut avoir quelques conditions physiques)
Comme l'a si bien dit Didier62, tout le monde est déjà passé par là. C'est sûr que vous ne serez pas seul (je me souviens d'installation ou à 2/3 on luttaient pour installer des câbles :lol: (j'en rigole maintenant mais sur le coup, je peux vous assurer que vous ne rigolez pas..)
Rimgar a écrit :et que je devrais réaliser des branchements de types industrielles à partir de schéma électrique.
Après le tirage de câbles pendant une période plus ou moins longue dépendant essentiellement de vos capacités, du travail et du personnel disponible vous serez amener à câbler des armoires. L'appréhension est tout à fait normal, il ne faut cependant pas se laisser submerger et surtout arriver humble si vous voulez apprendre beaucoup des "anciens". Se sont souvent des mines de connaissances et de bons conseils (et de moins bons, à vous de faire le tri).
Rimgar a écrit :(d'autant que je n'ai plus réalisé un seul câblage ou même lecture de schéma depuis Juin dernier, et que l'on m'a bien fait comprendre que ce que j'ai pue voir au Bac n'aura rien à voir avec la réalité du terrain).
Une fois que l'on a la logique de lecture d'un schéma électrique, çà ne s'oublie pas, c'est comme le vélo. Quant à la réalité du terrain, tout le monde en fait une montagne entre la réalité du terrain et l'école. Pour ma part, je trouve que c'est pas mal de foin pour pas grand chose. Un schéma électrique reste un schéma électrique qu'il soit scolaire ou professionnel. Bien sûr, il peut y avoir quelques subtilités/différences mais les grands traits restent les mêmes. Là ou vous pouvez vous inquiéter c'est quand il vous demandera de dépanner une armoire aussi grande que vous sans schéma.. :(

En vous embauchant, il sait très bien que vous n'avez pas d'expériences dans le domaine et donc que vous avez beaucoup à apprendre (au niveau des process et des savoir-faire), il parait donc logique qu'il ne va pas vous demander des choses insurmontables. Déjà si vous vous montrez consciencieux, réfléchi, curieux et motivé tout est fait, le reste viendra naturellement. Essayez dans la mesure du possible d'être force de proposition, çà montrera votre intérêt pour ce que vous faites. Souvent, j'ai vu des gars qui subissaient leur travail plutôt que de le vivre, çà plombe une équipe et ennuie tout le monde (ce qu'ils font pas doit quand même être fait donc les petits copains le font à leurs places...)

Après, il faut voir sur quel type de matériel vous allez travailler exactement pour vous renseigner un peu plus. Si vous avez d'autres questions plus précises, n'hésitez pas, on essayera de vous faire vivre notre expérience.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités