Cellules MT motorisées

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Invité

Cellules MT motorisées

Message par Invité »

Bonjour,

Je voudrais savoir à quoi servent les cellules arrivée/départ motorisées ? et la différence entre les motorisées et les normales


Merci
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Cellules MT motorisées

Message par fab »

salut

vous parlez de cellules dans les poste de distribution publique ?

ces cellules sont non seulement motorisées mais en plus et surtout télécommandées.

elle peuvent donc être manœuvrés a distance et sans se déplacer
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellules MT motorisées

Message par Candela »

Bonjour,
Pour motoriser une cellule moderne, il suffit de remplacer la commande, opération simple pouvant se faire sous tension, en respectant les prescriptions du constructeur. Il ne s'agit pas de TST, le "blindage" et l'IP de la cellule étant constamment maintenus.
Pour les cellules situées sur la boucle Edf, le moteur actionne la commande à tumbler comme le ferait l'opérateur : l'opération dure de 5 à 7 secondes.
Pour des fonctions "client" (comme par exemple un normal-secours pour un groupe moyenne tension), on peut utiliser un mécanisme à accumulation d'énergie: le moteur bande un ressort au préalable et les manoeuvres se font soit manuellement soit par bobines selon l'équipement de la commande. La manoeuvre se fait alors en 70-80ms (par cellule), et le ressort se réarme automatiquement (toujours en 5-7sec) si nécessaire. En général, le ressort permet de faire F-O sans réarmement.
Cordialement
Invité

Re: Cellules MT motorisées

Message par Invité »

Bonjour , j'aimerais avoir des précisions sur la maniere de motoriser une cellule moderne . Pour un disjoncteur par exemple , il y a des bobines , un moteur , qu'il faut alimenter à partir d'un bornier , ect .. Mais sur une cellule moderne fermée comment on fait exactement ? y a t'il de la doc ou des photos illustrant cela ?

Merci de m'eclairer
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellules MT motorisées

Message par Candela »

Bonjour,
Il existe trois solutions, au choix du constructeur, qu'il peut utiliser en fonction des caractéristiques propres de chaque type de cellule.

1-kit complet : on remplace la commande manuelle par une commande motorisée. C'est très simple à faire, juste quelque boulons à dévisser mais en suivant scrupuleusement la notice, le problème étant la position du mécanisme et des ressorts avant démontage et le blocage de l'appareil afin d'éviter toute manoeuvre non désirée. On ajoute ensuite un bornier relié au mécanisme par une laisse de fils précâblée, repérée et protégée par une goulotte métallique. Cette méthode est la plus courante sur les interrupteurs, elle est peu utilisée sur les disjoncteurs dont la commande est beaucoup plus coûteuse en raison des énergies mises en jeu.
2-kit de de type "plug-in" : il s'agit d'un sous-ensemble s'intégrant dans la commande à un emplacement prévu d'origine et ne nécessitant pas de réglage pour être fonctionnel. Il s'agit d'une maintenance de niveau 1 ne nécessitant pas de formation particulière: l'opération est là encore simple et se trouve décrite dans la notice. On peut trouver dans cette catégorie des motorisations d'inters ou de sectionneurs, des adjonctions ou remplacement de bobines de déclenchement, contacts auxiliaires, dispositifs de verrouillage. A ma connaissance, on ne trouve pas de motorisation pour disjoncteur.
3-ensemble de pièces à monter nécessitant un démontage partiel du mécanisme ou un réglage pour être fonctionnel. Le kit n'est pas commercialisé seul, il s'agit de maintenance de niveau 2 réservée aux équipes du constructeur où à des prestataires formés par lui. Il arrive que des équipes appartenant à de gros clients utilisateurs fassent cette formation et possèdent donc la qualification requise (par exemple les agents Erdf chargés de la maintenance des postes-source). Il y a en effet la nécessité de posséder un matériel spécifique pour le réglage, la mise en sécurité etc et le savoir-faire correspondant. Il y a des risques de blessures aux mains, de mauvais fonctionnement comme un non-déclenchement sur défaut etc.
Les notices fournies avec les cellules ne mentionnent pas les procédures dans ce cas, elles indiquent le niveau de maintenance 2.
.

A titre d'exemple, voici une notice d'une cellule disjoncteur de génération récente. Vous constaterez que par exemple les adjonctions de bobines sont de niveau 1, la procédure figure de façon détaillée dans cette notice. En revanche, l'adjonction d'un moteur de réarmé est de niveau 2 (équipe constructeur ou personnel formé par lui) et n'y figure donc pas.
Dans cet autre exemple, le constructeur commercialise un kit de motorisation pour ses interrupteurs adaptable à toute commande pouvant être manoeuvrée à distance (voir en 5.4). Il s'agit d'un sous-ensemble de type "plug-in".
Cordialement.
PS NE JAMAIS OUVRIR LE CAPOT D'UN MECANISME DONT LES RESSORTS N'ONT PAS ETE DESARMES AU PREALABLE
Invité

Re: Cellules MT motorisées

Message par Invité »

Bonjour , merci pour les explications ; dans le second document en 5.4 , il est mentionné :
" L'axe de manouvre doit être remis en
position ouverture après l'ouverture
motorisée, si une fermeture manuelle
doit être effectuée."

Pourquoi cela ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellules MT motorisées

Message par Candela »

Bonsoir,
Je ne connais pas dans le détail ce mécanisme (je travaillais pour une autre marque...), mais il y a en général un système de "roue libre" qui fait que l'axe "manuel" ne suit pas le mouvement électrique. Lorsqu'on veut passer de l'électrique au manuel, il faut commencer par les remettre en phase.
Il y a aussi ce genre de problème dans certains mécanismes si une action électrique a été interrompue (genre "coupure de courant"). D'autres le font automatiquement...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités