Cellules Poste de livraison

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellules Poste de livraison

Message par Candela »

Bonjour,
En complément,j voici un cahier technique qui expose bien la problématique.

Petit complément sur l'utilité du SF6 :
-L'usage de la" coupure enfermée" permet de rendre celle-ci indépendante de l'environnement (humidité, poussières, pollution, ionisation de l'air).
-le même gaz sert à l'isolement et à la coupure (comme l'air)
-pas de vieillissement du gaz (les produits de décomposition n'affectent pas la capacité de coupure et d'isolation, pendant une durée très longue)
-pas de vieillissement des graisses, joints, matériaux de synthèse dans l'enceinte = matériel opérationnel sans entretien sur une très longue période
-pas de nécessité de contrôle pression sur interrupteurs (débit de fuite contrôlé en fabrication une fois pour toutes) qui fonctionnent à pression atmosphérique, contrôle facile sur disjoncteurs, interrupteurs, GIS HTB
- coupure "douce" ne provoquant pas de surtension

En regard de cela, les appareils à coupure dans le vide semblent évidemment très écologiques, mais :
- pas d'isolation en dehors de l'ampoule
-contrôle du vide très difficile
-coupure très "sèche", nécessitant souvent des protections complémentaires (parafoudres, circuits amortisseurs)
-fabrication plus coûteuse pour des inters
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellules Poste de livraison

Message par Candela »

Rebonjour,
Troisième volet : le transport et les quantités contenues :
Je viens de (re-)lire la notice* de cellules que je connais bien ;-); pour l'histoire, c'est un matériel conçu et fabriqué selon les dernières normes européennes par un fabricant sérieux et réputé, qui, suite à la reprise de cette activité, a été intégré à la gamme d'un autre fabricant sérieux et réputé...

Je n'y vois aucune prescription relative au SF6 en matière de transport, et aucune mention de la quantité de gaz contenu (notice et plaques), à l'exception du disjoncteur :5,8 kg. La masse volumique du gaz liquide étant de 1,888 kg/dm3, cela en représente 3,7 l. Dans un interrupteur, en considérant qu'il y en a 10 l à pression atmosphérique, cela représente environ 60 g.
En revanche, il est bien précisé que la destruction en fin de vie et la récupération du gaz ne peuvent être confiées qu'au constructeur...
Pour finir, voici la fiche de sécurité.

Cordialement
* a titre d'exemple, les produits concurrents utilisant le SF6 sont, à technologie identique, tout à fait comparables. Un inter d'une cellule modulaire X, Y ou Z.. contient à peu de choses près la même quantité de gaz.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Cellules Poste de livraison

Message par Max78 »

Salut candela,

Donc si la contenance que tu donnes est bonne çà veut dire qu'effectivement le transport du disjoncteur doit se faire conformément aux disposition du transport de matière dangereuse s'il n'est pas vidé préalablement bien sur.

@+
Max
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Cellules Poste de livraison

Message par fab »

salut a tous

merci pour les infos concernant les quantités. je saurai transmettre a qui de droit pour le transport.

pour a petite histoire le seul jour ou j'ai du transporter un jeu de cellules au SF6, il y avait également dans le camion, le transfo du poste qui lui était pollué aux PCB ( a peu prés 200 ou 300 PPM si j'ai bonne mémoire ) donc la question du transport ADR ne se posai pas. seulement, réflexion faite, je me suis demandé si les cellules seule nécessitaient l'ADR .... j'ai maintenant la réponse.

j'aurai un petit bémol a apporter a cette info :
pas de nécessité de contrôle pression sur interrupteurs (débit de fuite contrôlé en fabrication une fois pour toutes) qui fonctionnent à pression atmosphérique, contrôle facile sur disjoncteurs, interrupteurs, GIS HTB
certaine de nos cellules ( notamment celle que je transportai avec mon transfo ) ont un indicateur de pression SF6. il est interdit de les manœuvrer sous tension si le témoin signale un problème de pression .

concernant les transfo: ceux contenant moins de 50PPM resterons en service sauf cas particuliers (proximité captage d'eau par exemple). le problème n'est pas de maintenir ou non ces transfos en service. il est plutôt de ce qu'il advient de leurs huile si ils explose ....
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Cellules Poste de livraison

Message par Max78 »

Salut,

Voir ICI .. Si l'information est vérifiée ça sert à quelque chose de s'ennuyer à mettre en place une chaîne de retraitement n'est-ce pas ??? ..

@+
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellules Poste de livraison

Message par Candela »

Bonsoir,
Lorsque j'ai quitté la société il y a cinq ans, on ne m'avait jamais parlé de problèmes pour le transport des cellules.
L'exception des disjoncteurs 5 bars tenait à la pression (à plus de 4 bars, un réservoir qui circule doit subir une épreuve, impossible avec un disjoncteur qui comporte une membrane de sécurité), pas à la nature du gaz.
Les choses ont pu évoluer, mais je serais étonné que la notice ne mentionne pas d'obligations si elles existent.

Oui, fab, il y a eu des cellules avec des manomètres ou des voyants mécaniques (palette actionnée par une capsule barométrique), et ce n'était pas superflu.
Actuellement, les inters ont un fonctionnement garanti à pression atmosphérique, ils sont gonflés un peu plus (1,1 à 1,3 bars selon les constructeurs) et testés en faisant le vide autour avec un détecteur dans la chambre. Le manomètre est devenu inutile et la valve (qui était la première source de fuite) aussi : on n'en met plus, les ampoules sont scellées.
Les disjoncteurs et contacteurs ont bien valve et manostat (pas manomètre).

Pour les transfos, je fais remarquer que par souci d'économie EDF n'a jamais voulu mettre de relais (DGPT2 ou DMCR) sur ses transfos de distribution. Or un tel transfo avec un relais n'explose jamais...
Depuis une dizaine d'années, les postes béton préfabriqués doivent comporter un bac de rétention.
Enfin 50ppm, c'est 50 cm3 par m3, donc 28 cm3 dans un 1000 kVA, et les transfos qui explosent en envoyant leur huile dans la nature, c'est un sur combien? Réglons d'abord le problème des "vrais" transfos PCB, de Saint-Vulbas et du Rhône, de Grez-en-Bouère et ce sera déjà bien.
Cordialement
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Cellules Poste de livraison

Message par fab »

salut

il faut bien se rendre compte ( et je pense que tu le sais ) que le réseau de DP comporte une très grande diversité de type et d'age de cellules. sur une petite boucle comprenant 15 ou 20 poste, on peut trouver 15 ou 20 modèles différents .... de modèles très récent aux cellules type ouvert... savoir identifier leur défaut et les interdiction de manœuvrer fait l'objet d'un stage interne d'une semaine .... on a donc, dans le lot, celle qui comporte le témoin de présence gaz.

pour ce qui est du transport des cellules neuves, pas de soucis. effectivement, la notice permet de supprimer tout doute. par contre les cellules en place n’ont parfois plus de notice a proximité, ou alors elle a pris l'humidité, voir, ce sont les escargots qui l'on mangé .... bref, il n'y en a plus. normalement c'est au préparateur du chantier d'anticiper le problème et de prendre les dispositions nécessaire pour le transport ( c'est d’ailleurs ce qui est fait pour les transfos ). le soucis c'est que si lui ne le fait pas ou se trompe (par simple ignorance de cette obligation d'ADR), c'est le chauffeur qui est en tord... tout le monde chez nous n'a pas l'ADR et honnêtement, il y a un an ou 2, le transport des transfos pollués, fuyard ou non, explosé ou non, se faisait de la même façon que n'importe quel autre transfo par simple ignorance de ce problème.

aujourd'hui les transfos neufs ( pas les recycles ) sont dit TIS ( Transfo Intrinsèquement Sur ) ou TPI ( Transfo a Protection Interne ) ceux la n'explose donc plus. notre soucis ( a nous techniciens ) est que extérieurement, rien n'indique que le transfo s'est mis en secu .... pour les dépannages c'est TRÈS pratique .... :(

exact. les postes au sol neuf ont un bac de rétention. les H61 et les anciennes cabines n'en dispose pas. certes un h61 ou un cabine haute c'est maxi un 160kVA ( 90% de mon territoire ). mais un vieux poste citadin peut comporter un transfo bien plus gros et rien n'indique que le sol du poste soit étanche.... il n'y a qu'a voir certaine infiltration d'eau pour s'en rendre compte.

avis personnel :
je suis assez d'accord avec toi... c'est beaucoup de cinéma pour peut de chose .... mais ERDF tien a son image et la pollution aux PCB est médiatique. je pense que ERDF ouvre le parapluie et ne veut pas qu'un transfo explose et qu'un écologiste ( je n'ai rien contre eux ... si ils n’étaient pas la la terre aurai déjà explosé ..) un peut virulent se mette a faire des analyse de sol suite a cette explosion. de plus, il me semble qu'une norme ISO environnement mentionne cette obligation. (comme celle de supprimer le plomb des câbles .... ). la ou ça devient aberrant, c'est qu'on s'est retrouvé a remplacé des transfos non pollué mais qui étaient devenus fuyard suite au prélèvement pour analyse...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Cellules Poste de livraison

Message par Max78 »

Bonjour,
candela a écrit : L'exception des disjoncteurs 5 bars tenait à la pression (à plus de 4 bars, un réservoir qui circule doit subir une épreuve, impossible avec un disjoncteur qui comporte une membrane de sécurité), pas à la nature du gaz.
Les choses ont pu évoluer, mais je serais étonné que la notice ne mentionne pas d'obligations si elles existent.
Visiblement c'est le cas à en lire la norme datant de 2010 dont j'ai mis le lien dans un précédent post :(
fab a écrit : je pense que ERDF ouvre le parapluie
Comme tu le dis si justement, quand on voit ce qu'un incident écologique peut entraîner comme bruit médiatique et réactions au plus haut sommet de l'état c'est vrai qu'il vaut mieux s'en soucier avant l'accident surtout pour l'image de "marque" de l'entreprise.

@+
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellules Poste de livraison

Message par Candela »

Rebonjour...
fab, je n'ai rien à a jouter, sauf que j'avais oublié le TIS-TPI qui marque une évolution très positive.

J'ai vécu tout ce que tu décris, de l'autre côté de la barrière certes, mais en ayant toujours un esprit de coopération et en nouant des contacts parfois très amicaux avec des agents de terrain.
La doctrine locale varie souvent en fonction des "chefs", lesquels changent souvent. J'ai connu dans le même centre des époques très différentes :
-"la maintenance coûte trop cher, vous vous rendez compte nous avons 2500 postes alors si on se met à faire de l'entretien..." Avec les postes à isolement air, cela amenait bien évidemment des désastres, car ce type de poste nécessite absolument le remplacement périodique des graisses.
-en réaction avec ce qui précède, des agents prenaient le problème en mains, se formaient sur le tas ou avec l'aide de nos équipes, "cannibalisaient" les vieilles cellules pour avoir des stocks de pièces détachées etc. Plusieurs centres ont constitué des salles de formation avec des cellules récupérées que les agents pouvaient manoeuvrer et démonter à loisir; il y a même eu des stages organisés pour des agents d'autres centres. Seulement certains en faisaient trop, et la hiérarchie finissait par s'en émouvoir: "tu y passes trop de temps" ou "tes vieilleries prennent trop de place".

Max, ta remarque sur la médiatisation est très juste, dès qu'une société qui semble en cause dans un incident paraît avoir les reins solides, c'est un "torrent médiatico-judiciaire" qui s'instaure (EDF, AREVA, TOTAL par exemple). On en parle beaucoup moins quand c'est une société en perdition, insolvable!


Cordialement
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités