Relais Bardin

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Invité

Relais Bardin

Message par Invité »

Bonjour,

Je voudrais savoir c'est quoi exactement un Relais Bardin ? des docs dispo? et c'est quoi son rôle dans une installation industrielle? (Poste de livraison ...)

Merci
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Relais Bardin

Message par Max78 »

Bonjour,

Vous devriez regarder par ICI.

Grossièrement, c'est un détecteur de défaut sur des boucles HT. Généralement, il est asservi à un boitier de signalisation (voir sur la droite de la dernière page du document indique plus haut) (que l'on voit souvent au dessus des portes des locaux de transformation HT/BT). Quand la lumière est allumée, c'est que le défaut se situe sur cette boucle, à ce niveau là. Très pratique quand vous avez plusieurs postes de transformation sur une boucle HT, pas besoin d'entrer et de vérifier, juste regarder si la lampe est allumée (à condition qu'elle soit fonctionnelle bien sur ..) ;-)

D'autres pourront sûrement vous en dire plus à ce sujet.

Cordialement,
Max
Invité

Re: Relais Bardin

Message par Invité »

Bonjour

C'est un détecteur de défault HTA "Bardin étant le nom du fabriquant"
Ce sont des appareils autonomes reliés a un voyant indiquateur visible de l'extérieur du poste.
Des tores sont raccordées sur les tétes de cables dans les cabines HTA
Sans rentrer dans les détails des differents types de reseaux HTA souterrains, et des differents types de defaults voici en gros l'utilité des ces appareils.
Pour les reseaux du type coupure d'artére lors d'un déclanchement il suffit de suivre le plan chronologique de la boucle des postes HTA, voyant allumé le default est passé par là, voyant eteint pas de default, donc le probléme se situe entre ces deux postes.
Ce qui fait gagner pas mal de temps aux agents d'éxploitation ERDF pour réalimenter une partie du reseau.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Relais Bardin

Message par Candela »

Bardin, c'est comme "Frigidaire"! Bien que cette marque ait eu d'autres productions, son nom est resté associé aux "relais Bardin" ou tout simplement "Bardin" du nom de leur créateur.
Il s'agit de détecteurs de défauts, c'est à dire de relais de protection simplifiés (et moins chers) destinés à être placés dans des postes, avec des tores de mesures placés dans les cellules arrivée, un voyant à l'extérieur et fonctionnant de façon très simple :
-le relais n'a pas vu de défaut, le voyant reste éteint
-le relais a vu un défaut, le voyant clignote
-un bouton permet de tester.
Avec 1 tore, on mesure le défaut homopolaire, avec 3 on fait la distinction entre défaut phase et homopolaire.
A l'origine, il y avait toujours une alimentation 220v et une batterie Cd-Ni très fragile et qui devait être remplacée tous les 3-4 ans minimum.
Le produit a été créé pour Edf: certains centres faisaient l'entretien voulu et les appareils assuraient leur service, d'autres le négligeaient, estimant le coût trop élevé, et rapidement plus rien ne marchait.

Les produits pour l'industrie sont plus récents, le principe est le même, mais les gammes sont adaptées à des Icc généralement plus faibles.
Actuellement, les alimentations sont très diversifiées : on trouve bien évidemment des batteries Ni-MH avec des chargeurs qui les protègent des surcharges, des décharges profondes, des températures trop élevées; mais aussi des piles lithium durant 10 ans, des alimentations autonomes.
Les appareils eux-mêmes sont diversifiés : on les trouve sous forme de cartes dans les postes télécommandés, dans les permutateurs pour doubles-dérivation et dans le réseaux aériens.

Parfois, on utilises encore les noms poétiques donnés aux ancêtres, dispositifs électromécaniques très frustes : "Lapins" en souterrain, "Pigeons" en aérien.
Cordialement
Invité

Re: Relais Bardin

Message par Invité »

Merci les électriciens, vous m'avez sauvé, je viens de découvrir ce forum, et franchement c'est très intéressant :)

@ bientôt
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités