2 questions sur l'électricité

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
roro
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 12:32
Contact :

2 questions sur l'électricité

Message par roro »

Bonjour à tous, :-D

Je suis en train de réétudier le domaine de l'électricité car j'ai eu un sacré vide sur le sujet à l'école il y a 20 ans [lis-ceci] ... Tout se passe pour le mieux en ce moment mais il y a deux questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponses.

Petit avertisement; comme j'habite depuis presque 10 ans au Royaume Uni, il se peut que j'ai du mal à trouver mes mots en français, je ne connais pas forcément tous les termes en français, la plupart quant même!

1- Lorsque je regarde une étiquette mentionnant les caractéristiques électriques d'un produit électrique, par exemple, un radiateur, un ventilateur etc... je trouve le nombre de watts sans qu'il soit indiquer si ce sont des watts par heure, par jour ( par kilomètre... lol)... POuvez-vous me dire quelle est la convention par défaut lorsque cela n'est pas indiqué?


2- ILs appellent cela STEP UP transformer en anglais, je crois que c'est convertisseur de tension en français, c'est un transformateur qui transforme la tension en une tension supérieure à celle existant au départ, à l'envers du classique transformateur que l'on à pour les ordinateurs portables. mais vous connaissez!

Ma question...

Si P = UI et si on prend un appareil ayant une tension de 10 V et un courant de 3 A (par exemple) nous obtenons donc une puissance de 30 W.

Donc, si nous utilisons un convertisseur de tension qui nous multiplie la tension par 10.

Nous aurions donc la puissance qui devient P = (10 X 10) X 3 A = 300 W et donc nous pourrions faire fonctionner un appareil dix fois plus puissant?

Suis-je dans le choux ou ne le suis-je pas? ou je n'ai qu'un pied dedans?
[thinking]


Merci d'avance


Roland

PS; je ne sais pas si Watt c'est invariable non plus
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: 2 questions sur l'électricité

Message par Carminas »

Bonjour

La puissance est une notion instantanée. Elle est exprimée en W.

La consommation électrique correspond à une puissance consommée sur une durée. Elle est exprimée en Wh ou kWh.

Un appareil d'une puissance de 100W et qui fonctionne pendant une demi heure aura consommé 50Wh.


Pour la 2ème question je ne peux pas vous aider.

@+
Carminas
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: 2 questions sur l'électricité

Message par pinss67 »

bonjour

Je pense que vous mélangez un peu les choses et c'est pas bien grave... ;-) Je vais essayer de vous expliquer cela en restant le plus simple possible..

Prenons un radiateur de 1000 W

On aimerait savoir quelle intensité vous consommez quand vous l'utilisez:

Réseau général 230V

P = U x I donc I = P / U

1000/230 = 4,3 A

Nous allons maintenant alimenter ce radiateur sur un réseau 127 V (réseau encore existant en France dans certaines régions)

même calcul

1000/127 = 7,8 A

En conclusion, nous pouvons voir que si on augmente la tension on diminue l'intensité pour UNE MÊME PUISSANCE DEMANDÉE. Quelles sont les avantages de diminuer l'intensité?
par exemple:

Moins de pertes dans les conducteurs
Sections réduites
Protections réduites
Cout de l'installation....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: 2 questions sur l'électricité

Message par Candela »

roro a écrit :

Si P = UI et si on prend un appareil ayant une tension de 10 V et un courant de 3 A (par exemple) nous obtenons donc une puissance de 30 W.


PS; je ne sais pas si Watt c'est invariable non plus
Bonjour,
Si je comprends bien, il s'agit d'un transformateur élévateur. (tout transfo est réversible, mais il faut modifier un peu le rapport de transformation pour tenir compte des pertes internes. Un transfo 400/237 v abaisseur doit devenir un 230/410 V pour être un bon élévateur, en utilisant des "prises de réversibilité" ou à défaut "de réglage"). Le terme "convertisseur" est réservé aux adaptations continu/continu ou changement de fréquence (et on dit "convertisseur de fréquence").

Un transformateur est, comme toute machine , défini pour une puissance qui est la même au primaire et au secondaire, moins un certain % de pertes ; donc, en gros, si vous multipliez la tension par 10, l'intensité sera divisée par 10.

Prenons un exemple sur un transfo HTA de 1000KVA : pour obtenir la puissance apparente disponible au secondaire, il faut d'abord calculer l'intensité au secondaire en divisant la puissance apparente assignée par la tension secondaire à vide
(remarquons bien qu'il s'agit de deux valeurs qui ne peuvent se manifester simultanément).
Donc 1000/410*V3 = 1408 A qui est l'intensité assignée au secondaire
La tension réelle dépendra de la charge et du cos phi,par exemple 400 V sera obtenu si le cos est bon
Dans ce cas favorable, on aura 1408*400*V3 = 975,46 KVA

Pour finir, il me semble que les unités sont invariables, mais l'usage qui s'est établi est d'utiliser les symboles (invariables) dans les formules et calculs, mais de mettre au pluriel en rédactionnel :
Puissance 1300 MWe, mais "une centrale de 1300 Mégawatts"
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: 2 questions sur l'électricité

Message par lob »

bonjour,
je comprends que vous utilisez un transformateur elevateur .
Dans ce cas dans la meme proportion le courant diminuera ?
Autrement dit un transformateur est caracterisé par son rapport de transformation m=u2/u1=n2/n1=i1/i2
si vous elevez la tension le courant en sortie sera plus faible .
Aux pertes pret ( joule, fer ......° vous aurez la meme puissance .
COrdialement.
Avatar du membre
Paroroma
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 10:36
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: 2 questions sur l'électricité

Message par Paroroma »

Bonsoir,

La question date du 13 septembre 2008, je pense donc que ce n'est plus la peine de répondre ... ;-)

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar du membre
Rob1desbois
Assidu
Assidu
Messages : 171
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 13:09
Contact :

Re: 2 questions sur l'électricité

Message par Rob1desbois »

Bonjour....
Sans vouloir jouer les petits chefs....merci de faire un peux attention aux date !!!!
Image
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: 2 questions sur l'électricité

Message par Max78 »

Bonjour,

Problème résolu, je clôture le sujet.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités