Demarrage / arrêt moteur par cellules

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Invité

Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par Invité »

Bonjour à tous.
J'ai à réaliser l'asservissement d'un moteur selon ce principe:

Image

L'operateur placera manuellement un objet devant la cellule d'entrée. Cela doit faire démarrer le moteur. Il s'arretera lorsque l'objet atteindra la cellule de gauche. Là, c'etait tout simple. La cellule d'entrée enclenche le contacteur et son auto maintient et la cellule d'arrêt le coupe. Par contre, l'operateur doit avoir la possibilité de mettre plusieurs objets les uns derrières les autres. Il y a un 2ème opérateur au niveau de la fin du convoyeur. Il retirera donc les objets au niveau de cette cellule et lorsqu'elle est libérée, cela redemarre le convoyeur jusqu'au 2ème objet et ainsi de suite. Le moteur stopera lorsque le dernier colis sera retiré ou après une minuterie eventuellement car je ne vois pas trop d'autre possibilité.

Y a t-il un schéma de commande pour m'aider dans cette réalisation ?

Merci d'avance.

Patrice.
Modifié en dernier par ziola le dim. 13 févr. 2011 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rob1desbois
Assidu
Assidu
Messages : 171
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 13:09
Contact :

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par Rob1desbois »

Bonjour....

C'est pas pas très clair......
_____l'operateur doit avoir la possibilité de mettre plusieurs objets les uns derrières les autres._____
Avec un espace entre les objets ou pas ? tapîs en marche ou a l'arrêt ?
_____Le moteur stopera lorsque le dernier colis sera retiré (ou après une minuterie eventuellement)____
Avec ou sans minuterie ?
C'est un devoir d'école ou une réelle installation?
Invité

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par Invité »

Bonjour et merci de l'intérêt porté.
C'est une réalisation à effectuer au sein d'une entreprise mais je ne suis que technicien de maintenance. L'electrotechnique n'est pas ma spécialité et la personne ayant ce genre de choses en charge en temps normal est en arrêt de travail pour le moment :(

1/ Il faut un système fonctionnant avec des operateurs pas forcement très consciencieux donc oui, avec espaces entre les objets.
2/ Je pense que le plus simple sera effectivement d'utiliser une minuterie qui sera reglée assez longue pour permettre un tour complet du convoyeur et du coup, permettrait à un eventuel 2ème objet d'arriver devant cette cellule. En fin de minuterie, le convoyeur s'arrêterait et on reviendrait à l'etat initial.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par VE Pp »

Bonjour,

Effectivement, un bouton poussoir pour la mise en service serait plus judicieux, s'il s'agit d'un montage réel.
Invité

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par Invité »

VE Pp a écrit :Bonjour,

Effectivement, un bouton poussoir pour la mise en service serait plus judicieux, s'il s'agit d'un montage réel.
Il faut que je le propose. Cela eviterait des demarrages intempestifs et serait peut être plus securisant pour le 1er opérateur. On m'a demandé de le faire par detection mais bon, rien n'est figé pour l'instant.
Invité

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par Invité »

Image
Ca nous donnerait donc cela. Ca me semble en effet plus securisant. Je pourrais comme cela mettre le bouton un peu plus loin et ainsi forcer l'operateur à être eloigné de la motorisation.
Je ne voie pas comment faire sans minuterie. Il me semble que ce sera le plus simple et le plus efficace même si du coup, le convoyeur tournera quelques secondes "à vide" mais cela n'est pas réellement un soucis.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par VE Pp »

Re,

Ça pose un problème si les colis sont bloqué en bout de tapis avec une rambarde ? Ainsi, avec un poussoir et une minuterie le tour est joué. ;-)
Invité

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par Invité »

Tu veux dire que le convoyeur tourne mais que le colis soit mecaniquement bloqué ? J'aimerais eviter car s'il y a plusieurs objets à la suite qui poussent l'ensemble, je pense que le thermique du moteur declenchera, la bande etant assez adherente.
Bon, donc, ça me semble être effectivement la seule solution simple (sans avoir recours à un petit automate).
Il faut donc un schéma de commande où le bouton poussoir enclenche le contacteur et son auto maintient , le tout passant par une minuterie et le contact NF de la cellule de sortie. Par contre, l'activation de cette cellule ne va pas arrêté tout le cycle ? La minuterie suffira à le remettre en route lorsque cette cellule sera de nouveau "visible" ?

Un tel schéma est il disponible sur le site afin que je visualise ce dont j'ai besoin ?

je m'excuse par avance, mon niveau est loin d'être au top.... (d'un autre coté, je ne suis pas là pour cela à la base)
Avatar du membre
Rob1desbois
Assidu
Assidu
Messages : 171
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 13:09
Contact :

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par Rob1desbois »

Re...
Bon alors voila une p'tite idée...
-Mise en place des /ou de l'objet sur le tapis.
-La cellule 1 détecte.
-L'opérateur lance le cycle en appyant sur un BP.
-Mise en marche du convoyeur.
-Les objet arrivent devant la cellule 2.
-Arrêt du convoyeur.
-L'opérateur enlève les objets pendant que l'autre en remet.
_____condition sécurité 1____
L'opérateur à fini d'enlever les objets cellule 2 libre:le tapis ne redémarre pas (protection de l'opérateur 1 qui lui n'a
peut-être pas fini sa mise en place)
_____condition sécurité 2_____
l'opérateur 1 à fini sa mise en place mais l'opérateur 2 lui n'a pas encore tout enlevé:le tapis ne démarre pas même si il appuie sur le BP départ cycle.

Bien sur il faudra trouvé le bon positionnement des cellules...je les voie bien en travers du tapis de façon à pouvoir détecté une certaine longueur d'objet accumulé .
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Demarrage / arrêt moteur par cellules

Message par VE Pp »

Re,

Une proposition :
Un poussoir en bout du tapis pour l'opérateur, il met le tapis en service.
Une cellule en fin du tapis, elle coupe le fonctionnement du tapis.
Un poussoir en fin du tapis, l'opérateur qui se trouve à l'extrémité peut mettre en service lorsque il y a des colis sur le milieu du tapis.

Ce schéma n'est pas disponible sur le site, s'il vous convient je peux le réaliser. ;-)

Rob1desbois, nos messages se sont télescopés. :-D

Vous avez le choix avec plusieurs propositions. ;-)
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités