schema remplisseuse

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Avatar du membre
CARLES
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 14:45
Contact :

schema remplisseuse

Message par CARLES »

Bonjour a tous

je m'appele sébastien et fut en 2000 diplomé en maintenance industrielle (BTS), j'ai travaillé pour des entreprises telles que otis, schindler, portis,en tant qu' ascensoriste et techninien de maintenance en porte automatiques et pour finir la derniere entreprise en date "la bovida" depuis 5 ans j'etais chargé de la maintenance de materiel de cuisine, voila donc 10 ans que je suis dans le technique et cette année j'ai decidé de passé du coté obsur de la force car j'ai eu l'opportunité de devenir commercial pour la meme entreprise (la bovida) depuis 1 an et en toute franchise je ne me fait pas à cette profession,cela ne me convient pas du tout et de surcroit j'ai d'autres projets, je vous explique:
j'ai pour projet avec un ami qui possede une entreprise au senegal depuis 10ans, de concevoir des machines destinées à des ligne de production (remplisseuses liquide)
il faut pour cela que j'etablisse un schema de cablage electrique et pneumatique et honnetement je suis completement largué sur un point de vu theorique,mes cours d'electrotechnique sont à present tres tres loin derriere moi et je patauge dans la semoule pour effectuer ces schemas.
je m'en remets a vous pour obtenir de l'aide, par quoi commencer? auriez vous un schema de cablage se rapprochant au maximum de ce que je recherche?
Peut on integrer dans un schema electrique des distributeurs pneumatiques,des verins,des cellules reflex et des detecteurs magnetique?
je pense que cela n'est pas si compliqué mais je ne sais pas par quoi commencer et je ne sais pas par exemple inserer une cellule reflex dans un schema.
je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
PHOTO 1
PHOTO 2
PHOTO 3
PHOTO 4
voici la nomenclature du materiel utilisé pour le fonctionnement en automatique de la remplisseuse (car il n'y à pas d'automate) , le principe de fonctionnement de la remplisseuse expliqué par mon ami qui n'est pas du tout technicien et on s'en apperçoit tout de suite...et deux photos de la remplisseuse.

merci d'avance pour vos reponses
Modifié en dernier par Max78 le jeu. 18 févr. 2010 01:38, modifié 1 fois.
Raison : J'ai pris la liberté de modifier votre post pour rendre vos liens plus "accessibles" ;)
"on attache pas un chien avec des saucisses"
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par engrenage »

tu as du oublier quelque chose en fin de ligne ;-) pas d'image lisible
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Dans un premier temps il faut organiser votre schéma :
Une partie puissance
une partie commande
Une partie carnet à câbles

Dans la partie puissance tout ce qui est alimenté directement via des protections et issu directement de l'interrupteur général : Disjoncteurs, sectionneurs, coupes circuits...
La partie commande scindée en plusieurs parties et généralement organisée en fonction des divers circuits si possible. Rassembler dans des folios à la suite, les cartes entrées TOR, sorties TOR... de l'API, la signalisation... Une bobine de distributeur c'est comme un bobine d'un contacteur sauf quelle sera raccordée via des bornes, une cellule on trouvera l'alimentation sur deux bornes avec un repère et un contact sur deux ou trois avec aussi un repère qui sera identique à celui de la partie alim du détecteur.
Le carnet à câble avec tenant, aboutissant, section, longueur, type de câble....
Si votre montage possède une partie pneumatique, il faut aussi l'inclure dans votre schéma car il fait partie du process.

Je vous invite à télécharger sur le site de notre partenaire le logiciel de schéma Xrelais, très simple d'utilisation et avec des exemples, la bibliothèques des symboles est impressionnante : http://www.typonrelais.com/index.php?page=xrelais Vous pouvez l'utiliser gratuitement mais des fonctionnalités sont limitées. Ainsi vous pourrez vous refamiliarisé avec les symboles, le câblage en général...

Le site est actuellement indisponible, je vous invite à revenir dans 24h00, il y a aussi des exemples dans la schémathèque.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par VE Pp »

Pour les images il faut copier/coller l'url dans la barre d'adresse du Navigateur, le forum ne les affichent pas, elles sont trop grandes. ;-)
Avatar du membre
Rob1desbois
Assidu
Assidu
Messages : 171
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 13:09
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par Rob1desbois »

Bonsoir sébastien.....

Donc tu dit qu'il n'y aura pas d'automate.....même pas un petit module logique (zélio ou millénium) dommage ça aurais été plus simple.
Donc si tu n'ai pas trop pressé , je peux te faire ton schéma de câblage.
Avatar du membre
CARLES
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 14:45
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par CARLES »

Bonsoir

et merci a tous pour toutes vos réponses, je vous fait parvenir la doc.que l'on ma donné pour la remplisseuse.concernant le schéma de cablage moi je m'arrache les cheveux je n'arrive pas a reproduire un schéma de cablage traditionnel,le genre de schéma que je pratiquais lorsque j'étais étudiant jeune et inssouciant.
concernant l'automate il parait qu'ils ne fait pas l'affaire peut être a cause de la chaleur ,ou du manque de formation du personnel intervenant mais je m'y pencherais lorsque j'aurais maitrisé la machine.
merci Rob1desbois pour ta proposition ce serait vraiment génial, le schéma éléctrique que l'on m'a donné je n'y comprend rien, jetez y un coup d'oeil, je pense qu'il manque aussi un relais dans la nomenclature alors qu'il apparait dans le schéma, tout fonctionne en 220v visiblement sauf la partie commande en 24v.
merci à tous et bonne soirée
http://i66.servimg.com/u/f66/14/86/02/58/schema10.jpg
http://i66.servimg.com/u/f66/14/86/02/58/schema18.jpg
http://i66.servimg.com/u/f66/14/86/02/58/nomenc12.jpg
http://i66.servimg.com/u/f66/14/86/02/58/rempli12.jpg
http://i66.servimg.com/u/f66/14/86/02/58/rempli13.jpg

voici les explication du fonctionnement de la remplisseuse par mon ami qui n'est pas du tout du metier et qui ce jour la a du prendre la foudre.






















1 OBJET A REMPLIR SUR CONVOYEUR
2 PHOTOCELLULE
3 PHOTOCELLULE
4 STOP OBJET
5 BEC
6 POMPE
7 VANNE PNEUMATIQUE 3 VOIES
8 ALIMENTATION PRODUIT
9 ALIMENTATION BECS
10 RETOUR BEC
11 RETOUR CUVE TAMPON

JE VAIS ESSAYER DE T EXPLIQUER LE PRINCIPE TU ME DIRAS
LE PRINCIPE NE DOIT PAS CHANGER C EST A DIRE L ORDRE DE DEROULEMENT DE L AUTOMATISME
PAR CONTRE LA FACON D Y ARRIVER EST PEUT ETRE PROPRE A LA PERSONNE QUI CREE L AUTOMATE
JE T AI ENVOYE LA LISTE DES PIECE QUE L ON UTILISE
TU PEUX PEUT ETRE FAIRE DIFFEREMMENT
SI BIEN SUR DIFFEREMMENT VEUT DIRE PAS DE MATERIEL EN PLUS
ET MIEUX SI DIFFEREMENT VEUX DIRE MATERIEL ( ET DONC COUT ) EN MOINS

DONC PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

ON AS ACCUMULATION D OBJET A REMPLIR SUR LE CONVOYEUR
TU AS QUATRE BECS QUI REMPLISSENT QUATRE OBJET EN MEME TEMPS
POUR LA PREMIERE SERIE TU CALE LES OBJET MANUELLEMENT SOUS LES BECS ET ENCLENCHE L AUTOMATE
ENSUITE
LES PREMIERS OBJETS SORTENT ET CA COMMENCE
LES QUATRES OBJET AVANCE VERS LA PHOTOCELLULE 3
QUAND ILS ARRIVENT A SON NIVEAU
ET SI LA PHOTOCELLULE 2 DETECTE L ACCUMULATION DE BOUTEILLE
LE STOP OBJET SE FERME ET VIENT ARRTER LES OBJET

L IDEE CETAIT DE DIRE
SI LES BOUTEILLES SONT EN ACCUMULATION FORCEMENT ON PEUT SAVOIR QUAND LES OBJET SONT DESSOUS LES BECS ET DONC AVEC SEULEMENT
DETECTION ACCUMULATION + DIMENSION DES 4 OBJET calcule par le positionnement de la cellule3

APRES FERMETURE DU STOP OBJET OU EN MEME TEMPS je ne sais plus mais ca a son importance, a confirmer
LES BECS DESCENDES SUR LES OBJETS
ET QUAND ILS SONT EN POSITION BASSE
PAR DETECTION SUR LES VERINS EN POSITION BASSE
LA VANNE PNEUMATIQUE 3 VOIE S OUVRE
ET LAISSE PASSER LE PRODUIT

LA POMPE AUPRARAVANT EST EN ROUTE
ET LE PRODUIT JUSQU A PRESENT ÉTAIT EN CIRCULATION AVEC RETOUR VERS LA CUVE TAMPON

DONC LA VANNE OUVRE ET LAISSE PASSER LE PRODUIT
ET EN MEME TEMPS S EST DECLENCHE LE TEMPORISATEUR
QUI COMPTE LE TEMPS DE REMPLISSAGE
QUAND LE TEMPS DE REMPLISSAGE EST ATTEIND le plus souvent entre 2 et 7 seconde
LA VANNE SE FERME
ET EN MEME TEMPS LES BECS REMONTE
ON REGLE LA REMONTE DES BECS AFIN D EVITER ECLABOUSSURE
ET QUAND LES BECS SONT EN POSITION HAUSSE
AVECDETECTION SUR LE VERIN EN POSITION HAUTE

LA SEULEMENT LE STOP OBJET OUVRE ET LAISSE PASSER LES OBJETS

AFIN D ASSURER
1 L ECHAPPEMENT DE L AIR PRESENT DANS L OBJET POUSSER PAR LE PRODUIT QUI RENTRE ET ALORS ENFERME DANS L OBJET CAR BECS VIENNENT FERMER HERMETIQUEMENT L OBJET
2 L AFFINAGE DU NIVEAU
IL Y A LE RETOUR SUR CHAQUE BECS 10

ET AINSI DE SUITE REDETECTION AU PASSAGE DE LA PREMIERE BOUTEILLE DES QUATRE AVEC CELLULE 3
FERMETURE DU STOP OBJET
SI DETECTION ACCUMULATION

ETC ETC ETC ETC
ET CA 360 A 450 FOIS PAR HEURE ET MEME +++ SUR DES POT OU BOUTEILLE POUR LEQUEL ON AS PAS BESOIN DU RETOUR
[/img]
Modifié en dernier par CARLES le ven. 19 févr. 2010 00:24, modifié 2 fois.
"on attache pas un chien avec des saucisses"
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par Max78 »

Bonjour,

Il faudrait déjà un cahier des charges ou l'on puisse lire quelque chose et un minimum clair.
J'ai commencé à le lire, et aux 2ième et 3ième paragraphes avec l'histoire d'accumulation je n'ai rien compris.
Concernant le schéma électrique, personnellement j'appelle ça un "fouilli" pas un schéma :(

Vu le rythme de cycles par heure, j'imagine que ça doit être pour une industrie de production en masse, je suis étonné que personne ne sache faire cela :shock:

Bref, si vous voulez bien reprendre le cahier des charges et le rendre un peu plus technique, lisible et moins "tiré par les cheveux" on pourra surement vous aider avec grand plaisir ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
CARLES
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 14:45
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par CARLES »

oui en effet le cahier des charge c'est à rien comprendre mais j'ai à peu prés saisi le principe de fonctionnement.
quand a la documentation c'est tout ce que l'on m'à donné je suis desolé et pour moi et pour les personnes qui veulent me lancer la bouée.
il faudrait déja que je puisse reproduire un schema de cablage digne de ce nom avec celui qui m'à été fournie et avec,si vous l'avais remarqué, la destination des fils sur les cinq relais.
pour l'histoire d'accumulation il sagit d'une cellule reflex qui detecte la presence de bouteilles et pour lancer un cycle il faut que les deux cellules prennent (accumulation + detection).
donc deux cellules en serie au niveau du cablage je pense.dur dur!
en tout cas merci et bonne soiree
"on attache pas un chien avec des saucisses"
Avatar du membre
Rob1desbois
Assidu
Assidu
Messages : 171
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 13:09
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par Rob1desbois »

Bonsoir CARLES....

Bon j'ai bien avancer dans le schéma ( sans automate ) et en respectant le cahier des charges.
Il me reste un doute sur le fonctionnent du convoyeur que l'on ne voie pas sur les photos.
J'ai fait deux petites animations du principe qui est demander ( je pense )
-la première le départ cycle
mise en place manuel des bouteille puis départ cycle comme demander ( ont peux aussi les remplir aussitôt)
PS: j'ai mis l'animation en boucle pour mieux voire.

Image
-la deuxième en cycle
Il ne faudra pas d'espace vide entre deux bouteilles vide qui arrivent et un certain nombre afin de pousser les bouteilles pleines.
Le convoyeur avance le temps du remplissage mais les bouteilles seront bridé par les becs, ensuite il s'arrête le temps de la remonter afin d'éviter toute chute possible.

Image
Merci de me confirme si le cycle te convient.
Avatar du membre
CARLES
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 14:45
Contact :

Re: schema remplisseuse

Message par CARLES »

bonjour

merci Rob1desbois pour ton aide.Concernant le convoyeur il totalement indépendant de la remplisseuse il n'est donc pas nécessaire de le faire apparaitre sur le schéma.
en tout cas pour les animations c'est ça aucun problème la dessus.
ensuite voila tu as compris il a deux cellules reflex, une qui détectent l'accumulation de bouteille à gauche sur ton animation et l'autre qui détecte la présence de bouteille a droite.
ensuite il y à deux détecteurs( haut et bas) montés sur le vérin des becs et je pense que ce sont ces détecteurs qui actionnent le stop objet lorque le vérin des becs est en position haute et ouvre la vanne et actionne la tempo lorsque le vérin des becs est en position basse.le fonctionnement est vraiment simplifié au possible.
Que penses tu du schéma qui m'a été fourni? moi je n'arrive pas à en reproduire un avec cette chose.Au fait il y a un bouton poussoir qui doit, lorsqu'on appuie dessus ,alimenter les deux cellules et les deux détecteurs et il y a aussi un bouton d'arrêt d'urgence pour couper la partie commande si il y a un pépin.
Merci ton aide precieuse.
"on attache pas un chien avec des saucisses"
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 51 invités