Fonctionnement Bistable

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
Wikou
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 18:46
Contact :

Fonctionnement Bistable

Message par Wikou »

Bonjour !!

Je me suis inscrit sur ce forum afin de trouver de l'aide à une question qui reste en suspens dans ma tête et j'ai un orale demain (Mardi apres midi) et j'aimerais avoir la reponse avant cet orale au cas ou on me la demande. Mais après quelques recherche, impossible de trouver ...

Aller je me lance.

J'ai travaillé sur des relais Bistable durant quelques semaine, j'ai bien compris leurs fonctionnement, mais un pprofesseur m'a demandé
"Lorsque l'on coupe l'alimentation éléctrique, le relais reste collé au meme endroit; mais c'est une proprieté Magnétique ou Mécanique ?? Et laquelle ??"

Bref j'en ai conclue et trouvé par la suite que c'etait une procedé Mécanique, mais je trouve pas lequel ... simplement un Aimant ?

Enfin bon je vous laisse m'expliquer si vous avez le temps et l'envie :)

Merci d'avance et bonne soirée à tous et toutes

PS: J'ai pas su sur quelle partie poster, donc désolé aux modérateur ci c'est mal placé.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Fonctionnement Bistable

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Le relais bistable est traité dans le site : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7263 Pour comprendre le fonctionnement une petite animation en Flash accompagne l'article. ;-)
Avatar du membre
Wikou
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 18:46
Contact :

Re: Fonctionnement Bistable

Message par Wikou »

J'ai bien compris le systéme, la seule chose que je ne comprend pas c'est le procedé mécanique qui l'empeche de se decoller lorsque il n'y a plus de courant ...
Donc sur le schéma je vois une sorte de loquet, mais je doute réellement que ce soit fait de cette maniére. Pouvez vous confirmer ??

Merci d'avance
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Fonctionnement Bistable

Message par VE Pp »

Bonjour,
Un système mécanique de verrouillage bloque le relais en l'état, il faut une autre impulsion électrique sur l'autre bobine pour relâcher la première bobine.
Pour ce qui est de l'animation, le relais KA1 et KA1' sont le même relais, ils forment un seul élément, les bobines sont généralement repérées A1 A2 et B1 B2.
PS : Pour voir l'animation fonctionner, il faut cliquer sur les poussoirs. ;-)
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités