electricité static dans aspiration centralisé

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
aldebert
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 7 juin 2008 08:46
Contact :

electricité static dans aspiration centralisé

Message par aldebert »

Bonjours, j'èquipe actuellement mon atelier de menuiserie d'une aspiration centralise, avec caisson de recuperation des copeaux en exterieur.
La turbine est alimenté en 380v. Une partie d'environ 3metre avec reduction est en tube metalique, et le reste de mon instalation je l'ais réaliser en tube PVC.Une information vient de me parvenir "risque d'incendi en raport avec l'éléctricité static créé par le passage et la friction de l'air dans les partie en tube PVC qui ont un diametre de 200mm à 120mm". L'instalation n'est pas en fonctionement, je ne veux pas faire de bétise et risquer l'incendie. Avi à ce qui on de l'information sur le risque ou le non risque.
Merçi,
aldbert.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: electricité static dans aspiration centralisé

Message par philippe68 »

effectivement plusieus risques existent pour les aspirations dans les ateliers de menuiseries:
-électricité statique
- risques d'explosion dues aux poussières
A ce titre la réglementation ATEX (atmosphère explosives) impose au chef d'etablissement la réalisation d'un Document Relatifs à la Protection contre l'explosion (DRPE)
Ce document est complété par un zonage ATEX déterminant l'emplacement éventuel de zones à risques d'explosions, les types et caractéristiques des matériels électriques à mettre en oeuvre ainsi que les mesures de sécurité complémentaires à prendre.

Vous pouvez déjà prévoir dans un 1er temps de réaliser des liaisons de terre sur les parties métalliques des conduites pour limiter les risques dus à l'électricité statique.

Cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: electricité static dans aspiration centralisé

Message par Bitec »

Bonjour,

Le bois est un matériau combustible qui sous forme de poussières en suspension dans l’air peut conduire à une explosion. Cette explosion peut être effectivement déclenchée par une décharge d’électricité statique en présence de poussières fines.

Les conduits de l'installation d'aspiration doivent être en matériaux conducteurs, ils sont en général métalliques et toutes les parties conductrices de l’installation interconnectées et reliées à la prise de terre du bâtiment. Seuls les tuyaux flexibles et les manches filtrantes sont à choisir parmi les matières syntétiques antistatiques.
Si vous choisissez des conduits en PVC il faut q'ils soient suffisamment conducteurs, il convient de s’assurer qu’il s'agit d'un matériau antistatique tel que polyuréthanne certifié ATEX (résistance < 10 puissance 8, ohms).

Pour éviter les dépôts dans les canalisatiions il faut s'assurer que la vitesse d'aspiration de l'air est au minimum de 20 m/s dans les canalisations et qu'elle sont disposées de façon à éviter la rétention des poussières.

La section du tuyau principal équivaut à la somme des sections de tous les tuyaux annexes.

Il s'agit ici de dispositions réglementaires non exhaustives. Je ne saurais trop vous mettre en garde contre les risques ajoutés de créer une situation de danger et celui de ne pas être dédommagé comme vous l'espérez en cas de sinistre. L'expert désigné par l'assurance aura vite fait de constater que votre installation d'aspiration de poussières n'est pas conforme aux prescriptions, que vous avez ainsi créer les conditions d'un sinistre.

Vérifiez ou faites vérifier votre installation.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités