Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Avatar du membre
Nicolas7
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 14:55
Contact :

Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par Nicolas7 »

Bonjour, tout est dans le titre.

Je cherche à faire de la variation d'intensité lumineuse avec des lampes à vapeur de mercure de chez Philips (HPL-N 400W) mais je ne trouve pas de solution, ou trop peu qui ne sont pas adaptées à mes besoins :/
En effet, d'apres ce que j'ai compris, la variation d'eclairage est realisable avec des ballasts electroniques mais philips n'en propose pas pour ce produit, et je n'en trouve pas non plus sur la toile.

Donc voici mes questions :
Est-il possible de faire de la gradation avec des ballasts férromagnétiques pour ce type de lampe? Si non,
Est-il possible d'installer des ballasts électroniques sur des lampes à vapeur de mercure ?
Ou dois-je simplement remplacer ce type de lampe au profit d'un autre ?

Voila, merci d'avance !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par pinss67 »

Bonjour;

Malheureusement, je ne crains que la variation sur ce type de luminaires n'est pas possible :oops:
Avatar du membre
Nicolas7
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 14:55
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par Nicolas7 »

Bonjour, merci pour la réponse, je vais donc devoir me tourner vers des rails lumineux ou des réglettes pour gerer ca.
Merci encore pour ton aide :)
Avatar du membre
Nicolas7
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 14:55
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par Nicolas7 »

Bonjour, j'ai une autre question :)

Voila, philips vend des lampes à vapeur de sodium haute pression qui peuvent remplacer directement les lampes au mercure sans à modifier l'installation environnante (ballast, condensateur...).
Est-ce que le ballast va moins consommer avec la nouvelle lampe à vapeur de sodium ou va-t-il consommer la meme puissance qu'avec l'ancienne au mercure ?

ancienne lampe au mercure : 400 W
nouvelle lampe vapeur de sodium : 350W

Merci ++
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par pinss67 »

Bonjour

Le ballast est prévu pour une puissance d'utilisation max, si vous mettez des "ampoules" moins puissantes, forcément la consommation sera moins conséquente ;-)

Par contre je tiens à vous signaler que le prix d'une ampoule a sodium haute pression fait mal au porte feuille :-o ;-) , de plus attention à son utilisation ;-)
Avatar du membre
Nicolas7
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 14:55
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par Nicolas7 »

Bonjour,
Par contre je tiens à vous signaler que le prix d'une ampoule a sodium haute pression fait mal au porte feuille
En effet, c'est pas donné, merci du conseil :)
Le ballast est prévu pour une puissance d'utilisation max, si vous mettez des "ampoules" moins puissantes, forcément la consommation sera moins conséquente
Donc, si je comprend bien, le ballast consomme la meme puissance que la lampe, non ?

Encore merci ++
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par GAS »

bonjour,
Un rappel toutes fois, à puissance de lampe équivalente sachez qu'un ballast conventionnel (inductif ou électromagnétique) non compensé, induit un facteur de puissance relativement bas ( [z_cosphi] voisin de 0,5) donc pénalisant par le réactif.
En contre partie le ballast électronique induit un [z_cosphi] voisin de 1 et peut être associé à un gradateur pour les lampes au sodium haute pression.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par pinss67 »

Bonjour,


Conseil et explication très utile économiquement et écologiquement :-D

C'est excellent de le rappeler
Avatar du membre
Nicolas7
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 14:55
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par Nicolas7 »

Bonjour,

Je pense avoir dis une betise ici :/
Donc, si je comprend bien, le ballast consomme la meme puissance que la lampe, non ?
En realité un ballast consomme 'seulement' quelques Watts. Cette consommation doit etre liée au facteur de puissance d'apres ce que j'ai compris.
Vous confirmez ?

C'est ce commentaire d'une personne d'un autre forum qui m'a éclairé :D
Un ballast ne "consomme" pas.
C'est une self qui se LAISSE traverser par l'intensité demandée.
Mais cette INTENSITEE n'est pas DISSIPEE dans la self.
A la limite il y a la chute de tension ohmique aux bornes de la self.
Au final, je voudrais juste connaitre l'ordre de grandeur de la consommation d'un ballast pour un calcul de puissance consommée annuelle (histoire de ne pas me retrouver avec des chiffres aberrant).
Je ne sais pas si je suis clair. Demandez moi plus d'infos si vous le souhaiter.

Encore désolé pour le dérangement. Merci :)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Gradation sur lampe à vapeur de mercure ?

Message par GAS »

bonjour,
Il est certain que la valeur du [z_cosphi] va pénaliser la consommation de la puissance active puisque P = U x I X [z_cosphi] .
Dans le cas des tubes fluorescents, le ballast à résistance fixe ou variable est toujours monté en série avec la lampe. Il consomme donc par effet joule une faible partie de l'énergie traversant l'ensemble lampe-ballast.
Dans le cas d'un ballast par inductance, il y aura moins de pertes par effet joule mais apparition d'un facteur de puissance par le déphasage crée. Sachant que le ballast résistif ou inductif va permettre de limiter le courant qui traverse la lampe allumée, et si l'on néglige la résistance du ballast inductif par rapport à celle de la lampe (qui est plus élevée), il est permis de penser que la consommation du système ballast-lampe est sensiblement égale à celle de la lampe, en tenant compte bien entendu de la valeur du [z_cosphi].
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités