Liason Point 0 du transfo

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Liason Point 0 du transfo

Message par Blade3655 »

Voici les données:

Transfo d'une puissance que j'ai malheuresement oublié mais "retrouvable" avec les données suivantes:

- Jonction Transfo/TGBT en 3x2x300 Alu (3 phases) + 1x2x300Alu (PEN donc TN-C) donc 2 brins par conducteurs
- Cuivre nu noyé dans la terre et raccordé sur la barrette de terre du local transfo
- Taux d'harmonique de niveau 2 (ou compris entre 15 et 33%)
- Distance 10 m

Le but est de déterminer la section Point 0 transfo/barrette de terre
J'ai mon raisonnement mais je doute un peu. En effet je pense personnellement que l'intensité maximum pouvant passer dans cette portion est l'intensité d'une seule phase et doit être calibrée comme tel, une seule phase car si il y a contact entre 2 phases + cette portion de câble directement à la sortie du transfo, il y a les fusibles HT qui sautent en principe dans ce cas là. De plus le cable doit avoir une resistance minime pour "attirer" un maximum de courant en cas de défaut sur Point 0. Actuellement mon responsable BE a grossierement calculer une portion de câble de 1x95mm² (cuivre je crois). Les anciennes versions de mon logiciel de calcul (je tairais le nom mais pas la version: 5.1) permettait de le calculer et il est vrai que la section était toujours plus petite mais j'arrive pas à savoir pourquoi "physiquement" elle le serait.

Merci d'avance
A bientot
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par pinss67 »

jéditerai pour demain un tableau récapitulatif du conducteur SP0,
vous pourrez le télécharger sur le site, dès qu'il sera disponible je vous en informerai
A très bientôt
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par GAS »

bonjour,
C'est vrai que dans le cas du TNC le défaut d'isolement est toujours ramené à un court circuit phase/neutre dont la valeur est limitée par l'impédance des câbles de la boucle de défaut..
Pour ce faire les disjoncteur ou fusibles, devant assurer la protection, doivent couper le circuit en défaut dans un temps inférieur à la courbe de sécurité tout en ne coupant pas le PEN. :lol:
Ces protections doivent faire l'objet d'une étude sérieuse du fait de la présence de forts Icc (réglage des "I" magnétiques, courbes de fusion et vérification des temps de déclenchement).
Ce n'est que si ses conditions ne pouvaient être remplies par rapport au courant de défaut qu'il faudrait envisager d'augmenter la section des conducteurs.
Le courant de défaut n'affectera donc (dans la boucle de défaut) que les conducteurs de phase et le PEN. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par Blade3655 »

L'abaque est il disponible ?
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par GAS »

Bonjour,
Blade3655 a écrit :L'abaque est il disponible ?
Si vous voulez parler des courbes de déclenchement ou de fusion, elles font fournies par chaque constructeur.
Les courbes de sécurité quand à elles sont définies par la norme NF C15-100 pour des tensions limites comprises entre 12 V et 50V suivant les milieux.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par Blade3655 »

pinss67 a écrit :jéditerai pour demain un tableau récapitulatif du conducteur SP0,
vous pourrez le télécharger sur le site, dès qu'il sera disponible je vous en informerai
A très bientôt
Je parlais de ce tableau =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par GAS »

re
Excusez moi, j'avais mal interprété votre question. :oops:
Pour ce tableau laissons le temps et le soin à pinss67 de le peaufiner. :lol:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par pinss67 »

Bonjour,
Je suis entrain de l'éditer, je suis sur plusieurs projets donc cela prend du temps,
d'ici une heure il sera prêt ;-)
A tout de suite ;-)
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par pinss67 »

RE! ;-)

Voilà le tableau est tout prêt tout beau, je l'ai envoyé au webmaster, il le mettra sur le site dès que possible...
Je vous informerais de la mise en ligne
A plus...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Liason Point 0 du transfo

Message par Max78 »

Bonjour,
GAS a écrit :Les courbes de sécurité quand à elles sont définies par la norme NF C15-100 pour des tensions limites comprises entre 12 V et 50V suivant les milieux.
J'ai cette courbe de dispo quelque part, je vais la chercher, elle sera sur le site, je pense, d'ici ce soir ;-)

Pour bien l'interpreter, la courbe 12v est pour les milieux immergés, la courbe 24v est pour les locaux humides et la courbe 50v est pour les endroits secs. ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités