texte obligation Reperage Armoire

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
asa
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 12:22
Localisation : corse
Contact :

texte obligation Reperage Armoire

Message par asa »

Bonjour,
Auriez-vous connaissance d'un texte réglementaire sur lequel je puisse m'appuyer pour obliger notre fournisseur d'armoires électriques à repérer en bon francais les appareillages nos futures armoires. J'ai la responsabilité de plusieurs stations d’épuration (de tailles modestes à moyennes) avec bien sûr le personnel qui y travaille (évidemment, c'est bien là le problème)... De plus, avec le personnel d'astreinte, cela devient d'autant plus problématique car ils interviennent dans l'urgence... Un repérage clair et sans équivoque est ultra-nécessaire: d'une part, c'est plus "rassurant" pour les bons éléments du personnel, d'autre part ça supprime une excuse de retrait pour les éléments de mauvaise foi.. :-x :-x ... Nous allons bientôt réceptionner 6 armoires pour ces step en pleine rénovation... j'ai dû repérer moi-même l'année dernière une armoire de 112 départs avec contacteurs, variateurs, boucles ana, API et j'en passe: plus de 300 étiquettes avec la découverte d'erreurs croisées schémas-armoire... Ca m'a pris 10 jours tout en exécutant mes taches contractuelles. Alors, si nous pouvons forcer notre monteur d'armoire à le faire lui-même... Car, évidemment, il n'en a pas envie; il se contente du repérage purement technique: Q, R.U, KM, F..etc... Pas du tout clair pour du personnel polyvalent d'entretien (moteur thermique, nettoyage haute pression, mini-pompes doseuses...). Voili-voilou !!
Merci de m'avoir lu !
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: texte obligation Reperage Armoire

Message par JC87 »

Bonjour,

A ma connaissance il n’y a pas d’obligation réglementaire d’effectuer un tel repérage. A partir du moment ou il n’y a que le personnel habilité qui est susceptible d’intervenir dans ce genre d’armoires, la compréhension du schéma suffit pour identifier les éléments et travailler en sécurité pour par exemple consigner le bon départ. Après, si il s’avère nécessaire pour des questions de confort d’identifier plus précisément les éléments rien ne vous empêche de l’imposer à votre fournisseur dans votre cahier des charges, après tout c’est vous qui payer. Par contre il est évident qu’il y aura un surcoût par rapport à un repérage « classique ».

JC
Avatar du membre
asa
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 12:22
Localisation : corse
Contact :

Re: texte obligation Reperage Armoire

Message par asa »

Merci de votre réponse,
En effet, je cherche encore ! Il va falloir que je glisse un mot au bureau d'étude de la Com-Com (les payeurs...). Mais je ne lâche pas ! Je vais consulter le contact qui me reste encore du côté de l'Apave, du temps où c’était moi qui faisais les installations. Ah ! le bon temps des chantiers (et de la jeunesse !) où on faisait tout de A à Z, lecture du CCTP, schémas, calculs, montage, tirage câbles...nostalgie... Je repasserais sur le forum si j'ai du neuf. Merci encore !!
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: texte obligation Reperage Armoire

Message par vincebzh56 »

Bonjour, le client payeur fixe son cahier des charges, apres tout , c est a vous d imposer dans celui-ci vos exigences.. Par exemple etiquettes d identification des dispostifs de commande et de protection gravees , numeros de fils , reperage des cables... Couleurs de fils ( par exemple violet sortie automate, orange entree automate....).
D un point de vue reglementaire l arrêté du 26 decembre 2011 fixe la liste des elements a transmettre a l organismme de controle... Schemas, carnet de cables, note de calcul... Si l installation releve de la BT, alors la norme NFC 15-100 exige aussi une certaines identification... Je pourrais etre plus precis en la consultant .. Cdt


Précision du jour

NF C 15-100 paragraphes du 514 sur l'identification et repérage

Au 514.1 généralité il est indiqué clairement que des plaques indicatrices ou autre moyens appropriés d'indentification doivent permettre de reconnaître l'affectaction de l'appareillage à moins que toute possibilité de confusion ne soit écartée...

Au 514.2 identification et repérage des canalisations il est précisé que les canalisations électriques doivent être repérées de façon à garantir leur identification lors des vérifications , essais réparation ou transformation de l'installation

Au 514.5.1 cela concerne l'obligation d'établir des schémas électriques faisant figuer les caractéristiques (nature, type, réglage) de l'appareillage, type et section des conducteurs, longueur du circuit, courants de court circuit et pouvoir de coupure (CF NF C 03-151/03-158)

Les symboles d'identification doivent être en adéquation avec les normes NF 03-201 ou NF EN 60617-13 (C 03-213)

Voilà
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités