Page 1 sur 1

Habilitation électrique en datacenter

Posté : ven. 22 sept. 2017 03:03
par Badoptus
Bonjour à tous,

J'aurais une question sur les habilitations électriques. Je viens de passer pas mal de temps sur Internet mais je n'arrive pas à trouver de réponse.
Je suis actuellement technicien informatique en datacenter et mon employeur me demande de retirer une grosse quantité de câble Ethernet du faux plancher. Mais voilà dans ce faux plancher passe de la fibre optique, du RJ45, et surtout du câble d'alimentation qui alimente des baies disposant de PDU de 16A ou de 32A. Par ailleurs le data étant vieux et le nombre de câble colossal à certains endroits le courant fort et le courant faible ne sont plus correctement séparé.
Ma question est, dois-je avoir une quelconque habilitation électrique pour réaliser ce type de tâche sachant que je n'en dispose d'aucune.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Re: Habilitation électrique en datacenter

Posté : mar. 23 janv. 2018 21:48
par vincebzh56
Bonjour

Est ce que le cablage Rj45 vous oblige à intervenir au delà de la proximité de câble 230v par exemple à proximité de pièces nues sous tension? Ça peut arriver sur des goulottes ou moulures...
Intervenez vous sur coffret basse tension ou sur des disjoncteurs installés sur les baies ?
Au minimum vous pouvez être habilitable B0 si vous travaillez dans des locaux qui ont été classé réservés aux électriciens en basse tension mais où vous n intervenez pas sur la basse tension..ou BS BE manœuvre..par exemple si jamais vous êtes amené à ouvrir ou fermer des disjoncteurs de 16 ou 32A...ou installer des prises rj sur des moulures ou il peut exister un risque de contact direct avec des canalisations électriques mal isolées ( pas Ip2x) donc plutôt au niveau de raccordement de vieille prises de courant ...par exemple..Compliqué de trop s avancer...il faut faire une analyse de risque...des peintres des couvreurs sont aujourd'hui habilitable et habilités...À plus
Cdt