synchronisation des transformateurs

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
LAETICIA
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 août 2017 09:38
Contact :

synchronisation des transformateurs

Message par LAETICIA »

:-) [politesse]
Svp y'a t'il nécessité de mettre un synchroscope AGC-4 entre deux transformateurs montés en parallèle ayant la même source et le même rapport de transformation?
NB: en dessous de ces transformateurs, nous avons des disjoncteurs et ils sont utilisé pour le même jeu de barre.
merci d'avance pour vos réactions.
Avatar du membre
LAETICIA
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 août 2017 09:38
Contact :

Re: synchronisation des transformateurs

Message par LAETICIA »

Bonjour à tous!
je pense que c'est pour la protection contre les retours de tension en cas de pannes en aval,mais est ce que les disjoncteurs ne sont pas suffisant?
merci et bonne journée à vous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: synchronisation des transformateurs

Message par Candela »

Bonsoir,
Je rappelle les conditions pour la mise en // de transfos:
-comme vous l'indiquez, mêmes réseaux amont et aval, même rapport de transformation (+/- 0,5%)
-proximité géographique (absence d'impédances de liaison notables, donc en principe mêmes JdB amont et aval et liaisons quasi identiques)
-Même groupes de couplage, ou groupes compatibles
-Même tensions de court-circuit (tolérance +/- 10%, mais toute différence entraîne un écart de répartition de charge qui peut être négligeable ou non)
-rapport des puissances assignées compris entre 0,5 et 2

Dans ces conditions, un synchronoscope est totalement inutile. Cet appareil ne sert que pour le couplage de sources distinctes (groupe électrogènes entre eux ou avec le réseau dans le cas le plus courant).
Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire par "protection contre les retours de tension en cas de panne en aval"...
Peut-être pensez-vous à la réalimentation par l'aval du transfo en défaut par le transfos sain? On s'en prémunit généralement en prévoyant que les protections de chaque transfo provoquent une coupure amont et aval simultanée (mais les tempos doivent être compatibles).

Cordialement
Avatar du membre
LAETICIA
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 août 2017 09:38
Contact :

Re: synchronisation des transformateurs

Message par LAETICIA »

Bonsoir,
merci, j'avais vraiment besoins d'un avis extérieur pour tirer mes conclusions. en effet je travail sur un projet que j'ai trouvé en cour et j'avais du mal a situer l'impotence de cet appareil qui freine la mise en place du transformateur.
cordialement.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités