P=Q/tan(Acos(φ)) ?

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
Ymmit
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 09:17
Localisation : Poitiers/Lyon
Contact :

P=Q/tan(Acos(φ)) ?

Message par Ymmit »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et j'ai effectué des mesures sur un compteur électrique afin d'analyser la puissance consommée pendant un cycle de production.

Je relève dans un premier temps sur le compteur :
2385532 kvar : début de production (0min)
2386323 kvar : fin de production (369min)

J'obtiens ces valeurs pour effectuer mon calcul :

Cos φ = 0,92
temps de production (tdp) = 369min
Q(tdp) = 791kvar

Ca me permet d'obtenir : Q/tdp*60=128,62kvarh

Je peux donc obtenir :

P=Q/tan(Acos(0,92))
=301,92kwh

Ma question est la suivante :

Mon résonnement est-il possible et correcte ?!
Ou vais-je devoir utiliser un appareil de mesure de type qualistar pour enregistrer ma consommation durant une période (je ne pourrais le faire moi même et étant en autonomie et non habilitable je préfère trouver une alternative de mes propres moyens avant de devoir demander a quelqu'un de le faire) ?

(En puissance instantanée, le maximum que j'ai pu relever est 600kw et elle n'est pas fixe.)


Merci d'avance.
Modifié en dernier par Ymmit le jeu. 25 févr. 2016 12:46, modifié 1 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: P=Q/tan(Acos(φ)) ?

Message par Candela »

Bonjour,
Petite correction:
Ymmit a écrit :J'obtiens ces valeurs pour effectuer mon calcul :

Cos φ = 0,92
temps de production (tdp) = 369min
Q(tdp) = 791kvarh
Votre calcul est correct, mais il donne un valeur moyenne sur une période de 6h. Le résultat ne sera correct que si vous n'avez pas d'importantes variations de la tangente. Les compteurs, eux, travaillent sur 10 mn; ce qui veut dire que d'éventuelles périodes avec une tangente basse ne "compenseront" pas d'autres périodes moins favorables si ce n'est pas inclus dans un délai de 10 mn.
(en clair, les compteurs n'ont pas de marche arrière).
Remède:
-tenter de faire le calcul avec des périodes se rapprochant de celle du compteur.
-utiliser un analyseur de réseau
-comparer avec la facture (très imprécis, mais permet de voir si la méthode donnera un résultat correct eu égard à ce qui est facturé)
-utiliser le [z_cosphi] moyen appliqué à la puissance atteinte: en général cela amène à surcalibrer les condensateurs
En pratique, si vous constatez des variations importantes de puissance et/ou de [z_cosphi] , il faut utiliser plusieurs méthodes et en comparer le résultat. Cela s'acquiert avec l'expérience....

Cordialement
Avatar du membre
Ymmit
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 09:17
Localisation : Poitiers/Lyon
Contact :

Re: P=Q/tan(Acos(φ)) ?

Message par Ymmit »

Merci pour votre réponse,

Oui c'est une valeur sur seulement 6h car suivant le produit, ce n'est pas le même process et pas la même puissance appelée.
J'ai effectué 2 relevées sur le même type de produit et j'obtiens une différence de 5 kw seulement donc je pense que les variations sont négligeables.
J'essaierais de faire une analyse réseau pour vérifier si j'arrive à avoir un technicien rien que pour moi.

Encore merci pour votre aide.


Petite question : Pourquoi est ce que ce sont des kvarh vu que je relève d'un temps t=0 à un temps t=369min.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: P=Q/tan(Acos(φ)) ?

Message par Candela »

Re,
Ymmit a écrit :
J'ai effectué 2 relevées sur le même type de produit et j'obtiens une différence de 5 kw seulement donc je pense que les variations sont négligeables.
J'essaierais de faire une analyse réseau pour vérifier si j'arrive à avoir un technicien rien que pour moi.
attention, si vous raisonnez chaque fois sur 6 h vous "moyennez". Il faut absolument avoir une idée de la courbe de charge, et si possible aussi du [z_cosphi] . Vous avez palé d'un maxi de 600 Kw: ce n'est pas la même chose si cela dure 30 s ou 2h!
Ymmit a écrit :
Petite question : Pourquoi est ce que ce sont des kvarh vu que je relève d'un temps t=0 à un temps t=369min.
Il s'agit d'une énergie, certes fictive (voir théorême de Boucherot*), mais assimilable aux kWh et donc aux Joules.
Les kVAr sont assimilables à une puissance, comme les kW.
1 kVArh = 1 kVA produit/consommé pendant 3600s
Cordialement

*je rappelle qu'il s'agit du modèle mathématique, extrêmement commode pour comprendre le phénomène et manipuler les chiffres, mais que le phénomène physique est un déphasage courant/tension.
L'OIML ne connaît que le watt et le Joule, la France reconnaît légalement:
-le Wattheure
-le voltampère et le var (sic) en tant que"noms spéciaux d'unités SI pour des grandeurs particulières" (re-sic)
Pas le varh (que les électriciens écrivent, plus logiquement à mon sens, VArh)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités