Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
Bonjour, j'ai le commutateur de mon tour gallic 14 qui est HS
ce commutateur sert a faire fonctionner les 2 vitesses du moteur dahlander ainsi que les 2sens de rotation
le moteur est a 6fils 4.8kw 6.5cv 10,3A
Je voudrais le changer pour un inter rotatif que je positionnerais vers le mandrin, mais je ne sais pas quoi choisir
Pouvez vous m'aider
ce commutateur sert a faire fonctionner les 2 vitesses du moteur dahlander ainsi que les 2sens de rotation
le moteur est a 6fils 4.8kw 6.5cv 10,3A
Je voudrais le changer pour un inter rotatif que je positionnerais vers le mandrin, mais je ne sais pas quoi choisir
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- Labobine
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
Bonjour,
Avec la généralisation des commandes par contacteur, surtout pour cette puissance les fabricants de commuttateurs rotatifs sont de moins en moins nombreux.
La première des choses à savoir c'est si votre moteur est bien à couplage Dahlander ou à 2 enroulements car j'ai déjà connu ce problème ou même un électricien avait commandé le mauvais modèle.
La deuxième chose est aussi de savoir si votre commuttateur sert simplement d'inverseur de sens et vitesse ou sert en même temps d'interrupteur de commande. Dans le premier cas un 15 amp suffit mais dans le deuxième cas il faut 25amp voire 40amp sinon le nombre de démarrage est limité en temps.
Avec la généralisation des commandes par contacteur, surtout pour cette puissance les fabricants de commuttateurs rotatifs sont de moins en moins nombreux.
La première des choses à savoir c'est si votre moteur est bien à couplage Dahlander ou à 2 enroulements car j'ai déjà connu ce problème ou même un électricien avait commandé le mauvais modèle.
La deuxième chose est aussi de savoir si votre commuttateur sert simplement d'inverseur de sens et vitesse ou sert en même temps d'interrupteur de commande. Dans le premier cas un 15 amp suffit mais dans le deuxième cas il faut 25amp voire 40amp sinon le nombre de démarrage est limité en temps.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
Voila le couplage
Et la le schema
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- Labobine
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
re,
C'est bien un Dahlander et la commande est faite par contacteur donc le commuttateur ne sert que pour le couplage des vitesses et les 2 sens de rotation avec 2 - 1 - 0 - 1 - 2. (arrêt au centre)
Je ne connais pas mla puissance du moteur mais un 15amp doit suffire.
Regardez par exemple I C I (Commutateur triphasé CK..17 Inverseur rotation - Dahlander )
C'est bien un Dahlander et la commande est faite par contacteur donc le commuttateur ne sert que pour le couplage des vitesses et les 2 sens de rotation avec 2 - 1 - 0 - 1 - 2. (arrêt au centre)
Je ne connais pas mla puissance du moteur mais un 15amp doit suffire.
Regardez par exemple I C I (Commutateur triphasé CK..17 Inverseur rotation - Dahlander )
Amicalement.
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
le moteur est a 6fils 4.8kw 6.5cv 10,3A
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
re,
Prenez le CK3017 - 20 amp et regardez les dimensions avec le vôtre
http://www.atecfrance.fr/prod_name/inve ... ander.aspx
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Amicalement.
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
re,
Attention quoique que vous achetiez comme marque de commuttateur le schéma de branchement aux bornes sera différent du vôtre et il est donc très important lorsque vous allez débrancher le vieux commuttateur d'avoir repéré par rapport au schéma que vous avez montré plus bas à savoir les fils petites vitesse PA, PB, PC, et les fils grande vitesse GA, GB, GC
N'importe quelle maison sérieuse livre le commuttateur avec son schéma, mais si vous n'avez pas de schéma livré avec renvoyez le commuttateur.
Si vous avez des difficultés de branchement montrez nous le schéma et nous vous dirons la méthode pour ne pas vous embarquer dans la galère et ne pas griller le moteur.
Au fait, votre question d'origine est comment trouver un commuttateur mais avez vous pensé à contrôler le moteur ? voir si les enroulements seraient en bon état ? Pour cela il faut contrôler que la résistance ohmique entre PA, PB, PC ou entre GA, GB, GC que la valeur soit égale. Si c'est le cas vous pouvez commander votre commuttateur.
Attention quoique que vous achetiez comme marque de commuttateur le schéma de branchement aux bornes sera différent du vôtre et il est donc très important lorsque vous allez débrancher le vieux commuttateur d'avoir repéré par rapport au schéma que vous avez montré plus bas à savoir les fils petites vitesse PA, PB, PC, et les fils grande vitesse GA, GB, GC
N'importe quelle maison sérieuse livre le commuttateur avec son schéma, mais si vous n'avez pas de schéma livré avec renvoyez le commuttateur.
Si vous avez des difficultés de branchement montrez nous le schéma et nous vous dirons la méthode pour ne pas vous embarquer dans la galère et ne pas griller le moteur.
Au fait, votre question d'origine est comment trouver un commuttateur mais avez vous pensé à contrôler le moteur ? voir si les enroulements seraient en bon état ? Pour cela il faut contrôler que la résistance ohmique entre PA, PB, PC ou entre GA, GB, GC que la valeur soit égale. Si c'est le cas vous pouvez commander votre commuttateur.
Amicalement.
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
Poue ce qui est des enroulements, tout est bon ! j'ai verifier, meme valeur partoutLabobine a écrit :re,
Attention quoique que vous achetiez comme marque de commuttateur le schéma de branchement aux bornes sera différent du vôtre et il est donc très important lorsque vous allez débrancher le vieux commuttateur d'avoir repéré par rapport au schéma que vous avez montré plus bas à savoir les fils petites vitesse PA, PB, PC, et les fils grande vitesse GA, GB, GC
N'importe quelle maison sérieuse livre le commuttateur avec son schéma, mais si vous n'avez pas de schéma livré avec renvoyez le commuttateur.
Si vous avez des difficultés de branchement montrez nous le schéma et nous vous dirons la méthode pour ne pas vous embarquer dans la galère et ne pas griller le moteur.
Au fait, votre question d'origine est comment trouver un commuttateur mais avez vous pensé à contrôler le moteur ? voir si les enroulements seraient en bon état ? Pour cela il faut contrôler que la résistance ohmique entre PA, PB, PC ou entre GA, GB, GC que la valeur soit égale. Si c'est le cas vous pouvez commander votre commuttateur.
Pour l'ancien commutateur, RST UVW XYZ sont trés bien repéré, sur le nouveau j'ai juste a remetre pareil non ?
- Labobine
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
re,
Faut pas réver, car ce serait très étonnant qu'il y ait ces repères et vous risquez de tomber encore plus mal car il y en a ce ne sont que des repères numériques (1 à xxx) et là il faut bien réfléchir avant de brancher, chaque marque a son système de repérage.
Faut pas réver, car ce serait très étonnant qu'il y ait ces repères et vous risquez de tomber encore plus mal car il y en a ce ne sont que des repères numériques (1 à xxx) et là il faut bien réfléchir avant de brancher, chaque marque a son système de repérage.
Amicalement.
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Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux
Voila la doc de l'inverseur
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