Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Avatar du membre
dumace
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 16:30
Contact :

Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par dumace »

Bonjour, j'ai le commutateur de mon tour gallic 14 qui est HS
ce commutateur sert a faire fonctionner les 2 vitesses du moteur dahlander ainsi que les 2sens de rotation
le moteur est a 6fils 4.8kw 6.5cv 10,3A
Je voudrais le changer pour un inter rotatif que je positionnerais vers le mandrin, mais je ne sais pas quoi choisir

Pouvez vous m'aider
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par Labobine »

Bonjour,
Avec la généralisation des commandes par contacteur, surtout pour cette puissance les fabricants de commuttateurs rotatifs sont de moins en moins nombreux.
La première des choses à savoir c'est si votre moteur est bien à couplage Dahlander ou à 2 enroulements car j'ai déjà connu ce problème ou même un électricien avait commandé le mauvais modèle.
La deuxième chose est aussi de savoir si votre commuttateur sert simplement d'inverseur de sens et vitesse ou sert en même temps d'interrupteur de commande. Dans le premier cas un 15 amp suffit mais dans le deuxième cas il faut 25amp voire 40amp sinon le nombre de démarrage est limité en temps.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
dumace
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 16:30
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par dumace »

Voila le couplage
Image
Et la le schema
Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par Labobine »

re,
C'est bien un Dahlander et la commande est faite par contacteur donc le commuttateur ne sert que pour le couplage des vitesses et les 2 sens de rotation avec 2 - 1 - 0 - 1 - 2. (arrêt au centre)
Je ne connais pas mla puissance du moteur mais un 15amp doit suffire.
Regardez par exemple I C I (Commutateur triphasé CK..17 Inverseur rotation - Dahlander )
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
dumace
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 16:30
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par dumace »

le moteur est a 6fils 4.8kw 6.5cv 10,3A
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par Labobine »

re,
Prenez le CK3017 - 20 amp et regardez les dimensions avec le vôtre
http://www.atecfrance.fr/prod_name/inve ... ander.aspx
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par Labobine »

re,
Attention quoique que vous achetiez comme marque de commuttateur le schéma de branchement aux bornes sera différent du vôtre et il est donc très important lorsque vous allez débrancher le vieux commuttateur d'avoir repéré par rapport au schéma que vous avez montré plus bas à savoir les fils petites vitesse PA, PB, PC, et les fils grande vitesse GA, GB, GC
N'importe quelle maison sérieuse livre le commuttateur avec son schéma, mais si vous n'avez pas de schéma livré avec renvoyez le commuttateur.
Si vous avez des difficultés de branchement montrez nous le schéma et nous vous dirons la méthode pour ne pas vous embarquer dans la galère et ne pas griller le moteur.
Au fait, votre question d'origine est comment trouver un commuttateur mais avez vous pensé à contrôler le moteur ? voir si les enroulements seraient en bon état ? Pour cela il faut contrôler que la résistance ohmique entre PA, PB, PC ou entre GA, GB, GC que la valeur soit égale. Si c'est le cas vous pouvez commander votre commuttateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
dumace
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 16:30
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par dumace »

Labobine a écrit :re,
Attention quoique que vous achetiez comme marque de commuttateur le schéma de branchement aux bornes sera différent du vôtre et il est donc très important lorsque vous allez débrancher le vieux commuttateur d'avoir repéré par rapport au schéma que vous avez montré plus bas à savoir les fils petites vitesse PA, PB, PC, et les fils grande vitesse GA, GB, GC
N'importe quelle maison sérieuse livre le commuttateur avec son schéma, mais si vous n'avez pas de schéma livré avec renvoyez le commuttateur.
Si vous avez des difficultés de branchement montrez nous le schéma et nous vous dirons la méthode pour ne pas vous embarquer dans la galère et ne pas griller le moteur.
Au fait, votre question d'origine est comment trouver un commuttateur mais avez vous pensé à contrôler le moteur ? voir si les enroulements seraient en bon état ? Pour cela il faut contrôler que la résistance ohmique entre PA, PB, PC ou entre GA, GB, GC que la valeur soit égale. Si c'est le cas vous pouvez commander votre commuttateur.
Poue ce qui est des enroulements, tout est bon ! j'ai verifier, meme valeur partout
Pour l'ancien commutateur, RST UVW XYZ sont trés bien repéré, sur le nouveau j'ai juste a remetre pareil non ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par Labobine »

re,
Faut pas réver, car ce serait très étonnant qu'il y ait ces repères et vous risquez de tomber encore plus mal car il y en a ce ne sont que des repères numériques (1 à xxx) et là il faut bien réfléchir avant de brancher, chaque marque a son système de repérage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
dumace
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 16:30
Contact :

Re: Probleme commutateur a came sur un tour à métaux

Message par dumace »

Image
Voila la doc de l'inverseur
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités