Consommation éclairage public

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
chfamin62
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 21:16
Contact :

Consommation éclairage public

Message par chfamin62 »

Bonjour, Ingénieur en formation, je suis en stage dans une Mairie.
Ma première mission concerne les économies d’énergie en EP.
Les luminaires sont équipés de Lampe sodium haute pression et de ballaste ferromagnétique.
Je constate systématiquement une consommation réelle très supérieure à la consommation théorique de l'installation bien que j'ai attendu dix minutes après l'allumage pour faire les relevés.
pour exemple:
un comptage correspondant à 2950W de lampes installées relève 4965W consommés et une intensité de 17,45A.
Auriez vous une explication?
Quelle est théoriquement la conso réelle d'un luminaire SHP à ballaste ferro?

Par avance merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Consommation éclairage public

Message par Candela »

Bonsoir,
Vous trouverez ICI à titre d'exemple la fiche technique d'un ballast ferromagnétique destiné à une SON 400W.
Vous constaterez que la puissance active est de 427W compensé) ou 395 (non compensé) une fois les pertes actives du ballast retirées.
(NB ballasts consommant 32 w, de très bonne qualité pour du ferro)

Je relève une incohérence dans vos chiffres: vous annoncez 4965W avec une intensité de 17,45A, sans indiquer la tension.
Avec 240V (ce qui est dans le haut de la fourchette habituelle), cela fait 4188 VA. Pas possible.
A moins que vous n'ayez un circuit tri? Parfaitement équilibré? Admettons, et V= 230V => 6951 VA et [z_cosphi] 0,71. Si c'est compensé, c'est vraiment bas, et si ce ne l'est pas, j'ai des doutes: ce devrait être en dessous de 0,5.
Pourriez- vous vérifier ces chiffres à la lumière de ces commentaires?
Peut-être avez- vous une partie des condensateurs grillés, et là ça deviendrait logique?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités