habilitation pour changer une ampoule

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

habilitation pour changer une ampoule

Message par benzou »

bonjour,
pouvez vous confirmer mes dires:

une ampoule n'est pas alimentée par un disjoncteur supérieur à 32 A alors pourquoi passez sur une habilitation BR


merci d'avance !!
Modifié en dernier par benzou le sam. 21 sept. 2019 09:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MEIB
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 20:36
Contact :

Re: habilitaion pour changer une ampoule

Message par MEIB »

Bonjour sur ma page Facebook...**************...dédiée spécialement aux habilitations électriques et discussions sur les accidents électriques, j ai fait paraître un chapitre sur ce sujet....

Dès fois oui, dès fois non. Cela dépend ou se situe la manœuvre de séparation du circuit concerné, car ce qui est obligatoire c'est de séparer ce circuit, comme par exemple à l'aide d'un disjoncteur, qui lui peut se trouver dans un local électrique. Pour ce rendre dans ce local, qui doit être fermé à la clé et signalé par le panneau dédié (triangle jaune avec l'éclair), il faut être habilité. Mais si cette manœuvre s'effectue sur un tableau correctement protégé, en IP2X, non fermé à clé, l'habilitation n'est pas obligatoire. Une autorisation de l'employeur, qui aura préalablement formé cette personne, à la pause d'un condamnateur, d'un cadenas et d'une pancarte "ne pas manœuvrer", suffit. L'habilitation n'est alors pas obligatoire.

Alors local électrique ou non?
Modifié en dernier par Max78 le jeu. 24 sept. 2015 20:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du lien
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: habilitaion pour changer une ampoule

Message par benzou »

bonjour,
réarmer un disjoncteur hors local élec et hors zone 4 peut ce faire sans habilitation?
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: habilitaion pour changer une ampoule

Message par Max78 »

Bonjour,

Je ne suis pas très au fait des "nouvelles habilitations" BS, BE mesures, essais etc donc je m'abstiendrais de commentaires.
[Interdit] a écrit :une ampoule n'est pas alimentée par un disjoncteur supérieur à 32 A alors pourquoi passez sur une habilitation BR
Attention à ne pas confondre ... L'habilitation BR autorise justement la personne habilitée à dépanner un système protégé par une protection ne dépassant justement pas 32A (je vous fais grâce des sections de câbles qui rentrent aussi en considération).
Je ne vais pas réexpliquer ici les termes de dépannages, de travaux et les différents indices mais si on veut vraiment être bête, aller chercher une ampoule pour remplacer celle existante nécessite la préparation du travail (aussi petite soit-elle) et pourrait éventuellement ne plus rentrer dans le cadre du dépannage. De ce que j'en sais, la norme est assez "évasive" sur ce sujet donc mon appréciation est toute relative et n'engage que moi.


Cordialement,
Max
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: habilitation pour changer une ampoule

Message par Henri II »

Hello !

Un salarié compétent BR peut tout à fait changer une ampoule effectivement mais cette habilitation c'est un peu utiliser un marteau-pilon pour écraser une mouche. Pour un salarié qu'on destine à de tels petits "bricolages" utilisons plutôt la "nouvelle" habilitations BS "chargé d'interventions BT élémentaires" (voir ci-dessous le "10.4.1 Généralités" de NF C18-510). Et encore on peut s'interroger sur la différence qu'il peut y avoir entre une "lampe" et une "ampoule" (d'autant plus si la lampe qui porte l'ampoule peut facilement se débrancher d'une prise murale par exemple, ou encore si l'ampoule est un tube néon courant).

A+

* Une INTERVENTION BT ELEMENTAIRE est une OPERATION D’ORDRE ELECTRIQUE simple, qui doit être exécutée exclusivement hors tension et hors ZONE DE VOISINAGE RENFORCE BT (zone 4) par un CHARGE D’INTERVENTION ELEMENTAIRE habilité symbole BS.
Le champ d’application d’une INTERVENTION BT ELEMENTAIRE est strictement limité :
• au remplacement à l’identique d’un fusible BT effectué après avoir vérifié l’absence de tension de part et d’autre du fusible. Toutefois, lorsque l’élément de remplacement à fusion enfermée est monté dans un appareil assurant la protection de l’OPERATEUR contre les risques de contact direct et de projection en cas de fermeture sur court-circuit, il n’y a pas lieu de vérifier la MISE HORS TENSION ;
• au remplacement à l’identique d’une lampe, d’un accessoire d’appareil d’éclairage, d’une prise de courant ou d’un interrupteur ;
• au raccordement d’un élément de MATERIEL électrique à un circuit en attente, protégé contre les courts-circuits (par exemple, le raccordement d’un circulateur de chauffage) ;
• au réarmement d’un dispositif de protection sur une installation et dans un ENVIRONNEMENT qui garantissent la sécurité de l’OPERATEUR.
Toute autre opération est exclue de son champ d’application.
Un CHARGE D’INTERVENTION ELEMENTAIRE n’a pas d’EXECUTANT sous ses ordres.
Avatar du membre
sherred
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 13:46
Contact :

Re: habilitation pour changer une ampoule

Message par sherred »

[Interdit] a écrit :bonjour,
pouvez vous confirmer mes dires:
quand on change une ampoule il y a un risque de casse et donc de pnst donc il faut pour faire une mise en sécurité donc il faut être BS (2jrs de formation...)
quand on change une ampoule supérieur à E27 il faut l'habilitation BR ( 3 jrs de formation)

une ampoule n'est pas alimentée par un disjoncteur supérieur à 32 A alors pourquoi passez sur une habilitation BR


merci d'avance !!
si l'ampoule est cassée cela devient une intervention de dépannage (hors tension) donc chargé d'intervention BS minimun
si l'ampoule n'est pas cassée , pas d'habilitation obligatoire , mais il faut être formé et désigné :-D
pour les éclairages douille >e27 , le risque de contact direct est > IP2 , (E27 et B22 aussi mais l'on fait une exception conventionnelle)
de plus ce sont souvent des candélabres (éclairage public) lampes haute pression et condensateur de démarrage, voire banc de condensateurs qui maintiens les éclairage en cas de chute de tension , DONC plusieurs risques mortel qui imposent un électricien confirmé et habilité BR
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités