Bonjour,
Si l'on change d'employeur, l'habilitation n'est plus valable nous sommes d'accord. Qu'en est il de la formation précédemment suivie?
En d'autres termes, si j'ai été BS par exemple pour le compte d'un employeur, et que mon nouvel employeur me fait faire des opérations élémentaires (BS egalement) Devra t'il me renvoyer en formation ou pourra t il signer mon habilitation si je lui montre mon attestation de fin de formation ou mon ancien carnet d'habilitation de moins de 3 ans.
Merci pour vos futures réponses
Lavanille
Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?
Bonsoir,
La situation est à peu près la même que pour l'emploi de travailleurs temporaires. L'employeur doit vérifier les compétences avant de délivrer le titre d'habilitation et éventuellement compléter la formation (art 4.5.1.3).
Il lui est très fortement conseillé de procéder à un test conforme à l'annexe D3 de la norme et à en conserver le résultat afin de pouvoir prouver sa bonne foi en cas d'accident.
Si vous possédez une attestation de formation (avec le résultat bien sûr) cela peut être pris en considération, mais il semble prudent que ce soit une formation par un organisme extérieur.
Faire confiance à une habilitation antérieure sans vérification me semble très risqué au vu des pratiques de l'inspection du Travail comme des Juges en la matière.
Cordialement
La situation est à peu près la même que pour l'emploi de travailleurs temporaires. L'employeur doit vérifier les compétences avant de délivrer le titre d'habilitation et éventuellement compléter la formation (art 4.5.1.3).
Il lui est très fortement conseillé de procéder à un test conforme à l'annexe D3 de la norme et à en conserver le résultat afin de pouvoir prouver sa bonne foi en cas d'accident.
Si vous possédez une attestation de formation (avec le résultat bien sûr) cela peut être pris en considération, mais il semble prudent que ce soit une formation par un organisme extérieur.
Faire confiance à une habilitation antérieure sans vérification me semble très risqué au vu des pratiques de l'inspection du Travail comme des Juges en la matière.
Cordialement
Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?
Hello !
Idem pour moi : l'habilitation de l'ancien employeur importe peu, mais l'actualité (date < 3ans) de la dernière preuve de formation-recyclage validée et son adéquation à la nature des tâches que le nouvel employeur veut confier au salarié sont déterminantes. Par contre la nouvelle habilitation ne doit être établie que pour la période restant à couvrir pour finir les 3 ans.
Bye.
Idem pour moi : l'habilitation de l'ancien employeur importe peu, mais l'actualité (date < 3ans) de la dernière preuve de formation-recyclage validée et son adéquation à la nature des tâches que le nouvel employeur veut confier au salarié sont déterminantes. Par contre la nouvelle habilitation ne doit être établie que pour la période restant à couvrir pour finir les 3 ans.
Bye.
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?
Bonjour,
Cordialement
Merci pour cette précision très importante.Henri II a écrit : Par contre la nouvelle habilitation ne doit être établie que pour la période restant à couvrir pour finir les 3 ans.
Cordialement
Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?
... et alors seulement le nouvel employeur assurera le recyclage des compétences du salarié / prescritions de sécurité électrique opportunes. Bye.
Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?
Bonjour
Merci pour vos précieuses réponses
Lavanille
Merci pour vos précieuses réponses
Lavanille
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités