Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
laVanille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 00:13
Contact :

Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?

Message par laVanille »

Bonjour,

Si l'on change d'employeur, l'habilitation n'est plus valable nous sommes d'accord. Qu'en est il de la formation précédemment suivie?
En d'autres termes, si j'ai été BS par exemple pour le compte d'un employeur, et que mon nouvel employeur me fait faire des opérations élémentaires (BS egalement) Devra t'il me renvoyer en formation ou pourra t il signer mon habilitation si je lui montre mon attestation de fin de formation ou mon ancien carnet d'habilitation de moins de 3 ans.

Merci pour vos futures réponses

Lavanille
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?

Message par Candela »

Bonsoir,
La situation est à peu près la même que pour l'emploi de travailleurs temporaires. L'employeur doit vérifier les compétences avant de délivrer le titre d'habilitation et éventuellement compléter la formation (art 4.5.1.3).
Il lui est très fortement conseillé de procéder à un test conforme à l'annexe D3 de la norme et à en conserver le résultat afin de pouvoir prouver sa bonne foi en cas d'accident.
Si vous possédez une attestation de formation (avec le résultat bien sûr) cela peut être pris en considération, mais il semble prudent que ce soit une formation par un organisme extérieur.
Faire confiance à une habilitation antérieure sans vérification me semble très risqué au vu des pratiques de l'inspection du Travail comme des Juges en la matière.

Cordialement
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?

Message par Henri II »

Hello !

Idem pour moi : l'habilitation de l'ancien employeur importe peu, mais l'actualité (date < 3ans) de la dernière preuve de formation-recyclage validée et son adéquation à la nature des tâches que le nouvel employeur veut confier au salarié sont déterminantes. Par contre la nouvelle habilitation ne doit être établie que pour la période restant à couvrir pour finir les 3 ans.

Bye.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?

Message par Candela »

Bonjour,
Henri II a écrit : Par contre la nouvelle habilitation ne doit être établie que pour la période restant à couvrir pour finir les 3 ans.
Merci pour cette précision très importante.

Cordialement
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?

Message par Henri II »

... et alors seulement le nouvel employeur assurera le recyclage des compétences du salarié / prescritions de sécurité électrique opportunes. Bye.
Avatar du membre
laVanille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 00:13
Contact :

Re: Formation à repasser en cas de changement d'employeur ?

Message par laVanille »

Bonjour
Merci pour vos précieuses réponses

Lavanille
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités