BC possible pour un non électricien ?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Avatar du membre
titoon27
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:25
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par titoon27 »

Henri II a écrit :Hello Titoon !

Je rebondis à nouveau :

- "Attention les gars la mise hors tension c'est pas du low cost et il n'y a rien d'incertain !!!"
>> Je persiste à rappeler que selon NF C18-410 la "mise hors tension" est bel et bien une procédure de mise en sécurité de moindre pertinence que la consignation. Elle la limite à certaines situations et conditions que me semble non satisfaites dans ton entreprise. C'est pourquoi je t'ai demandé sa justification, mais pour l'instant tu ne m'as pas répondu.
Je n'ai pas a justifier je t'ai cité ce qui est écrit dans la NFC18-510... Je travailles dans un grand groupe de chimie et la sécurité de nos intervenants est primordiale, alors si il y avait le moindre doute tu penses bien qu'on ne laisserai pas faire...

- "Elle [la consignation] n'est exigée qu'en cas de travaux électriques"
>> Je ne suis pas d'accord avec toi. La consignation est la procédure sécurité de base même pour n'importe quelle sorte d'opérations d'ordre électrique ou non électrique. Par contre la simple mise hors tension est admise dans certains cas (mais pas pour tes opérations de maintenance machine selon moi, d'où ma curiosité sur sa justification chez toi /NF C18-510). Et bien selon moi tu te trompes, mais je peux comprendre, une norme on la lit mais tous le monde peut ne pas l’interpréter de la même façon... La consignation et la mise hors tension, ce ne sont que des mots, les actions réalisés dans chaque cas sont très similaire, hormis la VAT en gros... J'ai 15 ans d'expérience dans ce métier et je pense surtout que l'étape essentiel pour la protection des intervenants est la phase de l'identification qui elle peut amener plus facilement à une erreur ....

- "... afin que des "mécanos ou autres" puissent assurer des opérations d'ordre non électrique (B0 le cas échéant ? non pas besoin)"
>> Leur B0 n'est effectivement pas forcément nécessaire pourvu qu'ils soient compétents pour leur sécurité électrique, c'est pourquoi j'ai mentionné "le cas échéant" (d'autant que je suis ignorant de la réalité de leurs interventions sur les équipements qui doivent être consignés pour moi).
Pour info le B0 c'est uniquement une habilitation pour du personnel non électricien qui aurait a intervenir par exemple dans un poste électrique. Un mécano qui bosse sur une pompe en unité n'a en aucun cas la nécessité d'être habilité.

Nous sommes d'accord sur l'habilitation "BC" nécessaire à tes "exploitants d'unité, impec. Par contre moi je pense qu'il doivent "consigner" les équipements pour les opérations d'ordre non électrique par les "mécanos" en question. A+
C'est ce qu'il font hormis la VAT, c'est ce qui fait que l'on appelle ça une mise hors tension pour différencier de la consignation.

Je clos là le débat, j'ai ma réponse et je t'en remercie, dommage que d'autres n'est pas donné leur avis car j'aurais aimé partager ma question avec d'autres électriciens pour voir ce qui se passe sur d'autres sites...
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par circus »

titoon27 a écrit :Attention les gars la mise hors tension c'est pas du low cost et il n'y a rien d'incertain !!!

La consignation électrique se décompose en 4 étapes
Séparation
Condamnation
Identification
VAT et MALT si nécessaire
peut se compléter d'un test de non démarrage

Elle n'est exigé qu'en cas de travaux électrique.

La mise hors tension se décompose en 3 étapes
Séparation
Condamnation
Identification
peut se compléter d'un test de non démarrage

La mise hors tension s'applique pour des trx d'ordre non électrique (remplacement d'une pompe par exemple)

Je n'invente rien tout est dit dans la NFC18-510 !
bonsoir,

tu marques que dans la consignation que la MALT est à faire si nécessaire,

alors que c'est une opération obligatoire pour réaliser une consignation elle est réalisé tout de suite après la vat,

d'ailleurs il me semble qu'avec la nouvelle ute, c'est 2 opérations vont être dissocier

et que la consignation se réalisera en 5 étapes et non plus en 4 comme actuellement
titoon27 a écrit :
- "Elle [la consignation] n'est exigée qu'en cas de travaux électriques"
>> Je ne suis pas d'accord avec toi. La consignation est la procédure sécurité de base même pour n'importe quelle sorte d'opérations d'ordre électrique ou non électrique. Par contre la simple mise hors tension est admise dans certains cas (mais pas pour tes opérations de maintenance machine selon moi, d'où ma curiosité sur sa justification chez toi /NF C18-510). Et bien selon moi tu te trompes, mais je peux comprendre, une norme on la lit mais tous le monde peut ne pas l’interpréter de la même façon... La consignation et la mise hors tension, ce ne sont que des mots, les actions réalisés dans chaque cas sont très similaire, hormis la VAT en gros... J'ai 15 ans d'expérience dans ce métier et je pense surtout que l'étape essentiel pour la protection des intervenants est la phase de l'identification qui elle peut amener plus facilement à une erreur ....
pour ma part je pense comme Henri II , je crois que c'est toi qui interprète différemment

et cela m'interpelle quand même beaucoup que tu dises que " La consignation et la mise hors tension, ce ne sont que des mots " certes les actions de départ sont les mêmes

mais pas la finalité, et il n'y a pas que la VAT en plus, il y a surtout la Mise à la terre
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par nonolost »

Bonsoir,

La mise à la terre et en court-circuit (MALT +CC) n'est obligatoire en BT que dans certains cas mais toujours obligatoire en HT.
En effet, en BT cette étape est à effectuer selon les cas (grandes longueurs de câbles, retour intempestifs de tension dû à des sources de secours, couplages capacitifs ou induction magnétique etc ...)... une analyse de risque doit avoir été menée au préalable, et impose une bonne connaissance de l'installation à consigner.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par circus »

hello,

j'ignorais pour la bt que c'était pour certains cas, dans mon domaine c'est obligatoire,

mais j'avoue n'avoir jamais entendu ni lu nulle part que ce n'était pas obligatoire en bt

comme quoi on en apprends tout les jours
Avatar du membre
titoon27
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:25
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par titoon27 »

Je confirme la MALT n'est pas toujours obligatoire en BT <500V.
longueur de cable, condensateurs, risque de réalimentation par un autre réseau, etc ...
Tous ces points imposent la MALT
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par Henri II »

Hello !

Pour corriger différentes erreurs énoncées dans certains messages ci-dessus voici qq rappels que je "justifie" par des références NF C18-510 :
- Il y a une vraie différence de sécurité entre consignation (def 3.4.10) et mise hors tension (def 3.4.12), le seconde étant d'emblée signalée moins sûre.
- La mise hors tension est un "second choix" derrière la consignation (d'où ma formule de "consignation low cost"), c'est redit dans l'introduction de l'art 7.
- Cette même introduction de l'art 7 énonce également les différentes opérations pouvant être couvertes par une consignation (ou une mise hors tension dans certains cas) : on y voit donc que la consignation n'est pas "exigée qu'en cas de travaux électriques" comme il l'a été affirmé à tord, et donc que la mise hors tension n'est pas plus réservée aux autres opérations.
- En effet la mise hors tension (ma consignation "low cost") est autorisée dans certains cas et sous certaines conditions (point 7.2.1) mais elle n'est l'alternative de la consignation comme si les deux procédures se partageaient les différentes opérations.
- Pour moi la norme montre bien que la voie normale pour n'importe quelle opération hors tension est la consignation. Si on choisit la mise hors tension il faut "justifier" d'être dans un des cas possibles c-à-d qu'on ne peut pas procéder par consignation.
- Une consignation électrique comporte 5 étapes (point 7.1.1 : séparation + condamnation + identification + VAT + MALT&MECC) et non 4 !
- Une mise hors tension en comporte 4 (point 7.2.2 : préidentification + séparation + condamnation + VAT si techniquement réalisable ou identifiation).
- Je n'ai pas repéré où il serait dit que la MALT&MECC ne serait pas toujours obligatoire en BT <500V, en tout cas il n'y rien de tel dans la description de cette étape (point 7.1.2.6).

"Je n'invente rien non plus, tout est dit dans la NFC18-510" (bis) et on peut vérifier mes affirmations grâce aux références indiquées (c'est un moyen de tester les dires de Pierre, Paul ou Jacques car il y a de tout dans un forum). D'autres avis ? Bye.

PS pour Circus : il n'y a pas de "perspective d'une nouvelle UTE" (UTE C18-510 j'imagine), car d'une part l'UTE C18-510 n'est pas la référence réglementaire (c'est la norme NF C18-510) et que d'autre part cette norme NF étant valide depuis janvier 2012 je ne crois pas qu'elle soit déjà sur le point d'être révisée (par contre on attend depuis janvier 2013 déjà qq petites soeurs pour préciser les travaux sous tension).
Modifié en dernier par Henri II le sam. 26 oct. 2013 10:15, modifié 9 fois.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par circus »

hello,

pour ma part j'avoue ne pas la maîtriser les subtilités de la NFC 18-510, je pense que j'aurais du m'abstenir d'intervenir car

nous avons notre propre carnet du prescription du personnel qui est une déclinaison de la 18-510

mais en plus restrictif et adapter à notre activité d' exploitation des réseaux de distributions publics donc un domaine bien spécifique

d'ailleurs ce carnet est aussi en cours de réécriture suite à l'évolution de la 18-510

par contre j'ai toujours connu la consignation sous le terme "en 4 étapes" même si elle en comporte en réalité 5,

car la vat étant immédiatement suivi de la mise à la terre cela regrouper ces 2 actions en 1 étape

mais des infos que j'avais ouïe dire, c'est 2 étapes seraient désormais vraiment bien dissociées
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par Henri II »

Hello Circus !

Si tu as un carnet "maison" inspiré de l'ancien recueil UTE et qu'il soit en cours de réécriture sur la base de la nouvelle norme NF C18-510 (la référence réglemenatire) je comprends que tu aies parlé de lui en terme de "future NF C18-510" par abus de language en qq sorte.

Bonne nuit à tous.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: BC possible pour un non électricien ?

Message par Max78 »

Salut,

Je ne suis pas un grand expert non plus en terme de normes surtout pour l'habilitation, mais quand même, ne pas faire de VAT me dérange.. Cà prend 2 minutes et c'est quand même plus sur...

Là où j'ai pu bosser, je sais qu'il y avait plusieurs services qui pouvaient intervenir sur une même armoire et qu'il y avait des alimentations "normales", sur GE et d'autres sur onduleur alors bon.. Après je ne dis pas que durant la phase identification on ne peut pas voir qui est qui mais encore faut-il avoir des schémas à jour et que personnes n'ai fait de modifications entre temps et ça c'est beaucoup moins sur..
Ainsi, pour ma part, à la place de ton employeur, je les habiliterais BC et leurs ferai faire une attestation de consignation à chaque fois qu'il y a une coupure pour la sécurité de tous mais aussi pour établir et dégager les responsabilités de chacun lorsqu'il y a aura une "tuile"...
Mais bon, qui dit BC dit formations, fourniture d'E.P.I etc.. Cela représente un coût c'est sur mais bon faut savoir ce que l'on veut...


Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités