Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Avatar du membre
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 15:57
Localisation : Nord est
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Simon »

Bonjour
Max78 a écrit : Il ne faut pas oublier que se sont des personnes qui ont aucune connaissance en électricité, le fait de réarmer un disjoncteur, s'il ne met pas la personne à proprement dit en danger, il peut en revanche mettre celle qui travail sur la ligne de machine ou sont raccordés le dit disjoncteur en danger !
Non, je ne pense pas car un B0 comme un B1, ne peut agir que sur instruction et entreprendre un travail que s'il en a reçu l'ordre...
et il faut bien se rappeler que l'habilitation :
"Article 46 II du décret 881056 du 14 novembre 1988. C'est la reconnaissance écrite ( titre d'habilitation ) définie par l'employeur après qu'il se soit assuré des bonnes connaissances obtenues par formation concernant:
- Les dangers de l'électricité,
- Les méthodes réglementaires pour s'en protéger,
- Les méthodes de prévention vis-à-vis des risques usuels,
- Les méthodes de première urgence: sur électrisé, sur début d'incendie."

j'irai plus loin qu'elle en interdisant toute personne habilités B0 à réarmer un disjoncteur
C'est pas mon avis, l'habilitation est là justement pour apprendre aux personnes à repérer les dangers et être conscient de leur compétences...aussi tout interdire n'est pas une solution.
il peut en revanche mettre celle qui travail sur la ligne de machine ou sont raccordés le dit disjoncteur en danger !
Il s'agit là de déconsignation, si quelqu'un travaille sur la ligne ce qui n'est autorisé qu'aux BC ou BR.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par pinss67 »

Rebonjour

J'adore ces sujets pour la simple raison que chacun se fait sa propre "soupe"... Mais c'est là qu'il y a souvent erreur voire accident..

Je m'aligne toujours et encore avec l'avis de Bitec qui pour moi, depuis le début du sujet à parfaitement raison... Simon en temps que formateur vous devez cibler EXACTEMENT les tâches qui pourront être effectuées par votre futur habilité, par conséquent s'il est amené à être désigné pour réarmer un fusible pourquoi pas, mais c'est à préciser dans son titre d'habilitation..
Par exemple:

dans le titre d'habilitation

Domaine de tension:


BTA

Ouvrages concernés

Usine de ......... Local électrique principal

Indications supplémentaires


Pourra être désigné à réarmer les disjoncteurs BT de calibre maximum 25 A voire remplacer un fusible d'une intensité Maximale de 16A sous la responsabilité et demande de M. "X" Chargé de travaux ou d'intervention..

Je pense que après cela, nous respecter le paragraphe cité précédemment..
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Max78 »

Bonjour,
Simon a écrit :
Max78 a écrit :il peut en revanche mettre celle qui travail sur la ligne de machine ou sont raccordés le dit disjoncteur en danger !
Il s'agit là de déconsignation, si quelqu'un travaille sur la ligne ce qui n'est autorisé qu'aux BC ou BR.
Je parlais de réarmement de disjoncteur suite à une disjonction et non suite à une consignation ;-)
pinss67 a écrit :J'adore ces sujets pour la simple raison que chacun se fait sa propre "soupe"
Arf, c'est pas faux :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par inspecteur »

bonsoir

beaucoup d'organisme formateur délivre une formation BO / HO pour les non électricien avec une sensibilisation aux risques électriques ect... et ne sont ensuite autorise et habilité à couper ou enclencher une fois seulement et uniquement

par exemple gardien agent de sécurité ect...
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
pifou
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 10:14
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par pifou »

Bon ....


Je vois que je ne suis pas tout à fait seul à être dans le brouillard sur ce sujet !


Jusqu'à présent, durant mes formations H0 / B0, j'ai bien heureusement dit exactement ce que nous a dit plus haut pinss67 :
pinss67 a écrit :[...]vous devez cibler EXACTEMENT les tâches qui pourront être effectuées par votre futur habilité, par conséquent s'il est amené à être désigné pour réarmer un fusible pourquoi pas, mais c'est à préciser dans son titre d'habilitation..
Par exemple:

dans le titre d'habilitation

Domaine de tension:


BTA

Ouvrages concernés

Usine de ......... Local électrique principal

Indications supplémentaires


Pourra être désigné à réarmer les disjoncteurs BT de calibre maximum 25 A voire remplacer un fusible d'une intensité Maximale de 16A sous la responsabilité et demande de M. "X" Chargé de travaux ou d'intervention..

[...]
Néanmoins, étant assez jeune formateur dans ce domaine, l'exemple que vous avez donné me sera très utile. Merci.


Donc, concrètement, la formation HO / BO ne sert quasiment que "à rentrer dans les locaux réservés aux électriciens sans surveillance", et ceci du fait que la formation leur apporte la connaissance des risques induits par l'installation.


Après, une "simple" opération d'ordre électrique (si on considère le réarmement comme une opération électrique, cf un post précédent) telle que le réarmement, qui est de toute façon demandé tout le temps aux salariés qu'ils soient formés ou non, peut-on le cautionner ? en effet, si l'employeur l'autorise via le titre d'habilitation, sommes nous cautionneur dans l'histoire ? Avons nous là une responsabilité ?


Amicalement,
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par pinss67 »

Bonjour

Attention de ne pas mélanger les choses.

Je m'explique, en fin de formation vous allez rendre un titre d'habilitation avec LES "ACTIONS" MAXIMUMS si je puis dire de votre stagiaire.. Le "degrés" d'habilitation que vous aurez donner sera fait par ÉCRIT.

Après, l'employeur ou le B2 ou H2 pour être exact, est RESPONSABLE des tâches données au stagiaire...

Comme tout formateur d'auto école, vous lui délivrer le permis, mais vous ne pouvez en aucun cas être responsable s'il fait un accident dû à une vitesse de 180Km/h sur une national... [thinking]

Cordialement
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par joel33140 »

Bonjour
Au chaprite
2.4.3.2 du referentiel UTE C 18510
les manoeuvres d'explitations ........
"pour but simple
-etc
- soit la mise en marche , le réglage ou l'arrét d'un équipement, y compris le réarmement d'un relais de protection"
bien sur dans le cadre du fonctionnement normal de l'equipement.......
donc à definir si c'est normal ou pas , et dans le carnet UTE C 18530
la page annexe 71 Mentionne que ....pour remplacer un fusible à fusion enfermée dans un sectionneur présentant une absence de risque de contact direct , le remplacement peut également etre fait par une personne NON HABILITEE !!!!!!.
ça ce sont les textes , il est bien evident que si ça à sauté il y a une cause et que dans tous les cas, il faut isoler la cause prévenir les équipes de maintenance compétente etc etc ...... Ce renclanchement n'est autorisé qu'une seule fois !!
c'est pour éclairer le débat.
Dans le cas d'un INDICE V le titulaire doit etre porteur des EPI électriques etc (ce qui est rarement le cas pour un non elec)
A bientot
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités