Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Bitec »

Bonjour,

A la page d'accueil du site dans le bas de la colonne de droite « Les derniers articles » vous allez trouver le sujet « L'habilitation électrique » et la définition de B0 H0.

Une personne habilitée B0 ne peut pas réarmer un disjoncteur, pas davantage une personne H0. Le réarmement d'un disjoncteur comme le remplacement des fusibles est une opération d'ordre électrique.

Pour ce qui concerne la partie pratique il me semble qu'elle doit consister à mettre les stagiaires en situation comparable à celle à laquelle ils vont être confrontés dans leur activité et qui motive leur habilitation, c'est le but de la partie pratique : fonction de surveillant de sécurité, manoeuvres d'exploitation, manoeuvres d'urgence, travaux d'ordre non électrique dans emplacements d'accès réservé y compris en zone de voisinage s'ils doivent avoir une habilitation V. Il n'y a pas d'intérêt à ce qu'ils fassent plus en formation pratique que ceux qu'ils auront à faire par la suite, l'intérêt est qu'ils soient mis chacun individuellement dans une situation à risque susceptible de se présenter dans le cadre de leur activité et qu'ils aient l'attitude adaptée.

Cordialement.
Avatar du membre
pifou
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 10:14
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par pifou »

Merci pour cette réponse fort intéressant.

J'ai été voir le-dit article, et dans celui-ci, je trouve dans la définition d' Exécutant non électricien B0 ou H0 :
[...]Elle peut effectuer des manoeuvres d'exploitation pour lesquelles elle est désignée.[...]

La réarmement ne peut-il pas être possible s'il est spécifié sur son titre d'habilitation qu'il est autorisé à le faire, et dans la condition exclusive qu'il ne soit pas au voisinage de pièces nues sous tension (à moins qu'il ne soit habilité V).



Vous avez dit par ailleurs << il n'y a pas d'intérêt à ce qu'ils fassent plus en formation pratique que ceux qu'ils auront à faire par la suite>>. Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais justement, j'ai du mal à cerner ce qu'ils ont le droit de faire...


Maçonnerie, peinture, changement de porte, etc....au voisinage ou non. Et c'est tout ?


Car concrètement, j'ai régulièrement dans mes formations, des conducteurs de ligne d'usine, des magasiniers de grande surface, et des opérateurs "classique". Lorsqu'ils me demandent ce que leur apporte en plus cette formation "dans les faits", j'ai bien du mal à leur répondre.....En gros, c'est leur expliquer qu'ils ne doivent pas toucher à une prise, et que dès qu'ils s'approchent d'un matériel électrique, ce n'est plus leur boulot ?


Car dans ce cas, je ne vois pas bien non plus l'intérêt de leur donner par la suite, un titre d'habilitation.

Une simple attestation de formation suffirait, s'il ne s'agit ni plus ni moins qu'une formation à la sécurité électrique/une sensibilisation aux risques induits par l'électricité.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Bitec »

Bonjour,

Un réarmement de disjoncteur n'est pas une manoeuvre d'exploitation. La manoeuvre d'exploitation est par exemple une mise à l'arrêt ou une mise en marche. Manoeuvrer un disjoncteur de la position arrêt à la position marche n'est pas du même niveau de risque qu'un réarmement de ce même disjoncteur, c'est à dire une remise en service après déclenchement.
Le réarmement est effectivement possible par un B0 s'il est spécifié sur le titre d'habilitation, en principe on donne alors une valeur maximale de calibre de disjoncteur et il s'agit bien là d'une mesure extensive à l'habilitation B0 puisque ce n'est pas sa définition de base. La formation doit dans ce cas évidemment traiter tout le sujet des risques et pécautions associés.

Si les personnes viennent en stage d'habilitation on peut supposer que leur fonction les oblige à pénétrer dans des locaux ou emplacements définis comme « d'accès réservé » par la Publication UTE ou qu'elles peuvent être désignées pour effectuer des opérations présentant un risque électrique particulier. Si elles ne font q'embrocher des fiches dans des prises de courant, actionner des interrupteurs d'éclairage, ou les boutons marche arrêt d'une machine, il n'y a pas besoin d'être habilité. Il est bien entendu que l'on peut aussi leur vendre des stages d'habilitation mais cela ne présente pas d'intérêt, le formateur et les stagiaires vont certainement s'ennuyer en formation.

La question préalable à l'employeur est la suivante : Quelles sont les actions que vous comptez confier à votre personnel et qui présentent selon vous un danger électrique. Il convient d'analyser avec lui et de lui vendre la formation adaptée aux opérations que les stagiaires seront susceptibles d'effectuer en vérifiant bien sûr leur prérequis. C'est quand même plus pertinent que de leur vendre un stage et de leur dire voilà maintenant ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Il y aurait alors toutes les chances que ça ne corresponde pas à ce que l'employeur souhaite ou même qu'il soit constaté qu'en fait l'habilitation ne leur est pas nécessaire.

Cordialement.
Avatar du membre
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 15:57
Localisation : Nord est
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Simon »

Bitec a écrit :Bonjour,
Une personne habilitée B0 ne peut pas réarmer un disjoncteur, pas davantage une personne H0. Le réarmement d'un disjoncteur comme le remplacement des fusibles est une opération d'ordre électrique.
En BT c'est autorisé...comme un changement de fusible s'il n'y a pas de risque de projection ni de contact direct.
(il manquerait plus que ça qu'on soit obligé d'appeler l'électricien pour changer le fusible ou réarmer un disjoncteur :-D )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Bitec »

Bonjour,

Je confirme que dans les locaux soumis au Code du Travail une personne titulaire d'une habilitation B0 sans indication ssupplémentaire ne peut pas remplacer des fusibles ou réarmer un disjoncteur qui sont des opérations d'ordre électrique. Voir Publication UTE C18-510.

Cordialement.
Avatar du membre
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 15:57
Localisation : Nord est
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Simon »

L'article 7.5.1 b) du UTE C18 510 indique pourtant le contraire.... ;-)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par pinss67 »

bonjour


Simon, lisez BIEN ce qu''a écrit Bitec, "les locaux soumis au Code du Travail une personne titulaire d'une habilitation B0 sans indication supplémentaire ne peut pas remplacer des fusibles ou réarmer un disjoncteur qui sont des opérations d'ordre électrique. Voir Publication UTE C18-510."

Il a tout à fait raison, dans ces propos, et le paragraphe que vous citez explique bien ce détail..

Attention avant de vous aventurer dans de tel propos, car, VOUS êtes garant de la formation que vous assurée et il faut bien faire comprendre à vos stagiaires NON ÉLECTRICIENS quelles sont leurs limites

Le recueil UTE C 18-510 est bien plus complexe et subtile qu'il n'y parait, attention où vous mettez les pieds et comment vous vous y aventurez....
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Bitec »

Bonjour,

Effectivement le remplacement du fusible est autorisé par une personne non habilitée dans le cas cité par Simon, encore faut il savoir quelle est la qualité de la personne qui la désigne comme indiqué à l'article 7.5.1 b) et sa capacité à juger de l'endroit et du calibre du fusible de sorte que la personne non habilitée ne soit pas exposée au risque de projections en cas de fermeture sur court circuit et qu'il n'y ai pas d'autres risques (ce sont les termes de la Publication). Il est noté aussi dans les lignes précédentes de l'article cité : Avant remplacement d'un fusible il convient de rechercher et d'éliminer le défaut ou la surcharge qui ont entraîné sa fusion. L'élément de remplacement doit posséder les mêmes caractéristiques géométriques et électriques et être adapté à l'ouvrage considéré. Par définition une personne non habilitée ignore tout de la prévention du risque électrique. Je pense ici que la responsabilité de la personne qui désigne la personne non habilitée n'est pas neutre, la situation a intérêt a être bien cadrée. Je dirais simplement que cette hypothèse correspond aux installations de tertiaire avec tableaux modulaires et Tarif Bleu.
Dans cet article il n'est pas question de réarmements de disjoncteurs.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Max78 »

Bonjour,

C'est vrai que je vois assez mal un elctricien rearmé un disjoncteur de 100A ou plus s'il est dans les vieilles armoire ou la protection par rapport aux contacts directs est inexistante :(
Pour faire simple, et malgre ce que dit la norme, j'irai plus loin qu'elle en interdisant toute personne habilités B0 à réarmer un disjoncteur.
Il ne faut pas oublier que se sont des personnes qui ont aucune connaissance en électricité, le fait de réarmer un disjoncteur, s'il ne met pas la personne à proprement dit en danger, il peut en revanche mettre celle qui travail sur la ligne de machine ou sont raccordés le dit disjoncteur en danger !

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 15:57
Localisation : Nord est
Contact :

Re: Habilitation HOBO ? Que peut-on faire?

Message par Simon »

Bonjour
Max78 a écrit : Il ne faut pas oublier que se sont des personnes qui ont aucune connaissance en électricité, le fait de réarmer un disjoncteur, s'il ne met pas la personne à proprement dit en danger, il peut en revanche mettre celle qui travail sur la ligne de machine ou sont raccordés le dit disjoncteur en danger !
Non, je ne pense pas car un B0 comme un B1, ne peut agir que sur instruction et entreprendre un travail que s'il en a reçu l'ordre...
et il faut bien se rappeler que l'habilitation :
"Article 46 II du décret 881056 du 14 novembre 1988. C'est la reconnaissance écrite ( titre d'habilitation ) définie par l'employeur après qu'il se soit assuré des bonnes connaissances obtenues par formation concernant:
- Les dangers de l'électricité,
- Les méthodes réglementaires pour s'en protéger,
- Les méthodes de prévention vis-à-vis des risques usuels,
- Les méthodes de première urgence: sur électrisé, sur début d'incendie."

j'irai plus loin qu'elle en interdisant toute personne habilités B0 à réarmer un disjoncteur
C'est pas mon avis, l'habilitation est là justement pour apprendre aux personnes à repérer les dangers et être conscient de leur compétences...aussi tout interdire n'est pas une solution.
il peut en revanche mettre celle qui travail sur la ligne de machine ou sont raccordés le dit disjoncteur en danger !
Il s'agit là de déconsignation, si quelqu'un travaille sur la ligne ce qui n'est autorisé qu'aux BC ou BR.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités