Mégohmmètre et habilitation

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Mégohmmètre et habilitation

Message par Forum Volta »

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je vais être amené à tester l'isolement de câbles que j'assemble où circulera du 2500 V.
Outre le fait que je doive employer un matériel particulier mégohmmètre HT, dois-je posséder une habilitation particulière pour ce type de matériel?

Merci pour vos réponses.

Oxysea
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Re: Mégohmmètre et habilitation

Message par Forum Volta »

Bonjour,
Le fait d'utiliser un moyen de contrôle et de mesure rentre dans le cadre d'une habilitation d'électricien, du type BR.
Maintenant les conditions de réalisations que vous nous indiqués ne me paresse pas assez précises...
1) Est ce que l'appareil de test est un appareil portable ou un banc de mesure et de contrôle cartérisé et ne présentant aucune possibilité de contact avec des pièces nues sous tension ayant un indice de protection inférieur à un IP3X.
2) Êtes vous vous même électricien, et déjà habilité.
3)Faites vous ses test et essais dans des locaux réservé aux électricien avec présence de tension 2500 V.
Merci de préciser vos conditions de travail... cordialement, jms.

jms
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Re: Mégohmmètre et habilitation

Message par Forum Volta »

Hello !

C'est curieux ce matin le forum propose de vieux messages, mais cela me permet de répondre à cette vieille question...

Voici ma réponse position (cf NF C18-510 maintenant) :
- A priori l'ohmetre travaille sur un bout d'installation déconnectée ou même non encore raccordée (il aurait fallu en savoir plus sur les "câbles assemblés où circulera du 2500 V" ?) en générant lui-même sa tension de mesurage à partir d'une batterie interne TBT.
- Ce contexte est favorable du point de prévention, mais s'il s'agit d'un partie d'une installation électrique déjà existante alors cela nécessite de travailler sous consignation et donc l'intervention d'un chargé de consignation HT.
- La mise en oeuvre de l'ohmmètre fait typiquement l'objet d'une habilitation de chargé de mesurage, donc habilité "HE mesure".

Enfin et contrairement à JMS et LOB je dis clairement que BR (puisque nous parlons de HT) et B1 ("travaille" hors tension et ne fait pas de mesure) ne sont pas des habilitations pertinentes.

Bye. Henri dit Bill.

Henri II
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Re: Mégohmmètre et habilitation

Message par Forum Volta »

Bonjour,

Le forum vient d'avoir un incident de parcours et actuellement 3années ont été "oubliées", l'équipe travaille d'arrache pied pour rétablir le fonctionnement normal.

Labobine
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Mégohmmètre et habilitation

Message par Henri II »

Hello !

Le forum semble avoir retrouvé de la mémoire, ouf ! Par contre mon fil de discussion "L'habilitation électrique est anoblie depuis juillet 2011" a disparu. Ce serait bien de le retrouver.

Bye.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Mégohmmètre et habilitation

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous pensez que c'est de la rigolade de faire du repéchage alors qu'est-ce que vous attendez de le faire, déjà bien joli que l'on ait pu récupérer une bonne partie de la base de donnée, alors un peu de patience et remerciez plutôt les administrateurs qui se démènent depuis plusieurs jours.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Mégohmmètre et habilitation

Message par Henri II »

Hello Labobine !

- Je ne pense pas absolument pas que ce soit de la rigolade de faire le repêchage en question, en tout cas je ne peux ni ne sais le faire.
- C'est effectivement déjà bien joli qu'une bonne partie de la base de données ait été récupérée.
- Je patience facilement / rétablissement des fils de discussions et je remercie les administrateurs qui se démènent depuis plusieurs jours.
- Je m'inquiète néanmoins du dossier "habilitation" proposé par le site Volta Electricié alors qu'il est devenu obsolète et qu'il peut tromper ceux qui s'en serviraient (avec d'éventuelles conséquences juridiques). En tant que Préventeur, et en terme de risque, supprimer les informations erronées me semblait prioritaire et très rapide (même sans mettre à la place le lien vers le document INRS que j'ai indiqué).

Bye.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mégohmmètre et habilitation

Message par Candela »

Bonsoir,
Henri II a écrit : - Je m'inquiète néanmoins du dossier "habilitation" proposé par le site Volta Electricié alors qu'il est devenu obsolète et qu'il peut tromper ceux qui s'en serviraient (avec d'éventuelles conséquences juridiques). En tant que Préventeur, et en terme de risque, supprimer les informations erronées me semblait prioritaire et très rapide (même sans mettre à la place le lien vers le document INRS que j'ai indiqué).
Votre inquiétude est légitime, et je me propose de préparer un texte de remplacement que je soumettrai au webmestre.
En revanche, pour la partie "lignes aériennes", je ne suis pas sûr de mes compétences...

Cordialement
Avatar du membre
Henri II
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 11:53
Contact :

Re: Mégohmmètre et habilitation

Message par Henri II »

Hello !

Merci Candela pour ton accueil responsable / ma remarque. A titre conservatoire et pour te donner du temps, le site peut sans délai et provisoirement se contenter de renvoyer au document INRS ED 6127 (ci-dessous) ou même copier le texte de mon nouveau fil de discussion sur le sujet (ci-dessous aussi).

Bye.

http://www.inrs.fr/accueil/produits/med ... =ED%206127

viewtopic.php?f=47&t=8342
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités