quelle habilitation pour manoeuvrer disjoncteur ?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Invité

quelle habilitation pour manoeuvrer disjoncteur ?

Message par Invité »

Bonsoir,

J'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve pas de réponse à ma question. Peut être ce forum pourra t-il me répondre.

Je voudrais savoir si un vérificateur de bae doit posséder une habilitation particulière, sachant que ces bae ne sont pas dans des locaux ou emplacements réservés à des électriciens.

Seule chose, pour les vérifier, l'opérateur doit manœuvrer un disjoncteur (car ce sont des anciens bae sans auto test) se trouvant dans une armoire entièrement plastronnée et non située dans un local réservés aux électriciens.
Certes, c'est une manœuvre d'exploitation, mais est on obligé d'habiliter l'opérateur BE manoeuvres, ou autre ou bien une formation suffit elle ?
La NFC dit que l’habilitation est obligatoire pour œuvrer sur un ouvrage électrique ou à proximité, mais ce disjoncteur doit il être considéré comme ouvrage électrique ou non ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt,

deldec
Invité

Re: quelle habilitation pour manoeuvrer disjoncteur ?

Message par Invité »

Hello !

Sous certaines conditions (point 11.5.1 de NF C18-510) il n'est pas exigé d'être habilité "BE Manoeuvre" ou "HE Manoeuvre" pour assurer des manoeuvres d'exploitation. La manoeuvre décrite pour ton vérificateur de BAES rentre facilement dans ce cas me semble-t-il.

Bye.
Invité

Re: quelle habilitation pour manoeuvrer disjoncteur ?

Message par Invité »

Bonjour,

A priori, le point 11.5.1 correspond au manip que nous devons effectuer pour les verif de BAES.

Merci beaucoup pour l'info !

Cdt,
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités