Questions autour des habiliations

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Invité

Questions autour des habiliations

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis confronté à des salariés qui me soutiennent les arguements suivants :

- il n'existe pas d'habilitation, hors du personnel EDF, pour travailler sous tension. Dans l'ancien classement, il y avait bien les lettres T et N pour les travaux et nettoyage sous tension, non ?
- il est impossible dans des bâtiments d'exploitation d'avoir des pièces nues sous tension dans des TD ou TGBT, est-ce vrai ?

J'ai besoin, en fait de déterminer le niveau d'habilitation pour des salariés qui peuvent faire du raccordement sur disjoncteur.

Merci
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Questions autour des habiliations

Message par fab »

salut,

les habilitation sont décrites dans l'UTE C 18-510 devenue NF C 18-510. si tu agit en qualités d'employeur, je pense qu'il serai bon que tu te procure ces textes...( et que tu les lises ... ) la NF est consultable en ligne. tu trouvera page 51 les nouveaux symboles.

dans ces texte il n'est nullement fait question d'habilitations qui serai réservées au personnel d'ERDF ( ou d'EDF )
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Questions autour des habiliations

Message par GAS »

Bonsoir,
helias35 a écrit :Dans l'ancien classement, il y avait bien les lettres T et N pour les travaux et nettoyage sous tension, non ?
- il est impossible dans des bâtiments d'exploitation d'avoir des pièces nues sous tension dans des TD ou TGBT, est-ce vrai ?

J'ai besoin, en fait de déterminer le niveau d'habilitation pour des salariés qui peuvent faire du raccordement sur disjoncteur.Merci
Vous avez tout à fait raison helias35.
Comme vous l'a indiqué fab, vous pouvez vous référer à la NF C 18-510 pour trouver les réponses au besoin que vous avez exprimé. ;-)
Cordialement
GAS
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Questions autour des habiliations

Message par pericles »

Bonsoir à tous,

la norme NF C 18 510 utilise deux termes :

- Le terme « OUVRAGE » est exclusivement réservé, au réseau public de transport et de distribution d’électricité et à leurs annexes.
(cadre réglementaire du décret du 16 février 1982 )

- Le terme « INSTALLATION » s’applique à toute INSTALLATION électrique à l’exclusion des OUVRAGES.
( cadre réglementaire du code du travail )

voir le mémo http://www.casimages.com/f.php?f=120726104035130660.pdf


voir aussi ci-dessous viewtopic.php?f=47&t=7335

cordialement
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Questions autour des habiliations

Message par fab »

merci pericles pour ce complément.

a vrai dire j'ignorai cette distinction ouvrage/installation. ceci dit, en y regardant de plus prés, je ne suis habilité que sur des ouvrage .... je n'ai donc jamais eu a me poser la question ...
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Questions autour des habiliations

Message par pericles »

bonjour fab,

je suis hors sujet par rapport à la question de « helias35 » ,
mais pour information uniquement, l'exemple d'habilitation pour le remplacement de fusible en basse tension montre bien le distinguo entre « INSTALLATION » et « OUVRAGE »

Sur une INSTALLATION BT, tout remplacement de fusible peut être confié :
- à une PERSONNE HABILITEE symbole BS (voir Article 10.1.2) ;
- à une personne formée mais non habilitée, à condition que l’élément de remplacement à fusion enfermée soit monté dans un appareil assurant la protection de l’opérateur contre le choc électrique et, en cas de fermeture sur court-circuit, contre les projections.

Sur un OUVRAGE BT, l’opération de remplacement ne peut être confiée qu’à une PERSONNE HABILITEE symbole B2V ou symbole B2T (ou symbole BR pour les annexes des ouvrages de transport et de distribution d’énergie).

Voir le mémo http://www.casimages.com/f.php?f=120727020754295113.pdf

cordialement
Invité

Re: Questions autour des habiliations

Message par Invité »

Salut helias 35.
Raccordement en présence de tension BT pour des interventions (maxi 500V en courant alternatif): habilitation BR. Voir INRS 2012.
Raccordement au voisinage de pièces nues sous tension: B1V / H1V. Consignation du disjoncteur pour effectuer le raccordement. Exécutants électriciens.
Raccordement en présence de tension BT / HT pour des travaux: habilitation B1T / H1T. Exécutants électriciens.
Raccordement hors présence tension: consignation de l'ouvrage électrique par un chagé de consignation (BC / HC) et raccordement par un B1 / H1.
Dans votre cas, je préconise des soit deshabilitations BR, soit des habilitations B1(V) couplées avec un BC.
Dans tous les cas, vous devez vous référer à la norme NF C 18-510.
Infos: Basse Tension de 50V à 1000V. Haute Tension de 1000V à 750000V.
Invité

Re: Questions autour des habiliations

Message par Invité »

Hello !

Attention Helias35 :

- Contrairement à ce qui t'a été dit le recueil UTE C 18-510 n'est pas devenu la norme NF C 18-510 car le contenu de cette norme est différent du recueil en question. A ce jour il faut exploiter exclusivement la toute jeune norme NF C18-510.

- Les travaux sous tension ne peuvent être engagés que si le fait de ne pas pouvoir consigner l'installation hors tension est "vraiment" justifié... Le simple confort de continuité de service du client ne suffit pas, on doit toujours tendre à travailler hors tension. Le travail sous tension n'est réglementairement possible que s'il ressort de l'évaluation des risques que les conditions d'exploitation rendent dangereuse la mise hors tension ou en cas d'impossibilité technique. Alors quand le travail sous tension s'impose vraiment les intervenants doivent recevoir un ordre écrit justifiant la nécessité de travailler sous tension. Il faut bien réfléchir avant d'en arriver là. D'autant que les habilitations aux travaux sous tension sont des habilitations spéciales et plus lourdes à établir et entretenir.

Bye.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Questions autour des habiliations

Message par nonolost »

Bonjour,

Je profite de l'ouverture de ce post pour poser une question, en rapport bien sûr, avec les habilitations. Et plus particulièrement sur les détecteurs HTA capacitifs soumis à la norme de fabrication CEI 61243-1.

Question simple: est-ce que ce type de VAT détecte des courants capacitifs sur un câble HTA encore chargé mais non alimenté (donc non parcouru par un courant alternatif), dont la mise à la terre (dispositif en cellule) aurait été défaillante ... ?

En clair, est-ce que ce genre d'appareil est capable de détecter des courant capacitifs "continus" ?

Merci
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Questions autour des habiliations

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : En clair, est-ce que ce genre d'appareil est capable de détecter des courant capacitifs "continus" ?
Toujours de bonnes questions ;-) !
Autant dire tout de suite que je n'ai pas de réponse absolue. Déjà, il s'agit de détecter une tension, et non un courant, ce qui rend la chose encore plus malaisée.
Je pense donc que ces détecteurs ne fonctionnent pas, ou très mal, avec une tension continue et qu'ils ne donnent donc pas une information fiable à ce niveau. Le principe du diviseur capacitif repose sur la loi d'ohm appliquée à des impédances capacitives(pont diviseur constitué de condensateurs). S'il n'y a pas de courant traversant la capacité secondaire, il n'y a pas de tension à ses bornes.
Concernant les sectionneurs de terre des cellules, deux systèmes existent:
-mise à la terre intégrée à l'interrupteur(position repos des contacts): comme tout matériel à coupure enfermée, la sécurité repose sur la fiabilité de la chaîne cinématique (résiste si j'ai bonne mémoire à 9 fois l'effort normal) et du système de visualisation de position. Une anomalie du seul sectionneur de terre est très, très improbable.
-mise à la terre par sectionneur externe visible: le contrôle de la mise à la terre se fait par le hublot, puis directement une fois la porte ouverte. Là encore, la position de l'indicateur mécanique est fiable*.
Je rappelle en plus que, pour des essais de câbles, la pose d'un pavé de terre est une obligation avant la réouverture pour essais du sectionneur de la cellule.

Cordialement

*mais beaucoup d'opérateurs ne le savent pas, ou n'y prennent pas garde :-o
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités