habilitation pour intervention....

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Invité

habilitation pour intervention....

Message par Invité »

bonjour
nouveau sur le forum, j'ai une question, bien sur, sur l'habilitation.
Je suis habilité HOBO depuis 2011(une journée de cour dans un bureau) et je suis employé d'immeuble.
on me demande des travaux tels que le changements de néons et ampoules sur escabots quelconques. je pense que jusque là OK.
maintenant on me demande de changer des globes lumineux de palier HS sur une grande résidence. potentiel de 400 globes en fin de vie car les plastiques sont cuits...et tombent provoquants des pannes court circuits. Ces globes étant hauts, obligé de monter sur un escabots de quelques marches et de les remplacer par des neufs donc de toucher aux cables de courants 220volts pour les introduires dans les globes et fixer le tout.
ai je le droit ?
merci de vos réponses qui m'aiderai bien.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: habilitation pour intervention....

Message par Max78 »

Bonjour,


Je ne suis pas un grand connaisseur des habilitations électriques (j'avais demandé à avoir toutes les habilitations dans mon précédent travail pour ne pas être ennuyer avec çà) mais il me parait clair qu'un H0 / B0 ne peut pas faire d'intervention sous tension comme vous l'expliquez (je dirais qu'il faut une B1T). Je dirais même que le fait de changer des fluos et ampoules sur escabots ne relèvent pas d'une habilitation B0 (ou éventuellement en rajoutant un V derrière). A voir avec les pointilleux de la norme.

Cordialement,
Max
Invité

Re: habilitation pour intervention....

Message par Invité »

merci MAX78, mais vraiment ce n'est pas clair leur conformité.
Là ou j'éssaye d'être logique, Nous ne sommes pas électricien et nous n'avons pas la paye d'un électricien.
Un électricien c'est des cours avec de la pratique et un diplome (pas une journée dans une salle à 15 personnes avec des femmes de ménage (il fallait entendre ce qu'on leur demandaient en électricité...) Changer une ampoule OK; On m'a même demandé de créer des installations électriques dans les sous sols et certains locaux.( et gratis)
J'éssaye d'avoir un ordre écrit du syndic, impossible.
Donc c'est tres dur de travailler dans ce genre climat, je serai jeune encore... mais à deux ans de la retraite, si on nous change pas encore la partie de carte, je ne vais pas encore retourner en apprentissage...
j'ai réussi à avoir un texte sur l'habilitation HOBO: "Effectuer en sécurité des travaux non electriques au voisinnage des installations électriques sous tensions".... avec ça bonjour.....
Pour ma part, changer des globes sur un escabot avec un éclairage de secours (hallogene au sol) car tout le batiment est dans le noir avec les fils électriques de la rallonge, les gens qui rentrent et sortent de l'appartement ( tres vieux en générale) avoir fait un trou dans le carter en pastique des nouveaux globes, prendre les fils électriques, les passer dans ce trou puis fixer ce globe avec une façade en verre qui risque de tomber avec une prévisions de changer plusieurs centaines de globes..... j'avoue que là si c'est HOBO? moi je peus être chirurgien dans un [Interdit] en ayant disséqué une grenouille en classe de 5em....
Y aura t il un vrai proffessionnel pour me répondre gentillement ....
je l'en remercierai beaucoup.
Même si j'ai bien lu différent méssage sur ce forum, les personnes qui donnent ses cours ne sont pas clair dans leur propos. Est ce des anciens électriciens maitrisant ce domaine ?
Salut et bonne journée à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: habilitation pour intervention....

Message par Candela »

Bonjour,
fpdlq a écrit : Même si j'ai bien lu différent méssage sur ce forum, les personnes qui donnent ses cours ne sont pas clair dans leur propos. Est ce des anciens électriciens maitrisant ce domaine ?
Ici nous ne donnons pas de cours, mais nous répondons à des questions, en essayant de s'adapter au niveau de connaissances de notre interlocuteur (au moins ce que nous en percevons). il arrive que nous répondions à des professionnels de bon niveau, et il n'est pas étonnant que nous ne cherchions pas à leur expliquer ce qu'est l'électricité... donc que ces réponses ne soient pas forcément accessibles à tous.
Vous devriez trouver des réponses dans cet article.
D'après les nouveaux textes, un non-électricien ne peut plus faire d'interventions d'ordre électrique. Dans votre cas, l'habilitation BS est requise, et vous devez en plus être désigné pour des opérations bien décrites. Vous devez intervenir hors tension après avoir coupé le courant vous-même. Toutefois, vous pouvez remplacer de éléments débrochables (bornes IP 2x protégeant contre les contacts directs) comme des tubes fluorescents ou certains fusibles; les douilles E27 ou B22 ne répondent pas à ce critère.
Votre habilitation H0B0 est valable 3 ans et vous permet de réaliser pendant ce délai des remplacements d'ampoules et de fusibles, aux conditions ci-dessus. Vous devez avoir un ordre écrit pour cela; en cas de pépin cependant votre employeur risque gros s'il n'a pas défini avec précision ce que vous pouviez faire ou non. La première question: Avez-vous un titre d'habilitation?.
Le fait de vous avoir fait faire un stage est un bon début, mais cela ne l'exonère en rien de ses autres obligations.
La justice est généralement moins tendre avec les donneurs d'ordre qu'avec les exécutants....
Cordialement
Invité

Re: habilitation pour intervention....

Message par Invité »

bonjour candela
merci pour ta réponse et le poste joint que j'ai imprimé.
avec ceci c'est clair comme réponse d'autant plus que je n'ai eu aucun document me précisant une quelconque habilitation, peut être mon employeur a quelque chose suite à une journée de cour, mais ne m'a rien communiqué.
je vais prendre mon temps pour détailler ce forum que je viens de connaître et qui pourra me conseiller dans ma vie privée du bricollage électrique à mon niveaux.
je pense que mes questions ont du servir à d'autres.
a bientôt
fpdlq
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: habilitation pour intervention....

Message par Didier62 »

bonjour,
fpdlq a écrit :je n'ai eu aucun document me précisant une quelconque habilitation
a savoir que le titre d'habilitation doit étre signé par l'employeur et vous méme , à savoir qu'en cas d'accident de travail les conséquences peuvent étres graves si vous intervenez sans titre d'habilitation.
fpdlq a écrit :Ces globes étant hauts, obligé de monter sur un escabots de quelques marches et de les remplacer par des neufs
il est normalement prévu une visite médicale avant de délivrer le titre d'habilitation.

@+
Invité

Re: habilitation pour intervention....

Message par Invité »

merci Didier62 et bonne journée
fpdlq
Invité

Re: habilitation pour intervention....

Message par Invité »

Bonjour. Pour completer Candela: l'habilitation BS ne vous autorise en aucun cas à travailler sous tension, ni au voisinage de pièces nues sous tension. Vous devrez suivre une formation BS (2 jours). Votre employeur devra investir dans un kit de remplacement BS comprenant Réf. : Kit-18510-BS comprenant :1 macaron de condamnation (Réf. AP-467), 1 condamnateur de disjoncteur (Réf. AL-201-C/1), 1 paire de lunettes de protection mécanique (Réf. MO-11000), 1 paire de sous-gants coton (Réf. CG-80-H), 1 paire de gants isolants classe 0 1000 V Taille C (Réf. CG-10-C) et 1 VAT BT spécifique BS (Réf. MS-917-BS). Voir catuelec.com
Si votre employeur vous impose de travailler sous tension, vous pouvez lui opposer votre droit de retrait car ce travail met votre personne en danger.
Pour travailler en toute sécurité, vous devez recevoir un ordre de travail (oral ou écrit), etre désigné et etre habilité. Cordialement.
Invité

Re: habilitation pour intervention....

Message par Invité »

Hello !

Comme Bruno je trouve que la bonne habilitation est ici la nouvelle habilitation BS, pour faire ce genre d'intervention BT limitée au remplacement à l'identique de petit appareils électriques mais en intervenant hors tension. Comme ce n'est pas du travail sous tension, pas d'exigence d'avoir un ordre de travail sous tension écrit.

Bye.
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités