Page 1 sur 2

Quelle habilitation ?

Posté : jeu. 23 févr. 2012 14:42
par Invité
Je dois manoeuvrer un disjoncteur dans un environnement sans aucun danger, c'est à dire sur un tableau électrique ne présentant aucun accès à des pièces nues sous tension, dois je posséder une habilitation électrique sachant que cela reste une manoeuvre d'exploitation (3.4.8 NFC 18.510) sur un matériel électrique (3.2.2 NFC 18.510) ?

Ce même disjoncteur dois etre manoeuvrer dans un environnement présentant des pièces nues sous tension, donc au voisinage, quel niveau d'habilitation dois-je posséder?

Le fait de manoeuvrer un disjoncteur doit etre considérer comme une opération d'ordre électrique ou opération d'ordre non électrique?

Merci pour vos réponses argumentées.

Re: Quelle habilitation ?

Posté : ven. 24 févr. 2012 02:30
par pericles
bonsoir,
patelec a écrit :Je dois manoeuvrer un disjoncteur dans un environnement sans aucun danger, c'est à dire sur un tableau électrique ne présentant aucun accès à des pièces nues sous tension, dois je posséder une habilitation électrique sachant que cela reste une manoeuvre d'exploitation (3.4.8 NFC 18.510) sur un matériel électrique (3.2.2 NFC 18.510) ?.
habilitation BE manœuvre → concernent les manœuvres d’exploitation
voir le tableau 19 de la page 20 → Cours-habilitation-électrique-2012.pdf
http://pascalvitry.wifeo.com/documents/ ... e-2012.pdf
patelec a écrit :Ce même disjoncteur dois etre manoeuvrer dans un environnement présentant des pièces nues sous tension, donc au voisinage, quel niveau d'habilitation dois-je posséder?.
Voisinage → habilitation B1V ; Zone 4 → Porter les EPI
patelec a écrit :Le fait de manoeuvrer un disjoncteur doit etre considérer comme une opération d'ordre électrique ou opération d'ordre non électrique?.
opération d’ordre électrique
3.4.8 manœuvre
opération conduisant à un changement de la configuration électrique d’un ouvrage, d’une installation ou de l’alimentation électrique d’un matériel. les manœuvres sont effectuées au moyen d’appareillages spécialement prévus à cet effet tels qu’interrupteurs, disjoncteurs, sectionneurs, ponts, etc.
les manœuvres comprennent les manœuvres d’exploitation, les manœuvres de consignation, et les manœuvres d’urgence.

Il m'est difficile d'argumenter, car je n'ai pas la version définitive de la NF C 18 510 et surtout je n'ai pas « digéré » :-D les 253 pages du projet

cordialement

Re: Quelle habilitation ?

Posté : ven. 24 févr. 2012 11:27
par Invité
Tout d'abord, merci pour cette réponse trés constructive.

Donc pour enclencher un disjoncteur en zone 4 (voisinage en BT), habilitation B1V, exécutant qui opère sous la conduite d'un chargé de travaux, chargé d'intervention générale, chargé d'opérations spécifiques ou chargé de chantier. En gros, il faut qu'il y est quelqu'un derrière lui.

Maintenant, j'assure une astreinte technique et on me demande de pouvoir réenclencher des disjoncteurs, réarmer des protection, changer des fusibles dans une zone de voisinage en intervenant seul, n'ayant pas de formation d'électricien, y a t-il une habilitation électrique possible et si oui quel niveau ? (sachant que le B1V intervient sous la conduite d'une autre personne et que le BS n'intervient pas au voisinage)

Encore merci de vos réponse.

Re: Quelle habilitation ?

Posté : sam. 25 févr. 2012 20:14
par pericles
bonjour,
patelec a écrit :Donc pour enclencher un disjoncteur en zone 4 (voisinage en BT), habilitation B1V, exécutant qui opère sous la conduite d'un chargé de travaux, chargé d'intervention générale, chargé d'opérations spécifiques ou chargé de chantier. En gros, il faut qu'il y est quelqu'un derrière lui..
réponse erronée de ma part sur ce point , un BE manœuvre peut réaliser des manœuvres en présence de pièces nues sous tension BT (zones 1 et 4) voir tableaux 5 et 9
Voir le mémo
http://www.casimages.com/f.php?f=120225071748794498.pdf

pour informations
Un personnel habilité B1V peut manœuvrer dans le cadre de travaux hors tension
mais pas dans le cas de manœuvre d'exploitation ou de ré-enclenchement.
http://www.apave-habilitation-electrique.com/faq/#rep30
patelec a écrit :Maintenant, j'assure une astreinte technique et on me demande de pouvoir réenclencher des disjoncteurs, réarmer des protection, changer des fusibles dans une zone de voisinage en intervenant seul, n'ayant pas de formation d'électricien, y a t-il une habilitation électrique possible et si oui quel niveau ? (sachant que le B1V intervient sous la conduite d'une autre personne et que le BS n'intervient pas au voisinage).
dans ce cas , je pense qu'il s'agit d'intervention de dépannage donc habilitation BR.
Voir les tableaux 2, 5 et 9
pour les manœuvres d'exploitation voir paragraphe 11.5.1
pour l'opération de remplacement de fusibles BT voir paragraphe 12.4

rappel : la notion d’agent électricien ou non électricien n’est plus le critère de choix des habilitations.

cordialement

Re: Quelle habilitation ?

Posté : dim. 19 août 2012 08:23
par Invité
Hello !

Pericles, pour de "petits dépannages" ou plutôt des "interventions BT élémentaires" (tel le remplacement à l'identique de composants simples ou des raccordements / circuits de section-tension-puissance limitées et protégés) on a maintenant l'habilitation "BS" et pour des manoeuvres on a maintenant typiquement l'habilitation "BE Manoeuvre", alors pourquoi aller chercher BR (trop lourd ici) et B1V (non pertinent) ?

Par ailleurs dans feu le recueil UTE C18-510 la notion d’ "électricien" ou "non électricien" (au sens d'électricien de métier) n’a jamais été un critère de détermination des habilitations. Ce n'était qu'une typologie maladroite voulant simplement distinguer les salariés chargés d'opérations dites d'ordre électrique ou non électrique... Il est heureux que cette maladresse historique ait justement été supprimée dans la norme NF C18-510.

Bye.

Re: Quelle habilitation ?

Posté : lun. 20 août 2012 13:44
par Invité
PS / Pericles :
- Sais-tu quelle est la finalité du cours dont tu as donné un lien de téléchargement ? (en fait à quel(s) module pédagogique de compétences de la norme NF C18-510 correspond-il ?
- Son auteur (Pascal Vitry) est-il présent ici pour lui faire part de certaines anomalies dans son documment ?

Bye.

Re: Quelle habilitation ?

Posté : jeu. 27 sept. 2012 22:16
par Invité
(Suite et fin : Pascal m'a contacté et nous avons pu échangé / son document. Bye)

Re: Quelle habilitation ?

Posté : lun. 21 janv. 2013 14:00
par Invité
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum aussi je réponds un peu tardivement à ces posts.
La NF C 18-510 est très claire quant à la notion d'opérations dites "au voisinage". Elles ne sont possibles que dans la mesure où il est techniquement impossible ou dangereux de mettre l'installation hors tension.

Re: Quelle habilitation ?

Posté : sam. 26 janv. 2013 19:50
par Invité
Hello !

Phil 69 je n'identifie pas bien à quelle point de la discussion répond ton message.
Peux-tu préciser (dont n° § NF C18-510 correspondant) ?

A+

Re: Quelle habilitation ?

Posté : lun. 28 janv. 2013 14:12
par Invité
Bonjour Bill,

ma réponse concernait les manoeuvres en zone 4. Si l'habilitation électrique "BE Manoeuvres" permet une manoeuvre en zone 4, il n'en reste pas moins que la priorité doit être donnée à la suppression du risque de contact.
Chapitre 4 de la NF C 18-510, notamment les paragraphes 4.3, 4.3.1.2. et 4.3.3.
C'est du moins l'interprétation que j'en ai et qui est partagée également par d'autres. Mais la discussion est ouverte.