Nouvelle version UTE NFC18-510

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Invité

Nouvelle version UTE NFC18-510

Message par Invité »

Bonjours,
Je recherche depuis quelque temps déjà, la nouvelle version de l'UTE, mais je ne la trouve nulle part.
Auriez vous une adresse de site pour le commander, svp?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Nouvelle version UTE

Message par Candela »

Bonjour,
xaltios a écrit : Je recherche depuis quelque temps déjà, la nouvelle version de l'UTE, mais je ne la trouve nulle part.
Auriez vous une adresse de site pour le commander, svp?
C'est ICI...
A noter que, s'agissant d'une norme d'application obligatoire, elle devrait pouvoir être consultée (ni copiée, ni imprimée) gratuitement. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé [horsdemoi.gif]
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Nouvelle version UTE

Message par RFco »

hello


pour la c 15-100 c'est gratuit sur le site de l'AFNOR



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Nouvelle version UTE

Message par Candela »

Salut Fred,
RFco a écrit :
pour la c 15-100 c'est gratuit sur le site de l'AFNOR

Pour le moment, il y a un grand flou!
Effectivement, les normes "Françaises pur jus :-) " comme la C15-100 et la C14-100 sont disponibles à la lecture (application obligatoire seulement) et à la vente sur le site de l'AFNOR.
MAIS les normes d'application obligatoire issues de textes EN ou ISO NE SONT PLUS DISPONIBLES à la lecture en raison d'un problème de droits (en gros l'état rend une norme obligatoire et il devrait payer pour cela, y compris le CENELEC ou l'ISO!).

Et la nouvelle norme C18-510 ne se trouve QUE sur le nouveau site de l'UTE, et uniquement à la vente.
D'où mon étonnement :
-nul n'est censé ignorer la loi
-les normes sont établies par des organismes privés ou au moins de droit privé
-les frais sont financés par les utilisateurs, et c'est cher...
-lorsque le gouvernement décide de rendre une norme obligatoire, il devrait en bonne logique la financer*, ou au moins le droit d'accès en lecture. Apparemment, il y a eu un "arrangement" franco-français (dont on ignore la teneur) qui a "oublié" les royalties du CENELEC et de l'ISO... Mais ce qui est sûr, c'est que l'AFNOR et UTE ne cherchent pas à faciliter la lecture gratuite de leur fonds de commerce.
wait and see...
Cordialement

*Oui, je suis en train de rêver :-x
Invité

Re: Nouvelle version UTE NFC18-510

Message par Invité »

Hello !

La discussion est froide depuis bien longtemps, mais néanmoins :
- La norme NF C18-510 est disponible sur le site AFNOR mais pas sur le site UTE.
- Aucun nouveau recueil UTE sur les nouvelles prescriptions de sécurité électrique n'est disponible du coté UTE pour l'instant (mais le sera-t-il un jour ?).
- La référence réglementaire est la norme NF C18-510.
- L'ancienne référence UTE C18-510 n'a jamais été "réglementaire" mais elle est néanmoins obsolète maintenant.

Bye.
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités