Habilitation électrique pour être électricien

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Invité

Habilitation électrique pour être électricien

Message par Invité »

Bonjour

J'ai actuellement un BEP électronique , BAC STI électronique , BTS systéme électronique et licence EEA ( électronique électrotechnique automatique) et je suis en école d'électronique ( ou on fais aussi de l'électrotechnique: moteurs transformateurs )

Mon but serai de faire électricien + la sécurité lors de petits événement dans ma ville ( car payer 2 personnes le soir ça tue les associations ) , et le travail si il existe se limite a re-déclancher les disjoncteur ( après si on bosse bien on regarde le travail de l'association s'ils ont installé du matériel électrique , pour ne pas trop charger une ligne ... )

J'aimerai savoir quels sont les obligations pour une entreprise mono personnel au niveau des formations , habilitation. A ce que j'ai crus comprendre l'habilitation qu'on nous donne a l'école c'est du vent car c'est l'employeur qui nous la donne car ce bout de papier veut dire que l'employeur a vérifié qu'on travaille sans risque pour soi et les autres.

Merci d'avance
Matthieu
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Habilitation électrique pour être électricien

Message par Didier62 »

bonjour,
au niveau des statuts "artisants" ou "auto entrepreneurs" ,je ne connais pas trop ces régimes puisqu'ils sont eux méme leur propre employeur mais d'autres personnes sur ce forum pourront vous renseigner .....cependant avec une habilitation BR ,vous pourrez pratiquement tout faire dans le domaine de la basse tension.
@+
Invité

Re: Habilitation électrique pour être électricien

Message par Invité »

Hello,

Il y a des vieilles idées qui ont la vie dure ... ;-)
BR est l'habilitation donnée à ceux qui sont en charge des "Interventions". Dans le monde de l'habilitation, les "interventions" désignent les dépannages et petites opérations de maintenance. Dans l'idée, cela concerne des opérations techniques légères, plus ou moins rapides ... ne nécessitant que peu de moyen (technique et humain).
Tout cela pour les différencier des "travaux" qui sont des opérations préparées, en équipe ... etc

Mais BR n'est pas un électricien pouvant réaliser tout travaux sous tension ... il faut etre B1T pour cela et l'opération s'inscrira dans le cadre de "Travaux" sous tension pilotés par un B2 ...

Pour en revenir à la question d'origine, si tu bosses tout seul, l'habilitation ne veut rien dire (je crois que le sujet a déjà été abordé sur le forum) ... puisque l'habilitation est une reconnaissance d'un employeur que son employé (qui est normalement sous ses ordres) sait travailler en sécurité dans un environnement présentant des risques électriques ... Mais c'est aussi la reconnaissance de l'employé vers l'employeur de son savoir faire "sécuritaire" et donc de sa prise de responsabilité de ses faits et gestes ;-) !!!!

Donc en tant qu'autoentrepreneur ... pas d'habilitation ... mais attention aux assurances et responsabilités professionnelles qui restent obligatoires ...


@+
Invité

Re: Habilitation électrique pour être électricien

Message par Invité »

Hello !

La discussion est un peu refroidie mais la réponse à la question de Mattpatt (en formation professionnelle d'électrotechnicien) pourra intéresser d'autres internautes.

Je rappelle la problématique : il s'agit de "savoir quels sont les obligations pour une entreprise mono personnel au niveau des formations, habilitation. A ce que j'ai crus comprendre l'habilitation qu'on nous donne a l'école c'est du vent car c'est l'employeur qui nous la donne car ce bout de papier veut dire que l'employeur a vérifié qu'on travaille sans risque pour soi et les autres". Sachant Mattpatt se propose de "faire électricien + la sécurité lors de petits événements dans sa ville (car payer 2 personnes le soir ça tue les associations)"...

Il y a beaucoup à dire :

1- "l'habilitation qu'on nous donne a l'école c'est du vent"
> Je ne pense pas que que l'école habilite ses élèves, mais si tel était le cas elle ne pourrait le faire que pour ses TP d'électricité à la rigueur, certainement pas pour des travaux assurés ensuite par leurs ex-élèves ayant trouvé du travail dans une entreprise. Ce que l'école donne c'est plutôt une attestation de formation aux prescriptions de sécurité électrique ref NF C18-510 qui rend ses élèves "habilitables" par la suite chez leur premier employeur. Mais reste à savoir quel profil de formation est donné... je crains qu'il se limite à la perspective d'une habilitation B0-H0 (insuffisant) ou au mieux qqchose comme B1-H1... Qu'en est-il Mattpatt (ou d'autres) ?

2- "c'est l'employeur qui nous la donne car ce bout de papier veut dire que l'employeur a vérifié qu'on travaille sans risque pour soi et les autres"
> En effet c'est toujours l'employeur qui habilite son personnel selon les tâches qu'il lui confit, et après avoir vérifié diverses conditions : compétence technique par rapport aux tâches, aptitude médicale au poste tenu, formation aux dispositions de sécurité électriques à mettre en oeuvre (cf NF C18-510), connaissances des matériels et instructions de travail visés. Ca vaut aussi pour l'entreprise qui fait appel à un intérimaire (alors l'habilitation est donnée pour la durée de la mission et non pour 3 ans comme dans le cas d'un salarié CDI).

3- "quelles sont les obligations pour une entreprise mono personnel au niveau des formations, habilitation ?"
> Un travailleur indépendant ou un auto-entrepreneur ne va évidemment pas s'habiliter... Par contre il doit avoir les mêmes connaissances-compétences à travailler en sécurité électrique qu'un salarié "habilité" pour lui-même mais surtout pour les autres. Le travailleur indépendant ou l'auto-entrepreneur va même devoir le prouver à son client en produisant par exemple une attestaion de formation (adaptée) par un organisme compétent...

4- "faire électricien + la sécurité lors de petits événements dans sa ville (car payer 2 personnes le soir ça tue les associations)"
> Alors c'est là que les remarques 2 et 3 confrontent (on oublie 1)... En effet la question de fond est de savoir à quel titre Mattpatt va "intervenir" dans ces "petits évènements". S'il intervient comme bénévole d'une association (comme on le devine peut-être) alors sa situation est assimilable à celle d'un salarié et le président de l'association doit l'habiliter aux opérations électriques assurées par Mattpatt. Par contre s'il intervient par exemple en tant que travailleur-indépendant-ou-auto-entrepreneur (même gracieusement !) Mattpatt doit s'assumer professionnellement dont l'aspect sécurité électrique (y compris par exemple en terme d'assurance professionnelle perso, car il ne sera alors pas couvert par l'association).

5- "faire électricien + la sécurité lors de petits événements dans sa ville (car payer 2 personnes le soir ça tue les associations)"
> Je ne sais pas bien ce que signifie "faire la sécurité lors de petits événement" mais ça peut même faire penser au piquet incendie nécessaire lors d'une manifestation de type "ERP"... Alors si c'est le cas c'est une toute autre histoire qui ne pointe pas dans mon champ de compétence. Mais à mon avis ça soulève les mêmes question de compétences réglementaires de Mattpat en la matière et de son statut par rapport à l'association organisatrice.

Mattpatt j'espère que tu me liras. Si oui, est-ce plus clair pour toi ? Bye.
Invité

Re: Habilitation électrique pour être électricien

Message par Invité »

Je fais remonter le sujet parce qu'une réponse m’intéresserait. J'ai des compétences en electricité, mais je n'ai aucun diplome. J'ai compris que les habilitations étaient emises lorsqu'on est employé par un patron. Mais si je veux devenir auto entrepreneur pour faire de la domotique, est ce qu'il y a une habilitation spécifique qui me permettent d'etre eletricien ,mais uniquement de courant faible ?


merci de vos réponses
Invité

Re: Habilitation électrique pour être électricien

Message par Invité »

Hello !

L'habilitation(s) électrique est par définition un processus de l'employeur vers ses salariés concernés.

Un travailleurs indépendant (ou un "autoentrepreneur") ne va pas s'habiliter lui-même (ça n'aurait aucun sens) mais il aura à "prouver" ses compétences à travailler en sécurité électrique notamment en co-activité avec d'autres intervenants ou tout simplement avec le personnel de son client (entreprise). Alors pouvoir produire une attestation de formation au profil d'habilitation électrique correspondant à ses besoins remplacera l'habilitation elle-même / ses clients (entreprises).

Bye.
Invité

Re: Habilitation électrique pour être électricien

Message par Invité »

Merci pour la réponse.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Habilitation électrique pour être électricien

Message par Max78 »

Bonjour,

Je ressors un peu le post que je vais citer mais je ne l'avais pas vu " à l'époque" :oops:
Bill a écrit : 1- "l'habilitation qu'on nous donne a l'école c'est du vent"
> Je ne pense pas que que l'école habilite ses élèves, mais si tel était le cas elle ne pourrait le faire que pour ses TP d'électricité à la rigueur, certainement pas pour des travaux assurés ensuite par leurs ex-élèves ayant trouvé du travail dans une entreprise. Ce que l'école donne c'est plutôt une attestation de formation aux prescriptions de sécurité électrique ref NF C18-510 qui rend ses élèves "habilitables" par la suite chez leur premier employeur. Mais reste à savoir quel profil de formation est donné... je crains qu'il se limite à la perspective d'une habilitation B0-H0 (insuffisant) ou au mieux qqchose comme B1-H1... Qu'en est-il Mattpatt (ou d'autres) ?
Il serait bien surprenant que l'éducation nationale habilite les élèves en cours de formation vu qu'elle n'arrive déjà pas à habiliter ses propres personnels (enseignants) à cause de tracasserie administrative (personne ne veut signer le titre d'habilitation alors çà se renvoie la balle entre chefs des travaux, proviseurs, inspecteurs d'académie voir le ministère) bref au final circulez, il n'y a rien à voir (aux dernières nouvelles en tout cas) ... ! Il en est de même pour les établissements d'enseignement supérieur .. Heureusement qu'ils manient plus les stylos et la matière grise que les câbles sous tension..

Pour ma part et concernant la formation reçue, je me souviens avoir eu une "pré-formation" à l'habilitation électrique B0-B1-B1V et BR en école après je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure d'aujourd'hui. Dans l'université ou j'enseignais en tout cas, pas de formation à l'habilitation électrique pour rendre "habilitable" les étudiants.

Cordialement,
Max
Invité

Re: Habilitation électrique pour être électricien

Message par Invité »

Hello Max !
N'étant pas formé aux prescriptions de sécurité électriques du moment tu n'étais donc pas "habilitable" par ton employeur au sortir de ta formation professionnelle. Je crains qu'on n'ait pas beaucoup avancé sur ce point d'ailleurs, ne serait-ce que pour les filières professionnelles de l'électrotechnique directement concernées par les opérations d'ordre électrique.
Bye.
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités