habilitation b1 et diplôme multiservices

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Invité

habilitation b1 et diplôme multiservices

Message par Invité »

bonjour, je viens chercher ici des éclaircissements que je n'arrive pas a trouver ailleurs. il y a 3 ans, j'ai suivis une formation de 9 mois d'aeb. (agent d'entretien bâtiment) a l'afpa qui contenais 7 modules: menuiserie , maçonnerie , placo , plomberie etc et .... électricité. chaque module durait en moyenne 1 mois. en ,nous avions des cours théorique et pratique savoir câbler un allumage simple des prises télérupteur etc....

voir ici

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

ma question est: est ce qu'un employeur peut m'habiliter B1v ? si on en croit les caractéristiques de la formation que j'ai passé ça me paraitrait logique, vu que j'ai obtenu le diplôme dont un des module est l’électricité ....est que l'on est censé intervenir AUSSI pour des travaux électrique ....mon raisonnement est que si dans le contenu de ce diplôme il y a une grosse part en électricité donc, pour intervenir lors de travaux électrique... (pas seulement les risques mais le savoir faire etc...)ça serait que quelques part l'afpa donc l’état (c'est le ministère du travail qui délivre le diplôme) qui en quelques sorte légitimiserait le fait de m'habiliter b1 ou B1V parce-que si j'ai bien compris c'est a partir de b1 que l'on peut effectuer des travaux électrique comme changer une prise interrupteur etc... donc cela voudrait dire que ayant obtenu mon diplôme , mon employeur aurait le droit de m'habiliter B1 et serait en quelques sorte couvert par le ministère du travail et de l'emploi? mais je me gourre peut être si je me gourre , l'intérêt de ce diplôme est alors nul merci beaucoup de vos réponse
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: habilitation b1 et diplôme multiservices

Message par Max78 »

Bonjour,

Il est important de faire la part des choses ...

Un diplôme est une attestation de connaissances/compétences.
Une habilitation est une attestation de son employeur qui indique que l'on sait travailler en sécurité.

L'un n'a donc rien a voir avec l'autre vous pouvez avoir un ingénieur qui n'est même pas habilite B0 ce n'est d'ailleurs pas rare .. A l'inverse une personne qui n'a pas de diplôme en électricité peut avoir toutes les habilitations électriques.

Je suis un peu surpris quand vous dites que dans votre cas votre diplôme ne vous sert a rien ! Il vous sert, pour la partie électrique au moins a câbler et maintenir des installations comme celles que vous avez cite une fois habilite par votre employeur bien sur.

Bref, que vous ayez des milliers de diplôme en électricité ou pas ne changent rien les employeurs forment leurs employés pour les habilites même s'ils l'ont déjà êtes 2 mois avant car ne pas le faire est une faute de leur part qui pourra leur retomber dessus en cas d'accident. La mode étant a l'ouverture de parapluie ceci explique cela ...

PS: Pour information dans beaucoup de diplôme que vous pouvez préparer au lycée/ dans un établissement supérieur vous êtes formes a l'habilitation donc vu que ministère de l'éducation nationale c'est l'état. Donc en suivant votre raisonnement on devrait être également habilite mais non, on aime bien les nœuds au cerveau chez nous ... :-D

Cordialement,
Max
Invité

Re: habilitation b1 et diplôme multiservices

Message par Invité »

super merci de votre réponse en fait j'ai passé l'habilitation b0 mais en expliquant au formateur qu'elle ne me servirait pas a grand chose il m'a fait passer la b1 avec restriction car en ce qui concerne les travaux sur interrupteur par exemple , il faut utiliser impérativement la vat spécifique pas un voltmetre classique par contre je lui ai demandé la chose suivante : en ce moment j'ai du boulot pour 6 mois mon employeur actuel va m'habiliter B1 apres ce cdd de 6 mois , je retrouve un autre cdd dans la boite d'a coté
est ce que il faut que l'employeur de la boite d'accoté ait l'obligation de me faire repasser le stage (attention je parle pas de l'habilitation) de 2 jours pour pouvoir m'habilité et donc repayer... il m'a dit que non sauf si c'est trop ancien qu'en pensez vous? parceque j'ai lu ici et la des avis contradictoires merci
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: habilitation b1 et diplôme multiservices

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais vous citer ce que dit l'UTE C18.510 à ce sujet ..
Le recueil UTE C18.510 précise les conditions de renouvellement essentiellement dues à un changement de fonction ou de types de travaux :

1) Mutation avec changement de dépendance hiérarchique ;
2) Changement de fonction ;
3) Interruption de la pratique pendant une longue durée ;
4) Restriction médicale ;
5) Non-respect des règles de sécurité ;
6) Modifications importantes des ouvrages électriques ;
7) Evolution des méthodes de travail.
Vu que changement d'employeur = changement de fonction/ changement de dépendance hiérarchique / évolution des méthodes de travail et nouveaux ouvrages électriques, pour moi, vous y aurez de nouveau le droit ...

Un petit document venu de chez nos amis alsaciens ICI :-D

Honnêtement, pour les avoir toute passée BT et HT (sauf celle que l'on a pas besoin de passer quand on a l'échelon au-dessus), je peux aisément dire que c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose ...

Cordialement,
Max
Invité

Re: habilitation b1 et diplôme multiservices

Message par Invité »

il faut bien creer des emplois........
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités