habilitation et intérim

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Invité

habilitation et intérim

Message par Invité »

Bonjour.
Revenant au métier d'électricien (BEP électroméca) après de nombreuses années dans la construction navale, je voudrais savoir si les habilitations demandées doivent êtres fournies par l'agence intérim (qui est l'employeur) pour par l'entreprise utilisatrice (qui est le client) ?
Merci d'avances pour vos réponses.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: habilitation et intérim

Message par Max78 »

Bonjour,

L'habilitation est délivré par l'entreprise qui vous emploie donc, l'agence d'interim. Donc l'entreprise (cliente) peut demander à l'agence d'interim vos habilitations.

Cordialement,
Max
Henri

Re: habilitation et intérim

Message par Henri »

Hello !

L'habilitation électrique d'un intérimaire n'est pas à charge de l'entreprise d'intérim !

Cette habilitation relève de l'employeur qui va utiliser l'intérimaire (c'est pareil pour les autorisations de conduite de certains engins). L'entreprise utilisatrice qui demande un intérimaire doit stipuler qu'elle veut un intérimaire compétent en électricité sur le plan technique et connaissant les règles de sécurité électrique (genre instructions UTE C18-510) afin qu'il soit "habilitable" à tel niveau pour telles tâches (électriques ou non).

La boîte d'intérim fournit les justificatifs de ces compétences.

L'entreprise utilisatrice peut alors habiliter l'intérimaire selon la nature et la durée de la mission qu'elle lui confit.

Bye.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: habilitation et intérim

Message par Max78 »

Bonjour,

Et bien, durant ma petite période d'intérim, perso , c'est l'intérim qui m'avait remis le titre d'habilitation donc bon ...
Après au niveau normatif, je ne sais pas ce qui est dit exactement, je me suis basé sur des faits pour ma réponse.

Cordialement,
Max
pericles
Expert
Expert
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: habilitation et intérim

Message par pericles »

bonjour Max78 , bonjour à tous,

un lien pratique sur les questions métiers du bâtiment
http://www.oppbtp.fr/aide_technique/faq ... ectrique_3


cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: habilitation et intérim

Message par Max78 »

Re,

Et bien désolé de la bétise dite au-dessus alors ... Je me coucherais moins bête ce soir :-D
Pas rassurant quand même que même l'agence d'intérim fasse n'importe quoi ..

Cordialement,
Max
Henri

Re: habilitation et intérim

Message par Henri »

Hello !

On va résumer en généralisant...
Un salarié est toujours sous la responsabilité sécurité & santé* au travail de son employeur... sauf dans deux "faux" cas :
1- il est intérimaire et son véritable employeur en terme d'obligation S&ST est provisoirement l'entreprise chez qui il est en mission,
2- il est "mis à disposition" d'une autre entreprise par sa propre entreprise, cette autre entreprise devient provisoirement responsable en terme de S&ST.

* formation pratique à la sécurité au poste, autorisations de travail particulières (conduite d'engins, électricité...), EPI (sauf convention pour chaussures de sécurité perso par exemple),

Deux précisions :
- la différence entre 1 et 2 c'est que seule l'entreprise d'intérim a le droit de faire du bénéfice / travail du salarié concerné.
- un salarié d'une "entreprise extérieure" prestataire de travaux ou services chez une "entreprise utilisatrice" n'est ni dans le cas 1, ni dans le cas 2.

Bye.
Invité

Re: habilitation et intérim

Message par Invité »

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos compétences pour des questions floues dans ma tête. ?

Voila je suis électricien de métier, auto-entrepreneur depuis peu mais désire, pouvoir effectuer quelques missions d'intérim en qualité d'electricien qualifié. Pour arrondir les angles disont ;-)

Bref le problème est que l'agence d'intérim me demande une "habilitation électrique" que je n'ai pas car je suis auto-entrepreneur et qu'il me disent pouvoir me faire passer à mes frais..?? 200 euros environs.
Lorsque vous connaissez les tarif d'une habilitation électrique d'un electricien oeuvrant, nous sommes plus près des 1000 euros que des 200 euros. Je soupçonne l'agence de me "faire passer" une habilitation electrique bidons...efin à une personne non électricien. ?

J'ai eu une vingtaine d'offre de leurs part et toujours ce problème d'habilitation qui est selon eux demandé par l'entreprise qui demande l'intérimaire.
En France tout le monde crie chomeur aux scandales...mais faut dire qu'ils ne les aides pas ???.

Il n'est selon moi, pas normal, déjà, de payer, en tant qu'électricien diplomé, une habilitation "électrique" à 1000 euros alors qu'un manoeuvre ou un aide sans aucun diplome l'aura lui pour 200 euros. On aide les nons qualifiés à entrer dans un métier qui nessécite de la main d'oeuvre avant tout qualifié !!
Auriez-vous une solution à m'avancer à toutes mes questions.
merci à tous merci au forum

Jlouis
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: habilitation et intérim

Message par Max78 »

Bonjour,

Perso, si je vais voir une boite d'interim et qu'elle me dit çà je vais voir celle d'à côté....

Cordialement,
Max
Invité

Re: habilitation et intérim

Message par Invité »

Max78 a écrit :Bonjour,

Perso, si je vais voir une boite d'interim et qu'elle me dit çà je vais voir celle d'à côté....

Cordialement,
Max
Malheureusement beaucoup sont pareil...ils pensent que l'habilitation est un diplome !! En France je pense que trop se mettent des sous dans les poches avec cette ""habilitation électrique"".
Le problème est que pas d'habilitation..pas de travail !!?
J'ai travaillé 11 ans à Monaco, elle n'existe pas cette habilitation chez eux!! :-x
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités