Habilitation pour consignation

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par Max78 »

Salut,
Pinss67 a écrit : Dernière solution à laquelle je pense pour la nouvelle version:
B1X, autorisé à réaliser des consignations pour entretien mécanique
J'espère que cela n'arrivera jamais car même si on explique au mécano ce qu'il doit faire exactement, s'il n'a pas un minimum de connaissances en électricité il comprendra pas ce qu'il fait et ne saura pas analyser les résultats/réactions le jour ou tout ne fonctionnera pas comme expliqué. Et je ne parle pas du jour ou l'installation est modifié et qu'on l'a pas prévenu ...

Pour conclure, je dirais chacun son domaine de compétence, chacun son métier que chacun reste à sa place et les poules seront bien gardées.

@+
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par pinss67 »

Re,

Effectivement Max, c'est bien pour ça que je refuse de donner un titre BC à un non électricien,
Anciennement, un B1V pouvais consigner pour lui même (sous certaines conditions) chose que ne peut plus un B1V actuellement


Je vois que la réponse n'est pas si évidente que ça........


@+
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par Didier62 »

salut,
pinss67 a écrit :Effectivement Max, c'est bien pour ça que je refuse de donner un titre BC à un non électricien,
oui,éffectivement ca va dans le bon sens!
faire une VAT ou une MALT quand on n'est pas électricien pourrait étre dangereux pour un non électricien.
pinss67 a écrit :Anciennement, un B1V pouvais consigner pour lui même (sous certaines conditions) chose que ne peut plus un B1V actuellement
Sauf erreur de ma part,la mise en application est pour juillet 2011,à la date d'aujourd'hui les "anciens" titres d'habilitation s'appliquent encore.
@+
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par pinss67 »

Bonjour,

Tout à fait Didier, mais je suis déjà plongé dans les dossiers avec certains gros clients afin de prévoir les différentes modifications à apporter ;-)

Cordialement
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par fab »

salut a tous

il m'arrive assez régulièrement de faire des consignation pour des gens non-habilité, pour des elagueurs notement.
ils sont habilité b0 au pire.

l'intervention est la meme que pour une consignation pour travausx pour une personne habilité B2, seul le document remis change. pour une personne non-habilité on remet une attesetation de mise hors tension qui est different de l'attsetation de consignation pour travaux.
dans tout les cas le consignateur est habilité BC

cordialement
fab
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par pinss67 »

fab a écrit :salut a tous

il m'arrive assez régulièrement de faire des consignation pour des gens non-habilité, pour des elagueurs notement.
ils sont habilité b0 au pire.

l'intervention est la meme que pour une consignation pour travausx pour une personne habilité B2, seul le document remis change. pour une personne non-habilité on remet une attesetation de mise hors tension qui est different de l'attsetation de consignation pour travaux.
dans tout les cas le consignateur est habilité BC

cordialement
fab
Re,

Attention, je ne parle pas de consignation pour travaux, où là nous sommes tous d'accord sur le fait d'être BC (chargé de travaux)
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par fab »

re,
Quel titre possédera une personnes réalisant des consignations pour trawaux d'ordre non électrique ?
excuse moi ... c'est cette phrase qui ma fait répondre ....
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par pinss67 »

fab a écrit :re,
Quel titre possédera une personnes réalisant des consignations pour trawaux d'ordre non électrique ?
excuse moi ... c'est cette phrase qui ma fait répondre ....

Aucun problème Fab, bien au contraire, la participation de chacun fera avancer le sujet ;-)
Henri

Re: Habilitation pour consignation

Message par Henri »

Hello !

J'ai un peu l'impression que la discussion s'emballe (ex : que vient faire la consignation mécanique dans la réglementation de l'habilitation électrique ou le rappel des étapes d'une consignation électrique) en oubliant la question qui l'anime : "Quel titre possédera une personnes réalisant des consignations pour travaux d'ordre non électrique ?"

Ma réponse : qq soit la motivation de la consignation d'une installation électrique, le salarié qui la réalise doit déjà et devra encore avoir un titre d'habilitation "BC et/ou HC" selon que l'installation est BT et/ou HT.

Bye.
Invité

Re: Habilitation pour consignation

Message par Invité »

Bonsoir

Tout a fait d'accord avec Henry, une habilitation BC et/ou HC est obligatoire.

Il est aussi possible de mentionner des restrictions sur le titre d'habilitation (du style "comdamnation du disjoncteur, interrupteur, sectionneur, dans le coffret X vers le départ Y)
Je pense que le titre d"électricien " n'est donc pas obligatoire a partir du moment ou l'opérateur connait l'ouvrage sur lequel il doit intervenir et soit capable d'ouvrir le circuit, de le condamner et de faire une VAT + MALT et mise en CC sur son poste de travail..
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités