Habilitation pour consignation

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Invité

Re: Habilitation pour consignation

Message par Invité »

Bonsoir

Tout a fait d'accord avec Henry, une habilitation BC et/ou HC est obligatoire.

Il est aussi possible de mentionner des restrictions sur le titre d'habilitation (du style "comdamnation du disjoncteur, interrupteur, sectionneur, dans le coffret X vers le départ Y)
Je pense que le titre d"électricien " n'est donc pas obligatoire a partir du moment ou l'opérateur connait l'ouvrage sur lequel il doit intervenir et soit capable d'ouvrir le circuit, de le condamner et de faire une VAT + MALT et mise en CC sur son poste de travail..
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par Candela »

Bonjour,
Selon une info de la FFIE, le nouvelle UTE C18-510 ne paraîtrait pas avant octobre/novembre...

Pour en revenir au sujet : le fiches actuelles de définition des niveaux d'habilitation mentionnent "électricien" pour BC.
La nouvelle UTE C 18-510 une fois publiée, l'UTE en reprendra l'intégralité dans plusieurs normes rendues d'application obligatoire par décret.(infos UTE)
Si dans cette future norme il est précisé que le niveau BC s'adresse aux électriciens, il ne sera pas possible d'y déroger.
Cordialement
Henri

Re: Habilitation pour consignation

Message par Henri »

Hello !

Candela, comme beaucoup je crois que tu fais l'erreur de croire que l'UTE C18-510 qualifie d' "électricien" un "électricien professionnel de formation" si j'ose dire (c-à-d ayant un diplôme d'électricien). En réalité dans ce document il faut comprendre par "électriciens" qu'on parle de salariés chargés de tâches d'ordre électrique*, par opposition à des "non-électriciens" qui sont des salariés chargés de tâches d'ordre non-électrique dans un environnement à risques électriques.
* réaliser la consignation électrique d'une installation est une tâche d'ordre électrique, elle est donc réalisée par un... "électricien".

Bien sûr être chargé de telle tâche d'ordre électrique nécessite des connaissances et compétences en électricité (!) du genre de celles dont disposent les électriciens de formation. Mais la notion d'électricien au sens de l'UTE C18-510 n'est pas une qualification professionnelle, sinon ce document listerait aussi sec les diplômes conférant le statut d'électricien en question.

Concernant la prochaine actualité "habilitation électrique*" ce qu'on attend pour application en juillet (!) c'est notamment la norme NF C18-510...
* hors cas des travaux sous tension.

Bye.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par Candela »

Bonjour,
Henri a écrit : Candela, comme beaucoup je crois que tu fais l'erreur de croire que l'UTE C18-510 qualifie d' "électricien" un "électricien professionnel de formation" si j'ose dire (c-à-d ayant un diplôme d'électricien). En réalité dans ce document il faut comprendre par "électriciens" qu'on parle de salariés chargés de tâches d'ordre électrique*, par opposition à des "non-électriciens" qui sont des salariés chargés de tâches d'ordre non-électrique dans un environnement à risques électriques.
Je suis bien conscient qu'un diplôme n'est qu'une présomption de compétence; simplement, en matière réglementaire il faut des preuves (par exemple devant l'inspecteur du travail ou la justice en cas de "pépin") et un diplôme en bonne et due forme est rarement discuté.
Si la personne se voit confier habituellement et sans incident des tâches d'ordre électrique, elle peut effectivement être qualifiée d'électricien. Il faudra simplement le justifier...BC n'est pas au bas de l'échelle des responsabilités!
Mais nous parlons de la nouvelle C18-510, qui, devenant une norme, sera imposée par décret. Je pense que ces notions y seront plus précises, et je crains que ce soit dans un sens plus restrictif...
Nous verrons bien, mais apparemment il faut s'armer de patience.
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par Max78 »

Bonjour,
Candela a écrit : Je pense que ces notions y seront plus précises, et je crains que ce soit dans un sens plus restrictif...
Tant mieux ... Ca évitera peut-être que des bras cassés soient habilités BC !

Cordialement,
Max
Henri

Re: Habilitation pour consignation

Message par Henri »

Hello !

En fait la future NF C 18-510 n'emploie pas le terme d' "électricien" (sauf dans la formule classique "Locaux et emplacements d’accès réservé aux électriciens"). Mais elle définit notamment ce qu'est une "Personne qualifiée (en électricité)". Voir cette définition ci-dessous en remarquant qu'elle n'évoque pas le métier d'électricien en tant que tel.

Bye.

"Personne qualifiée (en électricité)" : personne ayant une formation, une connaissance et une expérience appropriées en électricité pour lui permettre d'analyser le risque électrique et d'éviter les dangers que peut présenter l'électricité
NOTE - Dans le présent document, la notion de qualification intègre à la fois le domaine technique électrique et la sécurité électrique
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par Candela »

Bonjour,
Max78 a écrit :
Tant mieux ... Ca évitera peut-être que des bras cassés soient habilités BC !
Très fort! avec la mention "BG", peut-être? :lol:
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Habilitation pour consignation

Message par Max78 »

Bonjour,

Voir ICI.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités