habilitation pour changer une ampoule

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

habilitation pour changer une ampoule

Message par lob »

bonjour ,
j'ai une question concernant UNE equipe d' electriciens .
Ces derniers sont amené à realiser des activitées de relampage.changement de neons , starter s , lampes diverses dans le domaine de la basse tension .
Doivent ils etre habilité pour cela ( je pense que oui mais je voudrai confirmation ).
Lors des changements de lampes et neons doivent ils consigner electriquement ou, pas ?
Normalement on peux connecter , deconnecter sous tension ( bt ) à condition d'etre inferieur à 6 mm² et d'etre protégé par un differentiel mais cela est exectionnel ( il faut toujours travailler hors tension dans la mesure du possible , c'est madevise ).
merci d'avance pour votre /vos reponses .
Cordialement./
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: habilitation pour changer une ampoule

Message par lob »

bonjour,
ma question n'est pas suffisamment claire peut etre ?
Si quelqu'un a deja ete confronté à ce type de probleme qu'il n'hesite pas à m'en faire part.
Merci d'avance .
Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: habilitation pour changer une ampoule

Message par Candela »

Bonjour,
Les contributeurs de ce Forum sont bénévoles...
Ils ont des activités professionnelles, aussi quand certaines questions nécessitent des recherches, la réponse peut ne pas être immédiate.
Pour le remplacement des lampes, deux cas peuvent se présenter :
1-les lampes et accessoires sont débrochables ET protégés des contacts directs : le remplacement peut être effectué avec présence tension, par un intervenant non habilité désigné. Attention, il se peut (interprétation à venir) que les nouveaux textes applicables en juillet imposent l'habilitation (intervention d'ordre électrique).
2-si une des conditions n'est pas remplie (cas des ampoules à vis ou à baïonettes sauf erreur), remplacement effectué hors tension par intervenant habilité ou après VAT par intervenant habilité. (niveau : B1 avec consigne, ou BR en dépannage)
Cordialement
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: habilitation pour changer une ampoule

Message par lob »

Bonsoir ,
Merci beaucoup pour cette reponse .
Cordialement.
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

Re: habilitation pour changer une ampoule

Message par joel33140 »

BONJOUR
Toute intervention sur un ouvrage une installation ou un équipement électrique en exploitation impose une connaissance des risques et des moyens de prévention (decret du 14 11 1988)
Une habilitation est donc necéssaire dans ce cas dés le démontage des protection (ballast starter ampoule avec IP 2 non respecté B22 E27 et /ou utilisation d'outils pour démonter) mais pas pour un TUBE fluo.
Les habilitations sont BS ou BR Voir BE ESSAI si ces taches sont classées en interventions ou opérations
Si elles sont classées en travaux d'entretien de renovation de modification ou de construction c'est une habilitation B1 B1V B2 B2V qui peut étre necessaire.
cette réflexion est issue de la nouvelle réglementation de SEPTEMBRE 2010 applicable au 1 juillet 2011.
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités