BEP et Habilitations

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Invité

BEP et Habilitations

Message par Invité »

Savoir si etre titulaiire d'un BEP Métiers de l'Electrotechnique confère de fait une quelconque habilitation?
erci . Très urgent
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: BEP et Habilitations

Message par RFco »

Bonsoir alain34,


Ce forum n'est ni une base de données, ni un moteur de recherche

Vous vous adressez à des personnes physiques par l'intermédiaire d'un clavier

Ces personnes apprécient les bonjour/bonsoir ainsi que les Merci/à bientôt

Ne vous étonnez donc pas si vous n'obtenez aucune réponse


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: BEP et Habilitations

Message par Candela »

Bonsoir, (formule en usage sur ce Forum, merci d'y penser)
alain34 a écrit :Savoir si etre titulaiire d'un BEP Métiers de l'Electrotechnique confère de fait une quelconque habilitation?
Absolument pas, mais c'est une bonne base pour suivre(et assimiler) la formation.
L'habilitation est un titre professionnel, délivré par l'employeur ou un de ses représentants dûment mandaté, reconnaissant l'aptitude d'un employé à effectuer (ou faire effectuer) un type de tâche défini en toute sécurité sur ou au voisinage d'installations électriques.
Généralement, les employeurs le délivrent au vu d'une attestation de formation ciblée et récente; ceux qui sont conscients de leurs responsabilités (et n'ont pas trop envie de goûter aux cachots de la République) offrent généralement cette formation au personnel concerné.
Cordialement
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: BEP et Habilitations

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,


Une habiliation est valable que par l'employeur qui l'a désigne et théoriquement suite à une formation adaptée.

Demain, si je dois embaucher un électricien habilité , je lui poserai des questions adaptées pour l'évaluer et lui faire suivre une formation complémentaire si besoin.

La délivrance de l'habilitation engage la responsabilité de l'employeur et aussi de l'habilité.

Un diplôme prépare un candidat à comprendre les fondamentaux de l'habilitation mais ne représente pas les cas d'école à évaluer..ou de chantiers voire les travaux.

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Invité

Re: BEP et Habilitations

Message par Invité »

Bonsoir, Merci à tous et désolé pour l'absence de formules.
Je vous explique mon cas : titulaire d'un BEP Elec depuis 2007, et ayant 2 employeurs : un emploi en sécurité incendie et un autre en Technicien de Maintenance. La société qui m'emploie en Sécurité incendie me demande le H0B0, alors que mon autre emploi me fait intervenir, dépanner et installer des installations en triphasé. Suis je obligé d'aller au H0B0? Merci, très important.
Invité

habilitations

Message par Invité »

Bonsoir, en fait j'ai passé l'habilitation lors de ma formation en 2007, donc je suis habilité H0B1V, suis je obligé d'aller au H0B0? Merci pour vos réponses. ( Litiges avec employeur)
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: habilitations

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir Alain 34,


Une piqure de rappel ne fait jamais de mal bien au contraire et souvent elle peut te sauver la vie ou celle d'un autre électricien..

De plus ton patron a l'obligation de te faire suivre une formation car ton ancienne formation n'est plus d'actualité.

Dans le passé, j'ai eu plusieurs habilitations et si je rentrais en entreprises je serai obligé de les repasser.

Comme artisan, tu peux t'habiliter seul sauf que la sagesse demande une formation pour garder les bonnes pratiques et le respect des règles fondamentales.

Certains professionnels pratiquent 10 000 fois la même opération et le coup d'après c'est l'accident ! l'électricité ne pardonne pas déja aux personnes prudentes et averties alors aux autres ...!

Bon courage et suis la formation sans faire de vague pour obtenir des compléments sur les bons gestes et bonnes pratiques.

Le terme 0 est réservé au personnel non életricien et l'indice 1 aux électriciens à minima.

Les responsables et dirigeants devraient aussi suivre des formations pour Mémoire..

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: BEP et Habilitations

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,

Les deux emplois restent dissociés et les employeurs différents donc avec chacun des obligations de respecter le code du travail et son application.

Il est normal que l'employeur en sécurité incendie te demande de suivre cette formation déja pour ses clients mais aussi pour ta propre sécurité.

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Invité

Re: BEP et Habilitations

Message par Invité »

Merci pour vos messages, mais je suis déjà habilité H0B1V donc ca doit etre bon non? Merci.
Modifié en dernier par Max78 le sam. 26 juin 2010 00:10, modifié 1 fois.
Raison : Fusion des deux post ayant la même interrogation ..
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: BEP et Habilitations

Message par Candela »

Bonjour,
alain34 a écrit :Merci pour vos messages, mais je suis déjà habilité H0B1V donc ca doit etre bon non? Merci.
Le titre délivré par un chef d'entreprise n'est valable que pour les missions définies par lui. Il ne peut s'appliquer à des entreprises extérieures que dans le cadre de missions de sous traitance confiées à votre l'employeur.
Ce titre d'habilitation témoigne d'une certaine compétence, mais un autre chef d'entreprise doit délivrer un autre titre d'habilitation (qui est d'ailleurs différent dans votre cas): c'est à lui de décider s'il peut faire confiance au document que vous possédez (ce qui supposerait qui' il connaisse suffisamment l'entreprise ou la personne qui l'a délivré), ou s'il doit, à tout le moins, vous faire passer un test de contrôle de vos connaissances.
Il s'agit de sa responsabilité pénale...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités