habilitation et zone de sécurité

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
guyome14
De passage
De passage
Messages : 28
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:16
Contact :

habilitation et zone de sécurité

Message par guyome14 »

bonjour a tous,
je travaille actuellement avec une personne qui a une habilitation BR et je suis moi-même B1V.
mon collegue travaillait sur une armoire sous tension à tester les cables qui y arrivaient pour les brancher sur les disjoncteurs en place, équipé des EPI. il avait au préalable balisé l'accès à l'armoire avec un bandeau avertisseur de danger à environ 2mètres de cette armoire. j'ai traversé ce balisage sans m'approcher de l'armoire pensant que le fait d'être électricien B1V me permettait de traverser cette zone de sécurité sans probleme. seulement, il m'a dit que je ne pouvais pas passer cette limite et m'a ordonné de sortir de la zone
je voudrais savoir pourquoi?
puisque le B1V permet de travailler dans la zone de voisinnage je ne comprend pas mon erreur.

merci de vos reponses
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: habilitation et zone de sécurité

Message par Bitec »

Bonjour,

Vous ne dites pas ce que vous a répondu votre collègue BR à la même question que vous lui avez probablement posée... Vous ne dites pas non plus pourquoi vous avez pénétré à l'intérieur de la zone balisée, quel en était le motif.

Le seul fait de ne pas être désigné pour intervenir sur les travaux en cours dans la zone considérée suffit à être tenu de ne pas pénétrer à l'intérieur de la zone. Votre habilitation B1V ne vous autorise à rien à elle seule si vous n'êtes pas désigné pour la tâche à effectuer.

On peut préciser puisque l'occasion en est donnée que la zone d'accès réservée est de 3 mètres autour des pièces nues sous tension.

Cordialement.
Avatar du membre
guyome14
De passage
De passage
Messages : 28
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:16
Contact :

Re: habilitation et zone de sécurité

Message par guyome14 »

je suis entré dans la zone dans le but d'acceder au seul endroit d'où je pouvais continuer à tirer un cable pour des BG.

mon collegue m'a juste di de bouger car je n'avais rien à faire ici et m'a demandé plutard de voir pendant le week-end pourquoi je ne pouvais pas etre là.

si j'ai bien compris ce que tu m'as dis precedemment, je ne peux pas entrer dans la zone des 3 metres si je n'y suis pas autorisé au préalable par mon collegue ou si je ne suis pas designé pour effectuer une intervention dans cette zone. est ce cela?

cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: habilitation et zone de sécurité

Message par Bitec »

Bonjour,

Voilà. C'est bien ça.

Cordialement.
Avatar du membre
guyome14
De passage
De passage
Messages : 28
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 10:16
Contact :

Re: habilitation et zone de sécurité

Message par guyome14 »

merci de vos infos.
je dormirai moins bête ce soir
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités