habilitation électrique

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: habilitation électrique

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,
Bonsoir eruzam,

La question qui est restée SANS REPONSE (ou je suis intervenu): Comment peut s'habiliter un chef d'entreprise qui doit présenter a ce titre une habilitation conforme aux prestations demandées et dûment rénuméré?

Je pense que c'est un sujet qui aura son intérêt.
Merçi d'avance pour la réponse.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: habilitation électrique

Message par Candela »

Bonjour,
Kirchhoff a écrit : La question qui est restée SANS REPONSE (ou je suis intervenu): Comment peut s'habiliter un chef d'entreprise qui doit présenter a ce titre une habilitation conforme aux prestations demandées et dûment rénuméré?
La question est de toute évidence délicate, et je précise donc que ce qui suit constitue un avis personnel.
J'ai été salarié cadre pendant très longtemps et je suis maintenant travailleur indépendant.
Les textes prévoient :
-l'habilitation des travailleurs par leur employeur, en "recommandant" le carnet UTE C18-510 ( à ce jour c'est l'habilitation qui est obligatoire, pas le carnet, mais il est possible que cela évolue avec les textes en cours de parution)
-"Les travailleurs indépendants ou les employeurs qui exercent directement une activité sur un chantier de bâtiment et de génie civil, lorsqu'ils effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, ont un niveau de connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité équivalent à celui des travailleurs auxquels sont confiées ces opérations." (art R 4535-12 du code du travail)
Il en découle à mon point de vue:
- que l'habilitation en elle-même n'a aucun sens pour ces deux catégories qui sont "auto-responsables"
- qu'il leur appartient de se former, de s'équiper et d'agir de la même façon que les employés. Pour parer à toute éventualité, il est prudent de se constituer un dossier permettant, le cas échéant, de prouver leur niveau de compétence et de formation. Cette précaution n'est en rien différente de celle qui s'impose à l'employeur.
- Pour faciliter les démarches sur certains sites "formalistes", je ne vois pas ce qui empêcherait un chef d'entreprise ou un travailleur indépendant de s'auto-établir un titre d'habilitation style C18-510 étant donné que c'est sous sa responsabilité exactement comme s'il s'agit d'un employé et avec les mêmes responsabilités.
Un chef d'entreprise "personne morale" doit pouvoir habiliter un chef d'entreprise "personne physique" , c'est à dire lui-même, en tant qu'employé de sa société...

Toute information complémentaire sera la bienvenue...
Cordialement
Invité

Re: habilitation électrique

Message par Invité »

Bonjours à tous

j'aimerai savoir si une personne habilité B1 / BR pouvais travailler sur des apareils basse tension dans un local Haute tension ?

Je précise que je n'est pas d'habilitation H0 / H0V. Mon responsable ma dit que je pouvais le faire car avec l'habilitation B1 / BR on as un equivalent H0. Vrai ou faux ? et y a t'il un texte qui le précise ?

Merci

Zep
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: habilitation électrique

Message par fab »

salut

pour autant que je me souvienne ( si je me trompe on me corrigera surement )

2 implique 1 implique 0

mais

H et B n'implique rien donc H n'implique pas B et B n'implique pas H.

pour entrer dans local contenant de la HT il faut la H ....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: habilitation électrique

Message par Candela »

Bonsoir,
Je pense que fab a raison. L'habilitation H0 ne demande pas beaucoup plus de connaissances que B0 (de mémoire les DMA et DLV qui sont spécifiques) et les formations sont souvent communes. Vérifiez le type de formation que vous avez suivie,et n'oubliez pas que c'est le chef d'établissement (ou un représentant dûment mandaté) qui décide du niveau d'habilitation accordée.
Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: habilitation électrique

Message par pinss67 »

Zepandora a écrit :Bonjours à tous

j'aimerai savoir si une personne habilité B1 / BR pouvais travailler sur des apareils basse tension dans un local Haute tension ?

Je précise que je n'est pas d'habilitation H0 / H0V. Mon responsable ma dit que je pouvais le faire car avec l'habilitation B1 / BR on as un equivalent H0. Vrai ou faux ? et y a t'il un texte qui le précise ?

Merci

Zep
bonsoir

EN AUCUN CAS une habilitation B entraine une habilitation H :roll:
Invité

Re: habilitation électrique

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai une petite question, est ce qu'une personne avec aucune habilitation peut vous seconder (tenir la perche à corps) lors des manœuvres HT (consigner une boucle HT dans l'entreprise par exemple)?
Merci
Invité

Re: habilitation électrique

Message par Invité »

Bonjour,
il faut être habilité pour rentrer dans le poste...
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: habilitation électrique

Message par Candela »

Bonjour,
MAZOOKA a écrit : il faut être habilité pour rentrer dans le poste...
Il faut plutôt dire :
"il faut être habilité pour entrer sans surveillance dans le poste", le terme surveillance désignant en pratique une personne habilitée.
En ce qui concerne la question de bibix, pas de problème pour entrer et tenir la perche à corps...tant que tout va bien!
Mais tenir la perche à corps, cela suppose être prêt à s'en servir, ce qui suppose que la personne qui surveille n'est plus en état de le faire. Donc à mon avis la réponse est non.
En revanche, j'ai vu un non habilité ou n'ayant pas l'habilitation suffisante chargé de surveiller, lors d'opérations sur un poste HTB au voisinage de pièces sous tension (cas très courant) le respect des DMA et DLV. Les coordonnateur SPS avait donné son accord.
Mais dans ce cas, l'aide est censé ne toucher à rien...
Cordialement
Invité

Re: habilitation électrique

Message par Invité »

Bonjour,
il faut être habilité HO(/HOV) au minimum pour rentrer dans un poste, ( habilité et désigné) , donc si la personne n'est pas habilité, elle ne doit pas rentrer.Même en zone 1. Donc la réponse est non pour tenir la perche à corps même si tout va bien.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités