Manoeuvre et habilitation

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
kewiru
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 17:49
Contact :

Manoeuvre et habilitation

Message par kewiru »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières (facile, je sais :-)
Voilà, je dois envoyer des responsables de parcs de stationnement en H0B0, puis les habiliter avec indice V et les autoriser à la manoeuvre de réarmement de disjoncteurs d'exploitation (une fois), de manière à assurer la continuité des péages/caisses, etc..

Le client (exploitant) me demande de lui donner les articles de référence à ceci.

Mon souci est que l'article 3.2.4.2 sur les indices numériques de l'UTEC 18 510 dit: indice 0 = personnel réalisant des travaux exclusivement d'ordre non électriques et/ou des manoeuvres permises.

Réarmer un disjoncteur, est-ce de l'ordre des travaux non électriques ou des manoeuvres pemises?

S'il s'agit des manoeuvres permises, est-ce que ce sont des manoeuvres d'exploitation (article 2.4.3.2) où l'on trouve :
...réarmement de relais de protection.

Enfin, je suppose que je dois m'assurer que les armoires où sont situés les disjoncteurs sont, quelquesoit le parc, bien aux normes mais que faire par rapport à la mention: réarmement disjoncteur de calibre maxi 25 A que j'ai trouvée, je ne sais plus où d'ailleurs?
Si cette limite s'applique (navré, je suis un profane en électricité), me faut-il donc savoir quels disjoncteurs cela concerne?

Je vous saurais gré de me donner les références systématiques aux articles de l'UTEC ou du décret dans vos réponses car je dois apporter du concret à mon client.

Merci de votre attention et de votre appui.

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Manoeuvre et habilitation

Message par pinss67 »

bonjour,

Dans votre situation il y a une solution très simple qui s'appliquerait, il suffit d'habiliter les personnes concernées d'indice BOV mais avec autorisation spécifique je m'explique:

"B" étant pour le domaine de la basse tension A et B
"0" habilité non-électricien
"V" s'ils sont à proximité de pièces nues sous tension (au voisinage)

A la page 57 du guide UTE C 18-510 vous trouverez un exemple de titre à remplir, voici les indications que je vous conseillerais

Habilitation:
BO ou BOV selon les situations

Domaine de tension:
TBT / BTA

Ouvrage concerné:
Postes de péages (si j'ai bien compris)

Ensuite page 58 (au dos) dans autorisation:
Autorisé à réarmer une protection une seule et unique fois
Avatar du membre
kewiru
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 17:49
Contact :

Re: Manoeuvre et habilitation

Message par kewiru »

Bonjour et merci d'avoir confirmé ce que je pensais. Mon besoin étant de pouvoir fournir étayer cela auprès de notre client, je dois fournir des références. Je pense à l'article définissant le niveau 0 et je vais partir de l'idée que réarmer un disjoncteur sera une manoeuvre permise (il me faut maintenant voir avec l'exploitant/client quels réarmements il attend de nous précisément (péages, caisses auto, éclairage).

Merci encore de votre attention.

Christophe.
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités