Local haute tension

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Local haute tension

Message par pinss67 »

Bonjour à tous, salut mes amis ;-)

J'ai eu une discutions assez interessante cette après midi avec un client lors d'un contrôle que j'ai effectué, nous étions dans le local haute tension du site; cette personne qui m'accompagnait me posait la question suivante:
Une personne habilitée H0 ou H1 ou H2 peut-elle accéder dans n'importe quel local haute tension??

Je ne vais pas trop entrer dans les détails sinon je vous donnerais trop d'indices, en tout cas j'aimerais partager cet avis avec vous et connaître un peu votre point de vu.....


Je vous donnerais mon point de vu un peu plus tard.......

Je laisse agir vos neurones et expériences :-D [thinking]
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Local haute tension

Message par Max78 »

Salut pinss67 :-D

Je dirais oui, enfin jusqu'à 75 000 volts si mes souvenirs sont bons. Au delà, je pense pas et je sais même pas si EDF delivre plus de 75 000 volts dans certaines usines donc voilà :-D
Ce qui est sur, c'ets que la personne doit être habilité minimum H0V pour entrer dans un local ou il y a une tension inferieur à 75000v mais superieur à 1500 volts si mes souvenirs sont encore bon ?? :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Local haute tension

Message par pinss67 »

Salut Max ;-) ;-)

Merci de ton intervention :-D

J' attend encore quelques avis, le sujet me semble intéressant et quelques notions importantes sont à remémorer
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Local haute tension

Message par GAS »

bonjour,
Je répondrais également par l'affirmative sous réserve que ces locaux appartiennent à la même entreprise car c'est le chef d'entreprise qui délivre le document d'habilitation. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Local haute tension

Message par pinss67 »

Max78 a écrit : Ce qui est sur, c'ets que la personne doit être habilité minimum H0V pour entrer dans un local ou il y a une tension inferieur à 75000v
Max

L'habilitation électrique n'est pas obligatoire dans tous les cas, c'est un sujet très complexe de ce fait je voulais qu'en en partage quelques avis
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Local haute tension

Message par Bitec »

Bonjour,

Je dirais q'une personne habilitée H peut pénétrer dans un emplacement d'Accès Réservé tel que défini dans la Publication UTE C 18 510 sous réserve des dispositions suivantes :

- le local ne comporte pas de risque Basse Tension justifiant également une habilation B,
- la tension à laquelle est soumise l'installation située dans l'emplacement considéré, correspond au domaine de tension mentionné sur le titre d'habiltation (HTA ou HTB ou les 2).
- l'emplacement où accède la personne habilitée fait partie des ouvrages mentionnés sur le titre d'habilitation,
- la personne est désignée et applique les instructions de sécurité si elles existent tel que accompagnement par surveillant de sécurité par exemple, etc..
- la personne n'accède pas dans l'emplacement s'il oblige de se situer en zone de voisinage, dans le cas présenté les habiltations ne le permettent pas.

Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Local haute tension

Message par pinss67 »

Bitec a écrit :Bonjour,

Je dirais q'une personne habilitée H peut pénétrer dans un emplacement d'Accès Réservé tel que défini dans la Publication UTE C 18 510 sous réserve des dispositions suivantes :

- le local ne comporte pas de risque Basse Tension justifiant également une habilation B,
- la tension à laquelle est soumise l'installation située dans l'emplacement considéré, correspond au domaine de tension mentionné sur le titre d'habiltation (HTA ou HTB ou les 2).
- l'emplacement où accède la personne habilitée fait partie des ouvrages mentionnés sur le titre d'habilitation,
- la personne est désignée et applique les instructions de sécurité si elles existent tel que accompagnement par surveillant de sécurité par exemple, etc..
- la personne n'accède pas dans l'emplacement s'il oblige de se situer en zone de voisinage, dans le cas présenté les habiltations ne le permettent pas.

Cordialement
Exactement mon ami!!!

L'habilitation électrique ne suffit pas pour entrer dans un local, il faut être DÉSIGNÉ; sans autorisation vous ne pouvez vous aventurer dans ce local, même habilité..
C'est pour cela qu'il faut bien faire attention au inscriptions portées sur votre titre d'habilitation, limite, lieux, domaine....

ATTENTION: Si la personne vous donne la clef du local, cela veut dire implicitement qu'elle vous autorise à entrer dans ce local.

Je terminerais par dire qu'une personne non habilité peut entrer dans un local HT, sous réserve que:

Cette personne soit Désigné et porte une autorisation,
Dans ce local aucun DANGER ÉLECTRIQUE PRÉSENT, (nouvelle cellule HT IP3X aucun risque)
La personne se limite à la tache (non électrique) qui lui sera confié.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Local haute tension

Message par Max78 »

Bonjour,

Comme tu le dis pinss67, c'est vrai que les habilitations c'est complexe et un peu trop casse tête à�on gout :( Qu'en pensez-vous? :lol:
Perso, j'ai demandé à ê�e�abilité ave�le maximum de titre d'habilitation, comme çà, je��s ce que je veux et je rentre ou je veux sans accord de x ou y, ainsi j'ai la paix :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Local haute tension

Message par Blade3655 »

Personnellement j'ai demandé à être habilité un minimum (H0/B0 en B.E.). La responsabilité de l'employeur n'est plus engagée une fois la personne habilitée, donc en cas d'accident c'est tout pour vous et vous ne pouvez en aucun cas prétendre à une quelconque indémnités. D'où l'importance d'être habilité pour les tâches que l'on fait quotidiennement et pas celles qu'on est supposé faire ou faire occasionnellement...

Pour les domaines d'applications de la HT il me semble que c'est [1001V-50 000V] en HTA et [50 001V - &+] pour la HTB. Pour info les lignes HT transportent fréquement sur des tensions de 90kV/120kV (il suffit de compter les disques de verre). Donc oui les 75kV sont livrable assez aisement en poste HT bien qu'en tarif vert je n'est jamais vu des tensions supérieur à 20kV. Par contre une info que j'aimerais vérifier est la tension en sortie d'usine thermique (nucléaire), les quelques infos que j'ai de mes anciens cours indiquaient du 440kV j'aimerais bien me faire confirmer cette valeur. a mon goût je la trouve logique compte tenu des distances à parcourir (plusieurs centaines de Km), la logique d'EDF étant de balancer la tension, de la laisser d'affaiblir et de retransformer au bout avec la tension restante...
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Local haute tension

Message par Max78 »

Bonjour

Blade, a ma connaissance, c'est du 400KV, mais je me demanderai confirmation demain.
Personnellement, le maximum que j'ai vu c'etait 65 000 volts ( si mes souvenirs sont bon) dans une fonderie.. Besoin d'une grande tension pour leurs fours.
Pour en revenir à l'habilitaion, à côté de çà blade, lorsque l'on est juste habilité à ce que l'on fait, des que l'on fait quelque chose qui sort de nos habilitations, obligé de demander quelqu'un d'autres, un peu gavant je trouve :( C'est pour cette raison que j'ai demande la maximum d'habilitation et pour ne pas me prendre la tête avec " j'ai le droit de faire quoi et pas le droit de faire quoi " Je fais tous, j'ai la paix, enfin, après chacun voit midi à sa porte comme on dit :-D

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invités