Préparation à l'habilitation éléctrique

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
lloyd059
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 11:04
Contact :

Préparation à l'habilitation éléctrique

Message par lloyd059 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

J'aurais une petite question à vous soumettre, j'ai effectuer lors de mes années de lycée une préparation à l'habilitation électrique, on m'a remis un document de ce type : http://www.ac-orleans-tours.fr/STI/dw2_out.php?id=2424. J'aurais voulu savoir quel est la "valeur" de ce papier, si il est utile de préciser dans son CV si on le possede, car on m'a di que cette habilitation été juste valable dans le lycée où on l'avais eu.

Merci, bonne journée.

Lloyd.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Préparation à l'habilitation éléctrique

Message par Max78 »

Bonjour,

Une habilitation est délivrée par un employeur. Chaque employeur habilite son personnel. Donc, votre papier, ne vaut rien vu qu'il n'est pas délivré par votre employeur. Au mieux, il peut peut-être prouver à votre employeur que vous avez suivi une formation à l'habilitation et donc, il peut, peut-être vous habilitez sans que vous n'ayez à repasser un stage d'habilitation et encore, ce n'est même pas sur, à faire confirmer.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Préparation à l'habilitation éléctrique

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

Je rejoins les propos de Max 78 sachant que votre titre n'est valable que dans un contexte scolaire unique.

Maintenant il existe des formations aux habilitations propres à des entreprises en intra mais les formateurs se doivent de bien connaître les installations du client et leurs pratiques.

Généralement,les employeurs se dédouanent de leurs obligations en faisant suivre une formation sur les habilitations très généralistes et inadaptées souvent.

Ensuite, l'employeur seul prendra la décision de vous habiliter ou pas ..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Préparation à l'habilitation éléctrique

Message par pinss67 »

bonsoir,

Ce papier prouve que vous avez suivi une formation théorique pour l'habilitation électrique, vous n'êtes pas habilité suite à cette formation mais "habilitable", c'est effectivement un plus de marquer dans votre CV que vous avez suivi cette formation, mais l'employeur vous fera passer un stage complet spécifique à ses attentes et besoins afin de répondre à ces devoirs ( en général ;-) )

Cordialement
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: Préparation à l'habilitation éléctrique

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

Un complément pour complèter mes propos sur les formations aux habilitations..

Les formations présentées sont généralistes mais apportent aussi des connaissances diversifiées en présence de plusieurs stagiaires d'origines (entreprises) diverses.

Les pratiques et méthodes ne sont pas convergentes et une formation généraliste contribue à l'ouverture d'esprit des apprenants.

Trop souvent, onpense par défaut que notre méthode est la bonne !!

Alors qu'en réalité, il existe des méthodes éprouvées à discuter pour innover ou réorienter ses pratiques quotidiennes ou habituelles.

Les incidents évités commencent par là en ouvrant des portes bloquées par les habitudes et pratiques sans remise en question.

Les accidents évités commencent par une transparence des incidents communiqués par les intervenants avec l'aval des responsables hiérarchiques et des acteurs sécurité.

Nous commençons au delà de la formation aux habilitations électriques, à une démarche facteur humain qui nous accompagne tous ..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités